Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

24. Et l'ayant crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, tirant au sort ce que chacun auroit.

25. Il étoit la troisième heure lorsqu'ils le crucifièrent.

:

26. Et la cause de sa condamnation étoit ainsi écrite Roi des Juifs.

27. Et ils crucifièrent avec lui deux voleurs, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.

28. Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture Il a été rangé parmi les criminels.

29. Et les passants le blasphémoient, branlant la tête, et disant : Toi qui détruis le temple de Dieu et le rebâtis en trois jours, 30. Sauve-toi toi-même, et descends de la croix.

31. Les Princes des prètres et les Scribes le railloient aussi, se disant l'un à l'autre : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même.

32. Que le Christ roi d'Israël descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions1. Et ceux qui avoient été crucifiés avec lui l'outrageoient aussi.

33. De la sixième à la neuvième heure, toute la terre fut couverte de ténèbres.

34. Et à la neuvième heure, Jésus jeta un grand cri, disant : Éloï, Éloï, lamma sabachtani; ce qui veut dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous délaissé ?

35. Quelques-uns de ceux qui étoient là, l'entendant, disoient : Il appelle Élie.

36. Un d'eux courant, et emplissant de vinaigre une éponge, et la mettant au bout d'un roseau, la lui présenta pour boire, disant : Laissez; voyons si Élie viendra le délivrer.

37. Mais Jésus, ayant jeté un grand cri, expira.

38. Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.

1 Par leurs moqueries atroces, les ennemis de Jésus prennent leur place, ils se mettent hors de l'humanité. Or, sortir de l'humanité, c'est descendre dans une tombe plus profonde, plus froide, plus noire que celle où gisent les morts.

39. Le centurion, qui étoit debout devant lui, voyant qu'il avoit expiré en jetant un cri, dit: Cet homme étoit vraiment fils de Dieu.

40. Il y avoit aussi des femmes qui regardoient de loin; parmi lesquelles étoient Marie-Madeleine et Marie, mère de Jacques le Mineur et de Joseph, et Salomé :

41. Lesquelles, lorsqu'il étoit en Galilée, le suivoient et le servoient; et plusieurs autres qui avoient monté à Jérusalem avec lui. 42. Le soir étant déjà venu (parce que c'étoit le jour de la préparation qui précède le sabbat),

43. Joseph d'Arimathie, qui étoit du conseil et fort considéré, et qui attendoit, lui aussi, le royaume de Dieu, vint hardiment trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus.

44. Pilate, s'étonnant qu'il fût mort si tôt, fit venir le centurion, et lui demanda s'il étoit déjà mort.

45. S'en étant assuré par le centurion, il donna le corps à Joseph.

46. Et Joseph, ayant acheté un linceul, détacha Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul, et le déposa en un tombeau taillé dans le roc, et roula une pierre à l'entrée du tombeau.

47. Or, Marie-Madeleine et Marie, mère de Joseph, regardoient où on le mettroit.

Interrogé par les Pontifes, Jésus répond qu'il est le Christ : interrogé par le gouverneur, le ministre de la force oppressive, il répond qu'il est Roi. Or Jésus représentoit l'humanité entière; et il est vrai que dans l'humanité, dans elle seule, réside la véritable royauté, la véritable souveraineté, droit universel, d'où dérive le droit particulier de chaque peuple : et cette souveraineté, cette royauté, partout et toujours exercée au profit de quelques hommes ou de quelques classes, c'est elle que Jésus vient revendiquer au nom de Dieu, en qui elle a sa source. Et il n'est pas seulement Roi, il est encore Christ,

[ocr errors]
[graphic][merged small][subsumed][merged small][subsumed]
« ZurückWeiter »