Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

27. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Vous ne forniquerez point.

28. Et moi je vous dis que quiconque regarde une femme avec concupiscence l'a déjà souillée dans son cœur.

29. Que si votre œil droit vous scandalise', arrachez-le et le jetez loin de vous 2; car il vaut mieux pour vous qu'un de vos membres périsse, que tout votre corps soit jeté dans la géhenne du feu.

30. Et si votre main droite vous scandalise, coupez-la et la jetez loin de vous; car il vaut mieux pour vous qu'un de vos membres périsse, que tout votre corps soit jeté dans la géhenne.

31. Il a été dit aussi : Quiconque renverra sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.

32. Et moi je vous dis : Quiconque renvoie sa femme, hors le cas d'adultère, la rend adultère; et quiconque épouse la femme renvoyée, commet un adultère.

33. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Vous ne vous parjurerez point, mais vous accomplirez ce que vous avez juré au Seigneur.

34. Et moi je vous dis: Vous ne jurerez en aucune façon, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

35. Ni par la terre, parce que c'est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi.

36. Vous ne jurerez point non plus par votre tête, parce que vous ne pouvez rendre un seul de vos cheveux blane ou noir.

37. Mais votre discours sera tel: oui, oui; non, non : car tout ce qui est de plus vient du Mauvais 3.

38. Vous avez entendu qu'il a été dit: ŒEil pour œil, et dent pour dent.

39. Et moi je vous dis : Ne résistez point au méchant; mais si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui encore la gauche.

1 Vous est une occasion de péché.

2 Ce précepte et les autres semblables ont pour but d'inculquer par une image vive la nécessité de veiller sur ses sens.

5 Du démon, de l'esprit du mal.

40. Et à celui qui veut vous appeler en justice pour vous enlever votre tunique, abandonnez encore votre manteau.

41. Et si quelqu'un veut vous contraindre de faire avec lui mille pas, faites-en deux autres mille'.

42. Donnez à qui vous demande, et ne vous détournez point de celui qui veut emprunter de vous.

43. Vous avez entendu qu'il a été dit: Vous aimerez votre prochain, et vous haïrez votre ennemi.

44. Et moi je vous dis Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient;

45. Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.

46. Car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les publicains aussi ne le font-ils pas ? 47. Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous de plus que tous? Les païens ne le font-ils pas ?.

48. Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.

1 Ceci, comme ce qui précède, sont des conseils de charité, non des préceptes de justice. On doit sacrifier beaucoup à la paix, dans les limites to:tefois où ce sacrifice n'encourageroit pas le méchant à des injustices nouvelles.

Atteindre à la perfection de Dieu est impossible à l'homme, mais il doit faire de constants efforts pour en approcher toujours plus. C'est la voie où, dès l'origine, il fut commandé au genre humain de marcher, voie laborieuse, voie rude, si on regarde aux difficultés qu'on y trouve à chaque pas; voie consolante et douce, à cause des fruits dont elle est semée, et dont le dernier sera sur la terre, avec le développement des biens qui nous y ont été préparés, la paix fraternelle, le règne

de la justice et celui de l'amour, d'où la grande unité finale. Mais l'unité n'étant qu'une plus intime communication des êtres unis, la fusion de la vie de chacun dans la vie de tous, de la vie de tous dans la vie de chacun, nul autre moyen de la réaliser, que le détachement de soi dans la mesure qu'implique cette union, le renoncement volontaire à ce qui sépare, isole; et c'est là tout le fondement de la doctrine évangélique. Elle se résume dans la charité ou dans l'amour universel, dont la sphère immense embrasse Dieu et toutes les créatures de Dieu. Mais, parmi celles-ci, l'homme doit surtout son amour à l'homme, à cause de la communauté de nature et de la perfection plus élevée de cette nature, d'où dérivent de plus hautes fonctions. A ce point de vue, tout change. De l'égoïsme individuel sortoient l'orgueil, la cupidité, les convoitises sensuelles, l'envie, la colère, les inimitiés : du sentiment d'une vie commune dont le centre est en Dieu, naissent l'oubli de soi, la douceur, le support mutuel, le calme intérieur, les pures joies de l'espérance qui se mêlent aux pleurs mêmes, et transforment les souffrances terrestres en un gage assuré de félicité future. Mais, souvenez-vous de ceci, plus vous avancerez dans cette voie de l'ordre véritable, plus vous vous ef forcerez d'y introduire les autres, plus les enfants du siècle, les sujets du roi du passé, vous susciteront d'obstacles. Ils vous haïront, vous persécuteront, vous traîneront devant leurs tribunaux, vous jetteront au fond des cachots pour étouffer le bien dans son germe, le bien dont vous répandez la semence autour de vous, et perpétuer le mal dont ils sont les ministres. Affermissez vos cœurs, fortifiez votre courage, pour qu'il ne succombe pas dans cette lutte sacrée. Léguez-la, comme la plus sainte portion de votre héritage, à ceux qui vous suivront. Le repos après le combat, et le combat jusqu'au jour où il sera dit: Dieu a vaincu, son royaume est maintenant établi sur la terre, et ses enfants ont une patrie.

CHAPITRE VI.

1. Prenez garde à ne pas faire vos bonnes œuvres devant les hommes, afin d'être vus d'eux: autrement vous ne recevrez point de récompense de votre Père qui est dans les cieux.

2. Quand donc vous faites l'aumône, ne sonnez pas de la trompette devant vous, comme font les hypocrites dans les rues et les synagogues, afin d'être honorés des hommes'. Je vous le dis en vérité, ils ont reçu leur récompense.

3. Pour vous, quand vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait la droite,

4. Afin que votre aumône soit dans le secret; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.

5. Et lorsque vous priez, vous ne ferez point comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et dans les angles des places publiques, afin d'être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont reçu leur récompense.

6. Pour vous, quand vous prierez, entrez dans votre chambre, et ayant fermé la porte, priez votre Père en secret; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.

7. Ne multipliez pas les paroles en priant, comme font les païens, car ils s'imaginent être exaucés à force de paroles.

8. Ne leur ressemblez point, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne le demandiez.

1 On a vu, chap. V, v. 16, un précepte en apparence opposé à celui-ci. Il ne l'est pas en réalité. Le premier s'applique aux œuvres liées à un devoir public, qui inculquent par l'exemple une doctrine enseignée; le second, aux œuvres de l'individu, qui, dans l'accomplissement d'un devoir personnel, ne peut, sans violer le devoir mème, y chercher une pâture pour la vanité.

9. Vous prierez donc ainsi : Notre Père qui êtes dans les cieux, que votre nom soit sanctifié.

10. Que votre règne advienne; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11. Donnez-nous aujourd'hui notre pain supersubstantiel '.

12. Remettez-nous nos dettes, comme nous remettons les leurs à ceux qui nous doivent,

13. Et ne nous induisez pas en tentation 2, mais délivrez-nous du Mauvais. Ainsi soit-il.

14. Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Pèrc céleste vous remettra les vôtres;

15. Mais si vous ne remettez pas les leurs aux autres, votre Père céleste ne vous remettra pas non plus les vôtres.

16. Lorsque vous jeûnez, ne soyez point tristes comme les hypocrites, car ils exténuent leur visage, pour que leur jeûne apparoisse aux hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont reçu leur récompense.

17. Pour vous, quand vous jeûnez, parfumez votre tête et votre face,

18. Afin qu'il n'apparoisse pas aux hommes que vous jeûnez, mais à votre Père présent dans le secret ; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.

19. Ne vous amassez point des trésors sur la terre, où la rouille et les vers rongent, et où les voleurs fouillent et dérobent.

20. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la rouille ni les vers ne rongent, et où les voleurs ne fouillent ni ne dérobent.

21. Car où est votre trésor, là est votre cœur.

22. L'œil est la lampe du corps; si donc votre œil est pur, tout votre corps sera dans la lumière;

1 Non-seulement le pain matériel du corps, mais aussi le pain spirituel de l'âme, et ce dernier surtout.

2 L'homme est si foible qu'il ne sauroit jamais se répondre de ne pas céder à la tentation; c'est pourquoi il doit demander de n'être pas soumis à cette épreuve. Que si néanmoins elle survient, cette défiance de soi est déjà la meilleure des préparations pour y résister,

« ZurückWeiter »