Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

11. Ce que voyant, les Pharisiens dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les pécheurs et les publicains?

12. Jésus, les entendant, dit : Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin, mais les malades.

13. Allez, et apprenez ce que signifie cette parole: Je veux la miséricorde, et non le sacrifice, car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs 1.

14. Alors des disciples de Jean s'approchèrent de lui, disant : Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous fréquemment, et que vos disciples ne jeûnent point?

15. Jésus leur dit: Les enfants de l'époux peuvent-ils s'attrister pendant que l'époux est avec eux ? Des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront.

16. Personne ne met une pièce d'étoffe neuve à un vieux vêtement, car elle emporte tout ce qu'elle recouvre, et la déchirure est plus grande;

17. Et l'on ne met point de vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres se rompent, et le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous deux se conservent.

18. Comme il leur parloit ainsi, voilà qu'un chef de la synagogue s'approcha et se prosterna devant lui, disant: Seigneur, ma fille vient de mourir; mais venez, imposez votre main sur elle, et elle vivra.

19. Et Jésus, s'étant levé, le suivit avec ses disciples.

20. Or, une femme affligée d'un flux de sang depuis douze années s'approcha par derrière et toucha le bord de son vêtement. 21. Car elle disoit en soi : Si je touche seulement son vêtement, je serai guérie.

22. Jésus, se retournant, la vit et lui dit : Ma fille, ayez confiance, votre foi vous a guéric. Et la femme fut guérie à l'heure même.

1 Jésus va aux malades pour les guérir, aux pécheurs pour les ramener; il est le modèle de la miséricorde, il veut ce que Dieu veut. Les Scribes, les Pharisiens vouloient ce que Dieu ne veut pas, car Dieu ne veut pas le sacrifice, le jugement, la condamnation; il veut la vie et non pas la mort.

[ocr errors]

23. Jésus étant arrivé à la maison du chef de la synagogue, et voyant les joueurs de flûte 1, et la foule qui s'agitoit avec tumulte,

24. Leur dit Retirez-vous, car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort 2. Et ils se rioient de lui.

25. Lorsqu'on eut renvoyé la foule, il entra, prit la main de la jeune fille, et dit : Levez-vous, et la jeune fille se leva.

26. Et le bruit s'en répandit dans tout le pays.

27. Comme il sortoit de là, deux aveugles le suivirent, criant et disant: Fils de David, ayez pitié de nous.

28. Étant entré dans une maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire ce que vous me demandez? Ils dirent: Oui, Seigneur.

29. Alors il toucha leurs yeux, disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi.

30. Et leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur fit avec sévérité ce commandement: Prenez garde que nul le sache.

31. Mais, s'en allant, ils répandirent sa renommée dans toute

cette terre.

32. Eux partis, on lui présenta un homme muet qui avoit en lui un démon.

33. Et le démon chassé, le muet parla, et la multitude disoit avec admiration : On n'a jamais rien vu de pareil en Israël.

34. Mais les Pharisiens disoient I chasse les démons par la puissance du Prince des démons.

35. Et Jésus parcouroit toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l'Évangile du royaume, et guérissant toutes les langueurs et toutes les infirmités.

36. Or, en voyant cette multitude, il se prit de compassion

1 C'étoit, chez les Juifs et d'autres peuples anciens, l'usage d'appeler des joueurs de flûte aux funérailles.

2 Cette jeune fille est l'image de ce qui se passe plus en grand dans l'humanité. Ne dites jamais d'aucune nation, si affaissée qu'elle soit : Elle est morte; dites: Elle dort.

pour elle, car ils étoient oppressés et couchés comme des brebis sans pasteur.

37. Alors il dit à ses disciples: La moisson est abondante, mais les ouvriers en petit nombre1.

38. Priez donc le maître de la moisson, afin qu'il envoie des ouvriers en sa moisson.

1 La moisson, c'est encore, comme au temps de Jésus, le genre humain tout entier et les ouvriers, où sont-ils ?

Ne vous étonnez pas que Jésus-Christ insiste tant sur la foi et l'efficacité de la foi. On ne fait rien sans elle. Le doute tue l'homme, et il tue les peuples. Pourquoi l'affranchissement de ceux-ci est-il si difficile, si laborieux, si long? Parce qu'ils ne croient pas, parce qu'ils n'ont pas foi dans leur droit, et l'invincible force de leur droit. Pourquoi partout les classes opprimées gémissent-elles dans l'attente d'un soulagement qui ne vient jamais? Parce qu'elles ne croient pas, parce qu'elles n'ont foi ni en elles-mêmes, ni en Dieu toujours prêt à les sauver, mais non sans leur concours; car c'est le privilége des créatures libres d'être ce qu'elles veulent être, comme leur châtiment, quand elles se courbent sous l'injustice et la tyrannie, est d'être ce qu'elles ont voulu. Mais alors même Dieu ne les délaisse pas. Il envoie, pour les réveiller, des ministres de sa clémence, il met sa parole dans leur bouche, il les revêt de sa puissance, et l'on voit tout à coup le monde s'ébranler; la foule accourt pour écouter, les peuples s'émeuvent, ils se soulèvent comme une pâte qui fermente; la vision confuse d'un avenir meilleur se lève devant eux comme l'image d'une grande espérance. A cet aspect, ils tressaillent, ils se sentent pénétrés de je ne sais quelle effusion de vie. Mais voici venir les oppresseurs, les Pharisiens, les Scribes. Troublés, in

quiets, tremblant pour leur domination menacée, ou ils étouffent la voix des envoyés du Père céleste, ou, s'ils ne le peuvent, ils calomnient et leurs enseignements et leurs œuvres, ils trouvent dans le bien même qu'ils opèrent des prétextes pour les décrier; ils disent: C'est vrai, nous ne le pouvons nier, ces gens chassent les démons, mais par la puissance du prince des démons. Levez, levez la tête, et par-dessus les ténèbres que ces hypocrites s'efforcent d'épaissir autour de vous, vous découvrirez à l'horizon le disque radieux du soleil qui bientôt vous éclairera de sa pleine lumière, et vous réchauffera de ses rayons.

CHAPITRE X.

1. Et ayant convoqué ses douze disciples, il leur donna la puissance de chasser les esprits immondes, et de guérir toute langueur et toute infirmité1.

2. Or, voici les noms des douze disciples: Le premier, Simon, appelé Pierre, et André son frère ;

3. Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère, Philippe et Barthélemi, Thomas et Matthieu le publicain, Jacques fils d'Alphée et Thaddée;

4. Simon le Cananéen et Judas Iscariote, qui le trahit.

1 Transformer l'homme sensuel en homme moral, guérir les infirmités, les languçurs, les misères du corps, les foiblesses de l'âme, par la vertu de la charité, d'une charité vivante, active, inépuisable, c'est à ces signes que se font reconnoître les apôtres de Jésus-Christ. Qui n'a pas cette puissance et se dit de ses apôtres, il ment, ou Jésus-Christ lui-même auroit menti en promettant de la leur donner.

5. Jésus envoya ces douze apôtres, en leur donnant ces commandements: N'allez point vers les Gentils, et n'entrez point dans les villes des Samaritains1,

6. Mais allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. 7. Allez et enseignez-les, disant : Le royaume des cieux approche.

8. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

9. N'ayez en possession ni or ni argent, ni aucune monnoie dans vos ceintures;

10. Ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni chaussure, ni bâton; car à l'ouvrier est due sa nourriture.

11. En quelque ville ou village que vous entriez, enquérez-vous du plus digne, et demeurez chez lui jusqu'à votre départ. 12. Et en entrant dans sa maison, saluez-la, disant : Que la paix soit sur cette maison.

13. Et si la maison en est digne, votre paix viendra sur elle ; elle n'en est pas digne, votre paix reviendra à vous.

si

14. Que si nul ne vous reçoit et n'écoute votre parole, sortez de cette maison et de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.

y aura

15. Je vous le dis en vérité, au jour du jugement, il moins de rigueur pour la terre de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là 2.

16. Voilà que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes 3.

1 Ce précepte n'étoit que pour le commencement, afin d'éviter que d'abord les Juifs se scandalisassent, car plus tard il dit aux Apôtres: Allez, et enseignez toutes les nations.

2 Qui ne reçoit pas les disciples envoyés par Jésus, qui repousse sa doctrine, la doctrine de paix, de justice et de charité, demeure sous l'empire du Mauvais; et toute cité livrée au Mauvais, à l'esprit qui divise et corrompt, a en soi le germe de sa ruine.

3 La simplicité de cœur n'exclut point la prudence nécessaire pour que

« ZurückWeiter »