Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

17. Gardez-vous des hommes, car ils vous livreront à leurs tribunaux, et vous flagelleront dans leurs synagogues.

18. Ils vous conduiront, à cause de moi, devant leurs gouverneurs et leurs rois, pour leur être et aux Gentils en témoi– gnage.

19. Lorsqu'ils vous livreront, ne pensez ni comment vous parlerez, ni à ce que vous devez dire; ce que vous devrez dire vous sera donné à l'heure même.

20. Car ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père, qui parle en vous.

21. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son fils, et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les mettront à mort. 22. Et vous serez en haine à tous à cause de mon nom; mais qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

23. Lorsqu'on vous poursuivra dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas évangélisé toutes les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme vienne.

24. Le disciple n'est pas au-dessus du maître ni le serviteur audessus de son seigneur.

25. Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur d'être comme son seigneur. S'ils ont appelé Béelzébub le Père de famille, combien plus ses serviteurs!

26. Ne les craignez donc point, car rien de caché qui ne soit révélé, et rien de secret qui ne soit su.

27. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière; et ce qui vous est dit à l'oreille, prèchez-le sur les toits'.

28. Et ne craignez point ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut jeter et l'âme et le corps dans la géhenne 2.

les bons ne deviennent pas la proie des méchants, toujours pleins d'artifice et de ruse.

1 Les maisons, en Orient, se terminent en terrasses. Ce sont ces terrasses qui sont ici désignées sous le nom de toits.

2 S'attendre aux persécutions et ne les pas craindre, enseigner, agir, combattre toujours, laissant à Dieu le reste, c'est ainsi que vaincront les

29. Deux passereaux ne se vendent-ils pas une obole? Et pas un d'eux ne tombe sur la terre sans que votre Père le permette.

30. Les cheveux même de votre tête sont tous comptés.

31. Ne craignez donc point, vous êtes de plus de prix que plusieurs passereaux.

32. Celui donc qui m'aura confessé devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux.

33. Et quiconque m'aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

34. Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive1.

35. Car je suis venu séparer l'homme de son père, et la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère;

36. Et l'homme aura pour ennemis ses serviteurs.

37. Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi ;

38. Et qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

39. Qui trouve sa vie, la perdra; et qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera.

40. Qui vous reçoit, me reçoit ; et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

41. Quiconque reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense du prophète; et quiconque reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense du juste;

42. Et quiconque donnera seulement à l'un de ces plus petits un verre d'eau froide à boire, parce qu'il est de mes disciples, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.

disciples de Jésus. La victoire appartient à ceux que rien n'abat, que rien ne décourage, qui persévèrent jusqu'à la fin, inébranlables dans la foi, l'espérance, l'amour.

1

1 Il s'agit de savoir à qui sera la terre, aux enfants de Dieu, ou aux fils de Satan. Quelle paix pourroit-il donc y avoir entre eux? Jésus ne veut pas qu'on s'y trompe, c'est à la guerre que doivent se préparer les siens, c'est le glaive qu'il vient apporter.

2 Qui met au-dessus de tout la conservation de la vie.

Chose étrange! Jésus vient enseigner aux hommes à s'aider, à se secourir, à s'aimer comme des frères, et il dit à ceux qu'il envoie annoncer sa doctrine: Les hommes vous persé cuteront. La prison, les verges, les supplices sont les seules récompenses terrestres qu'il promette à leur dévouement. Et c'est pour cela que leur mission est si belle, si grande, qu'embrassée par l'amour qui se nourrit de sacrifices, elle s'est perpétuée de martyrs en martyrs, et se perpétuera sans interruption, jusqu'à ce que le règne de Dieu ait remplacé le règne du mal, constitué partout, à divers degrés, dans les cœurs endurcis par l'égoïsme, et dans les institutions dont il est le principe presque unique. Où ne consacrent-elles pas l'iniquité, l'asservissement de presque tous à quelques-uns, la domination de ceux-ci, l'oppression de ceux-là? Sous des noms qui varient, y a-t-il autre chose dans le monde? Les peuples ne sont pas régis, ils sont possédés, comme on possède un cheval ou un bœuf. A ces institutions impies, vous avez à substituer des institutions saintes, fondées sur le droit et le devoir, sur la loi du Christ sauveur, des institutions d'égalité, de liberté, de fraternité, des institutions qui unissent au lieu de diviser, qui assurent à chacun sa part dans ce que Dieu a donné à tous ; vous avez à vaincre l'égoïsme par la charité. Qu'importe la fatigue, la souffrance, pour atteindre cette fin? Qu'elle vous soit constamment présente; placez-la dans votre cœur au-dessus de tout, au-dessus des affections privées, au-dessus de la famille particulière et de ses liens, subordonnés aux liens plus sacrés de la famille universelle; au-dessus de la vie, qu'on gagne en la perdant, en l'échangeant contre une vie plus haute. N'acceptez jamais la paix dans le mal, la paix qui souille, la paix qui nie Dieu en niant sa justice, car c'est de cette paix que Jésus a dit: Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

1. Après avoir donné ces commandements à ses douze disciples, Jésus partit de là pour s'en aller enseigner et prêcher dans les villes voisines.

2. Or, Jean, dans sa prison, ayant ouï parler des œuvres du Christ, envoya deux de ses disciples

3. Lui dire Êtes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

4. Jésus leur répondit: Allez, et rapportez à Jean ce que vous avez entendu et vu :

5. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés :

6. Et heureux qui ne se sera point scandalisé de moi.

7. Lorsqu'ils s'en furent allés, Jésus commença à parler de Jean au peuple en cette sorte: Qu'êtes-vous alles voir au désert? Un roseau agité du vent?

8. Qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu mollement? Ceux qui sont vêtus avec mollesse sont dans les maisons des rois.

9. Qu'êtes-vous allés voir? Un Prophète ? oui, je vous le dis, et plus qu'un Prophète.

10. Car c'est de lui qu'il est écrit: Voilà que j'envoie mon ange devant ta face, et il préparera ta voie devant toi.

11. Je vous le dis en vérité, nul d'entre les enfants des femmes n'a été plus grand que Jean-Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

12. Des jours de Jean-Baptiste jusqu'à ce jour, le royaume des cieux souffre violence, et les violents le ravissent 1.

13. Car tous les Prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean. 14. Et si vous le voulez comprendre, il est Élie qui doit venir 2.

15. Que celui qui a des oreilles qui entendent, entende.

16. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans la place, et qui crient à leurs compagnons :

17. Nous avons chanté pour vous, et vous n'avez point dansé; nous nous sommes lamentés, et vous n'avez point pleuré.

18. Jean est venu ne mangeant, ni ne buvant; et ils disent : Il est possédé du démon.

19. Le Fils de l'homme est venu mangeant et buvant, et ils disent C'est un homme de bonne chère et qui aime le vin, ami des pécheurs et des publicains. Mais la sagesse a été justifiée par

ses enfants.

3

20. Alors, il commenca à reprocher aux villes où tant de fois avait éclaté la vertu qui étoit en lui, de n'avoir pas fait pénitence. 21. Malheur à toi, Corozaïn, malheur à toi, Bethsaïde ! car si les vertus qui ont été opérées en vous avoient été opérées en Tyr et Sidon, elles eussent autrefois fait pénitence dans le cilice et la cendre.

4

22. C'est pourquoi je vous dis: Il y aura moins de rigueur au jour du jugement pour la terre de Sodome que pour vous.

23. Et toi, Capharnaum, t'élèveras-tu jusqu'au ciel? Tu descendras jusqu'aux enfers; car, si les vertus qui ont été opérées en toi avoient été opérées en Sodome, elle seroit encore restée debout jusqu'à ce jour.

1 Les violents sont les hommes d'une volonté forte. Aucun bien ne s'accomplit si l'on ne veut fortement, et c'est pourquoi tant de maux se perpétuent dans le monde.

2 Les Juifs croyoient au retour d'Élie. Jésus leur apprend à s'élever audessus de ces idées matérielles, et que l'Élie qu'ils attendoient, le véritable Élie, est celui qui est animé du même esprit qu'Élic.

3 La puissance.

Les œuvres de sa puissance.

« ZurückWeiter »