Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

22. Ce qu'entendant, Jésus lui dit : Une chose vous manque encore: vendez tout ce que vous avez, et le donnez aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel : puis venez et suivez-moi.

23. Mais lui, ayant entendu ceci, devint triste, parce qu'il étoit fort riche.

24. Et voyant qu'il étoit devenu triste, Jésus dit : Que difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume de Dieu !

25. Il est plus facile qu'un chameau passe par le chas d'une aiguille, qu'un riche entre dans le royaume de Dieu.

26. Ceux qui l'écoutoient dirent : Qui peut donc être sauvé? 27. Il leur dit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

28. Alors Pierre lui dit : Voilà que nous avons tout quitté pour vous suivre.

29. Il leur dit : En vérité je vous le dis, nul n'aura quitté sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa fenime, ou ses fils, à cause du royaume de Dieu,

30. Qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps même, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

31. Ensuite, Jésus prit à part les douze, et leur dit : Voilà que nous montons à Jérusalem, et que tout ce que les Prophètes ont écrit du Fils de l'homme va s'accomplir.

32. Car il sera livré aux Gentils, et moqué, et fouetté, et couvert de crachats.

33. Et après qu'ils l'auront fouetté, ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera.

34. Mais eux ne comprirent rien à cela, et cette parole leur étoit cachée, et ils ne comprenoient point ce qui leur étoit dit 1. 35. Comme ils approchoient de Jéricho, il arriva qu'un aveugle étoit assis au bord du chemin, mendiant.

36. Et, entendant la foule passer, il demanda ce que c'étoit.

'Tous les hommes presque sont comme les Apôtres, ils ne comprennent point que, pour vaincre le mal, il faut savoir souffrir, et c'est ce qui retarde le plus l'avénement du royaume de Dieu sur la terre.

37. Ils lui dirent: C'est Jésus de Nazareth qui passe.

38. Et il cria, disant Jésus, fils de David, ayez pitié de moi.

39. Ceux qui marchoient devant le gourmandoient pour le faire taire; mais il crioit beaucoup plus encore Fils de David, ayez pitié de moi.

40. Jésus alors, s'arrêtant, commanda qu'on le lui amenât. Et lorsqu'il se fut approché, il l'interrogea,

41. Disant Que voulez-vous que je vous fasse? Il dit: Seigneur, que je voie.

42. Et Jésus lui dit : Voyez votre foi vous a sauvé.

43. Et aussitôt il vit, et il le suivoit glorifiant Dieu; et tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

L'histoire du jeune homme qui demande à Jésus ce qu'il doit faire pour posséder la vie éternelle est pleine d'instruction. Jésus l'interroge d'abord sur les commandements de la loi, ne point tuer, ne point dérober, et le reste le jeune homme répond que, depuis sa jeunesse, il les a tous gardés. Alors Jésus répond: « Une chose vous manque encore: ven<< dez tout ce que vous avez et le donnez aux pauvres, et vous « aurez un trésor dans le ciel; puis venez, et suivez-moi. » Quel est le sens de ce précepte? A quoi oblige-t-il? Il faut, pour vendre, que quelqu'un achète, et par conséquent qu'une nouvelle propriété se constitue; et si vendre étoit un devoir, il impliqueroit évidemment celui de ne point acheter. Ce n'est donc point la propriété que Jésus a voulu abolir, mais la pauvreté, autant qu'il est possible; car entièrement, cela ne se peut. Vous aurez toujours des pauvres parmi cous. Il est clair aussi, par ces paroles, puis venez, et suivez-moi, que Jésus invite le jeune homme à s'associer à sa mission, mis

sion qui impliquoit un plus grand renoncement, un dévouement plus absolu qu'il n'est commandé indistinctement à tous. Ce qui pour tous est un devoir, un devoir rigoureux, c'est le secours mutuel, le partage volontaire de la richesse selon les besoins, une équitable et fraternelle distribution des biens, qui apaise les douleurs de ceux qui jour et nuit crient vers Dieu, et que Dieu vengera. Mais le riche, dominé par une convoitise insatiable, trop souvent est sourd à ces cris. Il n'a jamais assez; il posséderoit le monde, que le monde ne lui suffiroit pas. De là cette sorte de malédiction que Jésus prononce contre le riche, non parce qu'il est riche, mais parce qu'endurci par la richesse, elle lui est une cause presque infaillible de perdition. Soit à l'égard de l'état futur, soit à l'égard de l'état présent, lorsque le jour promis de la justice viendra, qu'il est difficile qu'un riche entre dans le royaume de Dieu! Heureux donc les pauvres, comme il est dit encore, heureux les pauvres en esprit!

CHAPITRE XIX.

1. Jésus, étant entré dans Jéricho, traversoit la ville,

2. Lorsque voilà qu'un homme, nommé Zachée, chef des publicains, et fort riche,

3. Cherchoit à le voir, désirant le connoître; et il ne le pouvoit, à cause de la foule, parce qu'il étoit très-petit.

4. Courant donc devant, il monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devoit passer par là.

5. Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux, et, l'ayant vu, lui dit: Zachée, descendez vite; car il faut qu'aujourd'hui je séjourne dans votre maison.

6. Et il se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

7. Ce que voyant, ils murmuroient tous, disant : Il est descendu chez un homme pécheur.

8. Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait tort à quelqu'un en quoi que ce soit, je lui rends le quadruple1.

9. Jésus lui dit : Cette maison a reçu aujourd'hui le salut, parce que celui-ci est aussi enfant d'Abraham.

10. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui avoit péri.

11. Comme ils écoutoient tout ceci, il leur dit de plus une parabole, sur ce qu'il étoit près de Jérusalem, et sur ce qu'ils pensoient que le royaume de Dieu alloit paroître.

12. Il dit donc : Un homme de grande naissance s'en alla en un pays lointain pour prendre possession d'un royaume, et revenir ensuite.

13. Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines, et leur dit Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

14. Or, ceux de son pays le haïssoient; et ils envoyèrent après lui des députés chargés de dire : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.

15. Étant revenu après avoir pris possession du royaume, il fit appeler les serviteurs auxquels il avoit donné de l'argent, pour connoître le profit que chacun en avoit tiré.

16. Le premier vint et dit: Seigneur, votre mine a produit dix autres mines.

17. Il lui dit: Bien, bon serviteur; parce que vous avez été fidèle en chose de peu, vous aurez puissance sur dix villes.

1 Le vrai repentir, la vraie pénitence se reconnoît à deux signes : la justice qui répare, et au delà, les torts faits; la charité qui va d'elle-même au devant du pauvre, et partage avec lui. Remarquez encore que Zachée ne dit point Je donnerai, je rendrai, mais je donne, je rends. Différer d'accomplir une bonne et sainte résolution, ce n'est pas vouloir, c'est à peine désirer.

18. Un autre vint, et dit : Seigneur, votre mine a produit cinq autres mines.

19. Il dit à celui-ci : Et vous, soyez établi sur cinq villes.

20. Et un autre vint, et dit: Seigneur, voilà votre mine, que j'ai gardée enveloppée dans un linge.

21. Car je vous ai craint, parce que vous êtes un homme sévère vous enlevez ce que vous n'avez point posé, et moissonnez ce que vous n'avez point semé.

22. Le maître lui dit : Je te juge sur tes paroles, serviteur méchant. Tu savois que je suis un homme sévère, enlevant ce que je n'ai point posé, et moissonnant ce que je n'ai point semé;

23. Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent à la banque, afin que, revenant, je le retirasse avec le profit?

24. Et il dit à ceux qui étoient là présents: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui en a dix.

25. Ils lui dirent: Seigneur, il a déjà dix mines.

26. Mais lui: Je vous le dis, on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance; et celui qui n'a pas, on lui ôtera ce qu'il a.

27. Cependant, mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici, et tuez-les devant moi1.

28. Ces choses dites, il marchoit devant eux, montant à Jérusalem.

29. Et comme il approchoit de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples,

30. Disant: Allez au village qui est là devant : en y entrant, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis déliez-le et me l'amenez.

31. Et si quelqu'un vous demande : Pourquoi le déliez-vous? vous répondrez ainsi : Parce que le Seigneur veut s'en servir.

32. Ceux qui étoient envoyés s'en allèrent, et ils trouvèrent l'ânon, comme il leur avoit dit.

1 Repousser le royaume de Dieu, s'opposer à son établissement, amène tôt ou tard la perte de ceux qui s'efforcent de perpétuer le règne de l'injustice. C'est la cause réelle, lente quelquefois, toujours infaillible, de ces grandes catastrophes que l'on appelle révolutions.

« ZurückWeiter »