Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Consommation moyenne de café, par tête d'habitant et par année.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Ce tableau, dans lequel nous avons introduit les droits d'entrée, suggère plusieurs observations :

1° D'une façon générale la consommation est plus grande dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays du sud (voir la carte ci-jointe);

2o Dans tous les pays où la consommation est importante, elle tend à s'accroître d'année en année;

3o En Angleterre, la faible consommation du café est largement compensée par l'usage du thé. C'est ce que montre surtout très nettement notre carte spéciale de la consommation du café et du thé. Dans les pays d'Europe autres que l'Angleterre, la Hollande et la Russie, la consommation annuelle de thé, par tête d'habitant, est inférieure à 100 grammes, et, en France, elle ne dépasse guère 20 grammes.

Dans l'ensemble, on peut conclure que la consommation du café dans le monde entier s'accroît d'année en année et cet accroissement serait encore plus marqué si cette denrée n'était pas soumise à des droits d'entrée relativement considérables, et, si, d'autre part, le sucre pouvait être livré à la consommation sans être lui-même grevé de taxes qui en élèvent notablement le prix de vente. En ce qui concerne les droits sur le café, le lecteur trouvera,

1. Nous rapportons les chiffres calculés d'après les importations; mais comme le café est exempt de droits dans ce pays, les statistiques de consommation n'ont pas de bases certaines et le chiffre réel est certainement très inférieur à celui que nous avons indiqué.

2. Fait remarquable, bien que le café soit exempt de droits d'entrée au Canada (pays anglais), la consommation annuelle par tête d'habitant ne dépasse pas 450 gr. (pour 1898 et 1899), alors qu'elle est notablement plus élevée aux États-Unis.

dans le tableau ci-dessus, des éléments de comparaison particulièrement suggestifs, au point de vue de l'influence de ces droits sur la consommation; cependant, il ne faudrait pas s'exagérer l'importance de ce facteur spécial, car les droits d'entrée en France entraînent au maximum une dépense supplémentaire de deux centimes par tasse de café. Si la consommation du café est moins importante en Espagne qu'en France, et, si, d'un autre côté, elle est plus faible en France qu'en Suède, il est donc clair que le climat de ces divers pays n'est pas sans exercer une influence marquée sur la consommation des boissons telles que le café et le thé.

En résumé, la production du café est aujourd'hui l'une des plus importantes des pays tropicaux, et la consommation, qui s'accroît d'année en année, ne peut que fortifier cette importance dans l'avenir. Originaire d'Afrique, le caféier est principalement, de nos jours, cultivé en Amérique, et c'est en Europe et dans l'Amérique du Nord que se trouvent les grands pays de consommation. Un siècle a suffi pour modifier complètement la répartition des cultures dans le monde : le siècle qui commence sera sans doute marqué par une lutte de tous les pays tropicaux contre la prédominance passagère et exagérée du Brésil. Nous espérons, pour notre part, que nos colonies, protégées par la loi de douanes de 1892, et, si la chose est nécessaire, par une loi plus favorable encore, que le Parlement ne refusera certainement pas de voter, engageront résolument cette lutte, et que, dans un avenir prochain, elles seront en mesure de fournir à la métropole tout le café que nous recevons actuellement du Brésil, de Haïti, du Vénézuéla, de Colombie et d'un certain nombre d'autres pays tropicaux.

H. LECOMTE.

Reconnaissance chez les Moïs Stiengs

Et aux environs du mont Djambra

Le service des Travaux publics de Cochinchine nous ayant demandé de lui donner quelques renseignements sur l'aspect du terrain au pied des montagnes situées autour du mont Djambra, nous avons quitté Tay-Ninh, le 4 février 1899. L'itinéraire suivant nous avait été assigné : « Suivre l'accore de la chaîne supposée du Djambra au Ta-Doung, et, aboutir, soit au Dar Lac (commissariat au Laos), soit à Djirill (poste d'administrateur), en prenant un point de départ connu dans la province de Tay-Ninh ». Le but à atteindre devait rester forcément indéterminé à cause du peu de renseignements qu'on avait alors sur la direction et même l'existence de cette chaîne de montagnes.

On ne connaissait dans cette région et par les missions précédentes que l'existence de la boucle très accentuée et très curieuse du Donaï, tracée définitivement sur la carte par la mission Génin, la position exacte du Mont Ta-Doung, déterminée par la mission Blim et les reconnaissances faites de Djirill en pays Stieng par l'administrateur, M. Outrée. Ces divers travaux avaient tous conclu à une inexactitude de la carte de la mission Pavie touchant les directions des lignes de partage des eaux et les positions des différents affluents du Mékong, ainsi que celle de la boucle du Donaï. Notre reconnaissance avait donc pour mission de placer les lignes de partage le plus exactement possible et de déterminer la position du Djambra.

M. Blim avait donné la direction de cette montagne par un relèvement pris de la montagne de Tay-Ninh. Mais ce dernier point d'observation étant le seul d'où il était possible d'apercevoir le Djambra, il restait à connaître la distance de ce point à la montagne. Ce devait être la raison de la première partie de notre marche vers Djirill ou le Dar-Lac.

J'organisai donc mon expédition de Tay-Ninh même, suivant les principes ordinaires qui m'avaient toujours réussi en pays Moïs, une faible escorte d'Annamites: 4 hommes et un kay (de milices) '. Cependant, nous partions trois Européens le vicomte de Marsay, M. Amirand, mon préparateur

1. Et le strict nécessaire en fait de provisions.

d'histoire naturelle, et moi-même. Nous étions ainsi plus facilement mobiles qu'accompagnés d'une suite nombreuse et nous risquions moins d'intimider et d'indisposer ces populations craintives. Les levés topographiques que j'ai faits en cours de route ont pour base Thong-Thom, dont la position a été déterminée par les géomètres de la province de Tay-Ninh, ou le pont Européen sur le Tonlé-Trou, situé près de la borne 70 de l'ancienne route abandonnée de Thu-Dau-Mot à Kratié (voy. Archives des Travaux publics d'Indo-Chine, copies au ministère des Colonies).

A partir du dernier point que je viens d'indiquer, on tombe en pays absolument inconnu, car les abords de la route n'ont pas été explorés, même durant les travaux faits par des Annamites et des Cambodgiens dirigés par quelques contre-maîtres, sans tracé préalable. C'est, d'ailleurs, l'insécurité de cette route, très large et fort bien établie cependant, qui la fit abandonner. La route de Thu-Dau-Mot à Kratié, presque détruite aujourd'hui, et, devenue impraticable sur plus de la moitié de son parcours, est un des nombreux exemples de dépenses inutiles, une des preuves de la mauvaise gestion que donne l'instabilité extrême de l'administration en Indo-Chine et le manque de responsabilité de nos fonctionnaires, là-bas.

De la borne 70 au Djambra, ce qu'il nous importait le plus d'étudier était le régime orographique et hydrographique, très mal déterminé dans toute cette région, couverte surtout de forêts-clairières, légèrement mamelonnées, sans chaînes bien établies.

Si l'on suit notre itinéraire, on peut se rendre compte de l'aspect tout spécial de cette région assez généralisé, toutefois, dans le centre indochinois.

Ainsi qu'il a été observé par la mission Pavie, de la ligne est et ouest d'Ai-Lao et même plus au nord, jusqu'à la boucle du Donaï (on le verra constaté plus loin), il existe une vaste plaine, à peine coupée de quelques hauteurs isolées, mais assez élevées, uniformément mamelonnée et couverte de forêtsclairières. Cette région a pour limites, au nord et au sud, celles indiquées ci-dessus; elle se termine au Mekong, à l'ouest, à la chaîne annamitique, à l'est. Notre itinéraire indique assez exactement la limite sud de cette plaine intérieure.

La lecture des détails, jour par jour, peut donner une idée des particularités remarquées entre cette plaine et la chaîne qui la limite au sud.

Le village le plus rapproché de la base de notre travail est celui de HiakKolon ou Hia-Clan, situé à quatre-vingts mètres au-dessus du niveau de la mer (altitude déterminée par deux baromètres anéroïdes compensés l'un par l'autre). C'est un village d'une centaine d'habitants, divisé en deux groupes d'habitations; la population en est cambodgienne.

Le pays est couvert de forêts plus épaisses autour des cours d'eau,

« ZurückWeiter »