Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Enfin, les monuments arabes des premiers temps de l'hégire (monnaies, tessères, manuscrits d'Asselin, papyrus, etc.) ont un si grand intérêt pour la paléographie et se rattachent d'une façon si directe à l'épigraphie du Hauran, du Sinaï, de l'Irak, qu'on ne saurait les négliger dans un ouvrage qui se propose de donner tous les documents pour l'histoire de l'alphabet sémitique. Nous pensons qu'il ne faudrait s'arrêter qu'au moment où l'épigraphie et la numismatique arabes, par la fixation définitive de l'écriture coufique, arrivent à une forme en quelque sorte classique et arrêtée. En d'autres termes, nous croyons qu'ici encore il faudrait procéder par exclusion et ne mettre dans le recueil que ce qui n'est ni l'épigraphie arabe proprement dite, ni l'épigraphie assez uniforme des Juifs et des Syriens du moyen-âge.

Quant à la nature des textes qu'il conviendrait d'admettre dans le recueil, votre Commission croit qu'il faudrait suivre la règle la plus large et donner place: 1° aux inscriptions proprement dites; 2° aux pierres gravées ; 3° aux monnaies, en donnant toutes les variétés de légendes, mais non les variétés de types; 4o aux papyrus. Dans la philologie grecque et latine, les recueils épigraphiques, les ouvrages de numismatique, la publication des papyrus, sont distingués à bon droit. Dans les études de paléographie sémitique, vu le nombre relativement restreint des monuments, tous les textes, de queique nature qu'ils soient, doivent être réunis et rapprochés. Pour les manuscrits, il est clair que des règles à part sont commandées. Lorsqu'il s'agit des inscriptions, des pierres gravées, des monnaies, des papyrus, aucun choix parmi les textes ne peut être fait. Tous les monuments doivent être publiés et publiés intégralement. Quant aux manuscrits, il ne peut être question ni de publier tous ceux qui sont d'une bonne antiquité, ni, en supposant qu'on fasse un choix, de reproduire d'un bout à l'autre ceux que l'on aurait choisis. D'un autre côté, l'ouvrage que nous concevons, aspirant à présenter tous les matériaux pour l'histoire de l'écriture sémitique, ne saurait omettre des documents aussi importants que certains manuscrits syriaques, les manuscrits arabes d'Asselin, quelques manuscrits samariiains et même hébreux. semble qu'en présentant, dans l'introduction de chaque livre, ou dans des excursus à la suite, des spécimens des plus anciens manuscrits, on satisferait à ces nécessités opposées. Le lecteur aurait sous les yeux tous les rapprochements utiles, et la loi générale de l'ouvrage qui est, selon l'usage des recueils épigraphiques, de ne faire aucune exclusion par mi les textes à publier, serait inviolablement maintenue.

Il

Les divisions de l'ouvrage seraient celles de la paléographie sémitique elle-même. La géographie fournirait les sous-divisions. Voici un tableau provisoire qui peut donner une idée de la manière dont ces différentes divisions pourraient être coordonnées entre elles.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

exposant le plan de l'ouvrage et déterminant les limites du sujet.

LIVRE Ier. - INSCRIPTIONS PHÉNICIENNES, PUNIQUES ET NÉO-PUNIQUES.

CHAPITRE PREMIER. Phénicie.

Inscriptions de Sidon, d'Oumm-el-Awamid. Monnaies de la Phénicie,

CHAPITRE II. Chypre.

Inscriptions de Cittium, de Larnax Lapithou. Monnaies de Cittium et

Marium.

CHAPITRE III. Egypte.

Inscriptions d'Ipsamboul, d'Abydos, etc.

CHAPITRE IV. Asie Mineure.

Inscription bilingue de Limyra (peut-être araméenne).

CHAPITRE V. Athènes.

Inscriptions.

CHAPITRE VI. Carthage et Afrique.

A subdiviser par localités. Inscriptions néo-puniques. Monnaies.

[blocks in formation]

Inscriptions de Jérusalem, des synagogues de Galilée. Monnaies.

Inscriptions funéraires.

CHAPITRE II. Crimée.

CHAPITRE III. Rome et Italie.

Inscriptions funéraires.

CHAPITRE IV. Espagne et Gaule.

Inscriptions funéraires.

CHAPITRE V.

Pierres gravées.

CHAPITRE VI.

Inscriptions samaritaines.

EXCURSUS

contenant des fac-simile d'anciens manuscrits hébreux et samaritains.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Briques avec inscriptions en caractères cunéiformes et en caractères sémitiques; poids avec inscriptions; pierres gravées; plats de Babylone (d'origine juive) avec inscriptions.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

contenant des spécimens de paléographie: manuscrits estranghélo du Musée britannique, etc.

LIVRE VII. - INSCRIPTIONS MENDAÏTES.

[blocks in formation]

Inscription bilingue du Ledja; inscription de la Koubbet-es-Sakhrah, etc. Fac-simile des plus anciennes monnaies musulmanes, tessères en verre, etc.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Inscriptions de Paphos, de Soli, d'Amathonte. Table de bronze de Dali. Monnaies.

[ocr errors]

Inscriptions berbères.

Inscriptions de Tougga. Inscriptions sur les rochers, etc.

On s'appliquerait ayant tout à donner la représentation la plus exacte possible de chaque monument. Pour cela, les récentes inventions par lesquelles on a cherché à assujettir la photographie aux procédés de la typographie devront être employées. Diverses enquêtes qui ont déjà été faites à ce sujet par votre Commission donnent l'espoir qu'on pourra concilier sur ce point important les exigences de l'économie et le besoin qu'a la science de reproductions où n'intervienne la main d'aucun dessinateur ni d'aucun graveur. Dans les limites du possible, toute interprétation personnelle dans la reproduction de tels monuments doit être évitée. Il est permis d'espérer que les représentations en fac-simile pourront, sans exception, être insérées dans le texte de l'ouvrage, en d'autres termes, qu'on pourra éviter de constituer un atlas de planches distinct du texte. Un format analogue à celui des Inscriptions de l'Algérie de M. LEON RENIER, ou du Corpus in

« ZurückWeiter »