Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

23. Et si votre œil est obscurci, tout votre corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en vous est ténèbres, les ténèbres mêmes que seront-elles1?

24. Nul ne peut servir deux maîtres; car, ou il aimera l'un et haïra l'autre, ou il sera docile à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon 2.

25. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point de votre vie, comment vous mangerez, ni de votre corps, comment vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

26. Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N'êtes-vous pas de plus de prix qu'eux?

27. Qui de vous pourroit, par son industrie, ajouter une coudée à sa stature?

28. Et le vêtement, pourquoi vous en inquiéter? Voyez les lis des champs, comme ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent:

29. Or, je vous le dis: Salomon, dans toute sa gloire, n'étoit pas vêtu comme l'un d'eux.

30. Que si l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et demain sera jetée dans le four, Dieu la vêtit ainsi, combien plus vous, hommes de peu de foi!

31. Ne vous inquiétez donc point, disant: Que mangerons— boirons-nous? ou comment nous vêtirons-nous?

nous?

?que 32. Les Gentils s'enquièrent de ces choses, mais votre Père cé– leste sait que vous en avez besoin.

33. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné de surcroît.

34. N'ayez donc point de souci du lendemain; demain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

corps,

1 Si l'on appelle ténèbres la privation de la lumière qui éclaire les que sera-ce donc que les vraies ténèbres, la privation de la lumière qui éclaire l'âme intérieurement?

2 Le démon des richesses, selon les idées des Juifs.

Ce n'est pas l'insouciance et l'indolence que le Christ recommande ici; mais il enseigne aux hommes à s'affranchir des appréhensions exagérées qui ont leur source dans une préoccupation dominante des choses matérielles, des besoins du corps. Il leur apprend à vivre d'une vie plus haute que celle qui leur est commune avec les animaux et les plantes mêmes car s'ils vivoient de cette vie élevée, la véritable vie des créatures intelligentes et libres, ils auroient peu à s'inquiéter de la vie inférieure, aux nécessités de laquelle la nature, associée au travail de l'homme, pourvoit comme d'ellemême. Où seroit l'indigence, si chacun cherchoit premièrement le royaume de Dieu et sa justice, c'est-à-dire si, docile à la loi de Dieu, aux devoirs qu'elle impose, chacun s'efforçoit avant tout de les accomplir fidèlement? Chargez l'équité, la charité de la distribution des biens que la terre nous prodigue, et il y aura pour tous de la nourriture, des vêtements pour tous. La misère est la fille de l'injustice, de la cupidité égoïste, du criminel mépris des saints devoirs de l'humanité, de leur violation si générale, si permanente, qu'on s'est presque habitué, par une effrayante aliénation de la conscience, à la confondre avec l'ordre même. Donc, Seigneur, que votre royaume advienne : Que votre loi devienne la loi du monde régénéré : Que la faim et la nudité n'y soient plus le partage des trois quarts de la race humaine : Qu'il soit la demeure, non plus d'ennemis acharnés à se nuire, mais de frères empressés à se secourir mutuellement : Que, plus nombreux de jour en jour, vos enfants s'unissent pour détruire le mal, pour abattre le temple de Satan, et reconstruire le vôtre sur ses ruines!

CHAPITRE VII.

1. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés.

2. D'après le jugement selon lequel vous aurez jugé, vous serez aussi jugés; selon la mesure avec laquelle vous aurez mesuré, vous serez aussi mesurés.

3. Pourquoi voyez-vous un fétu dans l'œil de votre frère, et ne voyez-vous point une poutre dans votre œil?

4. Ou comment dites-vous à votre frère: Laissez-moi ôter ce fétu de votre œil; et vous avez une poutre dans le vôtre?

5. Hypocrite, ôtez d'abord la poutre de votre œil, et ensuite vous songerez à ôter le fétu de l'œil de votre frère.

6. Ne jetez pas aux chiens les choses saintes, et ne répandez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et que, se tournant contre vous, ils ne vous déchirent.

7. Demandez, et on vous donnera; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira.

8. Car qui demande, reçoit; et qui cherche, trouve; et l'on ouvrira à celui qui frappe.

9. Quel est celui de vous, si son fils lui demande du pain, qui lui donne une pierre?

10. Ou, s'il lui demande un poisson, qui lui donne un serpent? 11. Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père, qui est dans les cieux, vous donnera-t-il ce qui est bon, quand vous le lui demanderez.

12. Tout ce que vous voudrez que les hommes vous fassent, faites-le-leur donc, car ceci est la Loi et les Prophètes'.

13. Entrez par la porte étroite, parce que la porte large et la voie spacieuse est celle qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle.

14. Qu'étroite est la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie, et qu'il en est peu qui la trouvent !

15. Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et au dedans sont des loups rapaces.

16. Vous les connoîtrez par leurs fruits: cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des ronces?

17. Ainsi, tout bon arbre porte de bons fruits, et tout mauvais de mauvais fruits.

18. Car un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais de bons fruits.

19. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

20. Vous les connoîtrez donc 2 par leurs fruits.

21. Tous ceux qui disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de inon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux.

22. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en votre nom, et chassé les démons en votre nom, et fait en votre nom beaucoup de prodiges?

23. Alors je leur dirai: Je ne vous connus jamais; retirez-vous de moi, vous tous qui opérez l'iniquité.

24. Quiconque entend ces paroles que je vous dis et les accomplit, sera comparé à l'homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre.

25. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et

'Tout l'enseignement de Jésus n'est que le délevoppement de cette parole, qui résume sa doctrine tout entière.

2 Les faux prophètes.

3 Ceux qui mettent des paroles à la place des œuvres.

les vents ont soufflé, et sont venus fondre sur cette maison, et elle n'a point été ébranlée, car elle étoit fondée sur la pierre.

26. Et quiconque entend ces paroles que je vous dis, et ne les accomplit point, sera semblable à l'insensé qui bâtit sa maison sur le sable :

27. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé et sont venus fondre sur cette maison, et elle s'est écroulée, et grande a été sa ruine.

28. Or, Jésus ayant achevé ces paroles, le peuple admiroit sa doctrine.

29. Car il les enseignoit comme ayant puissance, et non comme leurs Scribes et leurs Pharisiens.

Faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent, c'est la loi, la loi de tous les lieux, de tous les temps, la loi de l'avenir comme du passé, la loi éternelle. Mais combien ont cette loi sur les lèvres, et non dans le cœur! Combien la proclament en paroles, et la nient par leurs actes! Combien s'en vont disant Seigneur, Seigneur, et que le Seigneur rejettera, parce qu'à la place des œuvres ils ont mis de vains mots, des pratiques mortes, d'hypocrites discours! Alors que chacun, seul devant le juge, recueille selon ce qu'il a semé, Jésus leur dira: Je ne vous connois point; passez avec les faux prophètes. Or, il y a dans le monde plusieurs sortes de faux prophètes : les prophètes de la chair, qui ne parlent qu'au corps, pour lui promettre la jouissance des biens qu'il convoite, la pleine satisfaction de ses appétits, insouciants de l'âme et se riant d'elle; les prophètes de l'Esprit, qui, n'ayant point l'Esprit en eux, tournent ses enseignements au profit de leurs intérêts et de leurs passions personnelles. En quelque nom qu'ils viennent, gardez-vous de ces faux prophètes; ils

« ZurückWeiter »