Oeuvres choisies de Raimond et Philippe Poisson

Cover
Didot L'aine, 1812 - 171 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 28 - ... ici , par un jugement sain , Accorder comme il faut l'honneur avec le gain. Il est vrai quelquefois que le diable me tente , Que l'ardeur de piller m'agite , me tourmente ; L'occasion vingt fois a su se présenter: Mais je tiens toujours ferme, et sais la rebuter. Pour ne pas succomber, ah ! qu il faut être habile ! Et voilà ce qui rend ce métier difficile.
Seite 26 - ... peut inspirer de tendresse. Je te dirai bien plus. Quand de feu son époux J'eus acheté l'étude ; ah ! Lisette, entre nous, Mon cœur de ses attraits faisoit déjà l'épreuve , Et je souhaitois moins la charge que la veuve.
Seite 72 - C'est tout ce que je crains. LISETTE. Votre père m'irrite. II est, sans contredit, un homme de mérite, Considéré par-tout, et plein de probité; Mais j'ai peine à m'y faire encore , en vérité. Avec ses gros sourcils, dont l'ombrage l'offusque, Son maintien imposant, et sa parole brusque, II me surprend toujours.
Seite 29 - Mais apprends jusqu'où va ma réputation, Et comme en peu de temps elle s'est établie. De monde tous les jours ma maison est remplie; Gens de toutes façons, et nobles, et bourgeois, Viennent me consulter et passent par mes lois; Car ce n'est pas toujours sur de graves matières Que l'on me vient ici demander mes lumières. A travers les détails de cent discussions, Lesquelles on remet à mes décisions, Je suis souvent instruit des faits les plus bizarres.
Seite 45 - En dispersant ce bien à tous les malheureux , Par ma foi, ce sera peu de chose pour eux; Ils n'auront pas chacun une obole, peut-être, Et c'est cent mille francs jetés par la fenêtre. Cet argent répandu sur tant et tant de gens , Loin de les enrichir, ferait mille indigents; Et qui...
Seite 56 - Et que dans ce métier, soutenu du bonheur, On s'avance bientôt avec de la valeur ? Si pour la robe on veut que je me détermine, Je sais que l'on doit être (au moins je l'imagine) Sage , judicieux, rempli d'intégrité, Et sans cesse n'avoir pour but que l'équité. S'il faut être à la cour; sans beaucoup de méthode, Je suivrai comme un autre et l'usage et la mode : Peu de sincérité, beaucoup d'airs empressés, Rire toujours de rien ,• flatter les moins sensés , Sur le masque des grands...
Seite 18 - J'espère bien avoir cet honneur. LE BARON. Bon, commence. LE COMÉDIEN. Messieurs les violons, jouez donc en cadence. 1 Comédie héroïque de Corneille (1650). Monseigneur, Comme il est très-difficile de faire une salade sans que quelqu'un y trouve trop ou trop peu de quelque chose , de mesme la harangue est un mets dont l'assaisonnement n'est pas toujours heureux. Le potage trop mitonné devient bouillie, et la louange trop exagérée fait mal au cœur. Il faut des...
Seite 80 - Et moi je suis pour les valets. LE COMTE. Je suis ravi qu'ici le hasard vous adresse. Nous aurons du plaisir; qu'en dites-vous, comtesse? LA COMTESSE. Moi, j'en prendrai beaucoup, et je le dis sans fard. LISETTE. Nous espérons aussi d'en prendre notre part. LE COMTE. Nous jouons quelquefois ici la comédie : Nous nous entretenions même de tragédie Quand vous êtes venus.
Seite vii - Eh bien , tenez , c'est mon compère. Fier d'un honneur si peu commun , On est surpris si je m'étonne Que de deux mille emplois qu'il donne, Mon fils n'en puisse obtenir un.
Seite 8 - Mais pour la rareté du fait, dit-il, passez'. » Je passe , et cet huissier crie encor : « Place , place , Messieurs, de main en main, au Baron de la Crasse...

Bibliografische Informationen