Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis

Cover
Z. Mortreuil, 1896
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 144 - Voulons, lisons-nous dans l'ordonnance de 1698, que « l'on établisse autant qu'il sera possible des maîtres et des « maîtresses dans toutes les paroisses où il n'y en a point « pour instruire tous les enfants...
Seite 206 - ... ou leurs archidiacres, dans le cours de leurs visites, pourront les interroger, s'ils le jugent à propos, sur le catéchisme, en cas qu'ils l'enseignent...
Seite 184 - Les frères de la Doctrine chrétienne qu'on appelle Ignorantins sont survenus pour achever de tout perdre. Ils apprennent à lire et à écrire à des gens qui n'eussent dû apprendre qu'à dessiner et à manier le rabot.
Seite 184 - Le bien de la société demande que les connaissances du peuple ne s'étendent pas plus loin que ses occupations.
Seite 298 - Chaque école primaire sera divisée en deux sections : l'une pour les garçons, l'autre pour les filles; en conséquence, il y aura un instituteur et une institutrice.
Seite 144 - Voulons à cet effet que, dans les lieux où il n'y aura pas d'autres fonds, il puisse être imposé sur tous les habitants la somme qui manquera pour l'é-r tablissement desdits maîtres et maîtresses jusqu'à celle de cent cinquante livres par an pour les maîtres, et de cent livres pour les maîtresses...
Seite 184 - Je vous remercie de proscrire l'étude chez les laboureurs. Moi qui cultive la terre, je vous présente requête pour avoir des manœuvres, et non des clercs tonsurés.
Seite 171 - Pont-sur-Yonne, lui donnons pouvoir de tenir audit lieu les petites écoles, d'y recevoir les enfants qui lui seront envoyés, de leur enseigner les principes de la religion catholique, apostolique et romaine, de leur apprendre à lire et à écrire, et généralement de les former dans toutes les connaissances qui peuvent leur être utiles et servir à régler leurs mœurs. « Au dos du brevet est imprimé le réglement général des maîtres et maîtresses d'école, publié par Mgr Languet.
Seite 194 - Les pères et mères, tuteurs et curateurs, qui auront négligé de faire inscrire leurs enfants ou pupilles, seront punis pour la première fois, d'une amende égale au quart de leurs contributions, et pour la deuxième, suspendus de leurs droits civiques pendant dix ans.
Seite 184 - La prétendue égalité des hommes, que quelques sophistes mettent à la mode, est une chimère pernicieuse. S'il n'y avait pas trente manœuvres pour un maître, la terre ne serait pas cultivée. Quiconque possède une charrue a besoin de deux valets et de plusieurs hommes de journée. Plus il y aura d'hommes qui n'auront que leurs bras pour toute fortune, plus les terres seront en valeur.

Bibliografische Informationen