Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

4. Et rassemblant tous les Princes des prêtres et les Scribes du peuple, il s'enquit d'eux où le Christ naîtroit.

5. Ils lui dirent: En Bethlehem de Juda, car il est ainsi écrit dans le Prophète :

6. Et toi, Bethlehem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les cités de Juda : car de toi sortira le chef qui doit régir Israël mon peuple.

7. Alors Hérode, ayant appelé secrètement les Mages, s'enquit d'eux avec diligence du temps où l'étoile leur étoit apparue :

8. Et les envoyant à Bethlehem, il leur dit: Allez et informezvous avec soin de l'enfant ; et lorsque vous l'aurez trouvé, faitesle-moi savoir, afin que moi aussi je l'aille adorer.

9. Ayant entendu les paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avoient vue en Orient les précédoit, jusqu'à ce que, venant au-dessus du lieu où étoit l'enfant, elle s'y arrêta.

10. Or, en voyant l'étoile, ils se réjouirent d'une grande joie. 11. Et entrant dans la maison, ils trouvèrent l'enfant avec Marie sa mère, et se prosternant ils l'adorèrent et ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe1.

12. Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13. Après leur départ, voilà que l'Ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, disant : Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte, et demeure là jusqu'à ce que je ne te reparle car il arrivera qu'Hérode cherchera l'enfant pour le faire périr.

14. Se levant donc, Joseph prit l'enfant et sa mère pendant la nuit, et se retira en Égypte.

15. Et il y resta jusqu'à la mort d'Hérode; afin que s'accomplit ce qu'avoit dit le Seigneur par le Prophète : J'ai rappelé mon fils d'Égypte.

1 Dans Saint Luc, ce sont les pasteurs d'autour de Bethlehem qui viennent d'abord visiter l'enfant dont les Anges leur ont annoncé la naissance. Sa mission commence par les Juifs : les Gentils, figurés par les Mages, viendront après, car elle doit embrasser tous les peuples sans exception.

16. Hérode se voyant déçu par les Mages, entra en grande colère, et il envoya tuer les enfants qui étoient à Bethlehem et dans tous les environs, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s'étoit enquis des Mages.

17. Alors fut accompli ce qu'avoit annoncé le Prophète Jérémie, en ces termes :

18. Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et de longs sanglots: la voix de Rachel pleurant ses fils; et elle ne veut pas être consolée, parce qu'ils ne sont plus.

19. Hérode étant mort, l'Ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, en Égypte,

20. Disant Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël : car ceux qui cherchoient la vie de l'enfant sont morts. 21. Et se levant, Joseph prit l'enfant et sa mère, et vint dans la terre d'Israël.

22. Mais apprenant qu'Archélaüs régnoit en Judée à la place d'Hérode son père, il appréhenda d'y aller, et averti pendant son sommeil, il se retira dans la Galilée,

23. Et y demeura dans la ville appelée Nazareth, afin que s'accomplit ce qu'avoient dit les Prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

Hérode c'est l'homme-pouvoir, l'homme de son droit, l'homme d'une nature à part, qui ne doit rien aux autres, à qui les autres doivent tout, le roi du passé, que vient détrôner le roi de l'avenir. Au premier bruit de la naissance de celui-ci, il se sent menacé. Que va-t-il faire? Il ruse d'abord, il feint, et après le mensonge, le meurtre. Il tue en masse, sans distinction; il tue des enfants encore suspendus à la mamelle de leur mère, parce que c'est un enfant qu'il craint, un enfant inconnu. Il n'a que ce moyen de l'atteindre sûrement. Donc que tous meurent, pour qu'il n'échappe pas. Il échappe pourtant. Le roi de l'avenir vivra pour combattre le roi du passé, et le com

bat sera long; il se perpétuera de siècle en siècle, d'Hérode en Hérode, au milieu des souffrances et des pleurs et du sang, du sang des enfants et des pères, des pleurs des mères, des souffrances de tous. Mais que ces maux ne vous troublent point, ne vous abattent point; prenez courage, combattez toujours, sans relâche, sans peur, sans doute timide, car il est écrit que le roi de l'avenir triomphera.

CHAPITRE III.

1. En ces jours-là vint Jean-Baptiste prêchant dans le désert de Judée,

2. Et disant Faites pénitence, car le royaume des cieux approche.

3. C'est de lui qu'avoit dit le Prophète Isaïe: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur; aplanissez ses sentiers1.

4. Or, Jean avoit un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir; sa nourriture étoit des sauterelles et du miel sauvage.

5. Tout Jérusalem s'en alloit vers lui, et toute la Judée, et toute la contrée voisine du Jourdain.

6. Et confessant leurs péchés, il les baptisoit dans le Jourdain. 7. Or, voyant beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens qui venoient à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a montré à fuir devant la colère qui vient?

8. Faites donc de dignes fruits de pénitence,

C'est par ce mot que s'ouvre la prédication du salut. Pour entrer dans les voies de la vie, il faut d'abord quitter celles qui aboutissent à la mort.

9. Et ne soyez pas comme si vous disiez en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut susciter des enfants d'Abraham.

10. Déjà la cognée est à la racine des arbres. Tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.

11. Moi je vous baptise dans l'eau pour la pénitence: celui qui doit venir après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter sa chaussure: lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

12. Il a son van dans sa main, et il purifiera son aire, et il rassemblera le froment dans son grenier, et brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.

14. Et Jean s'y refusoit, disant : Je dois être baptisé par vous, et vous venez à moi !

15. Jésus lui répondit: Laissez maintenant, car c'est ainsi que nous devons accomplir toute justice. Alors Jean ne résista plus..

16. Jésus ayant été baptisé, sortit aussitôt du fleuve et voilà que les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17. Et une voix du ciel dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu.

Lorsqu'un grand changement doit s'accomplir dans le monde, toujours il y a des voix qui l'annoncent, des précurseurs qui disent : Préparez-vous, les temps approchent. Et le signe qu'ils parlent au nom de celui qui tient en sa main l’avenir, c'est leur mépris des choses présentes, de tout ce que convoitent les sens, de tout ce que poursuit ardemment la foule corrompue. Que faut-il à ces hommes de foi? Un vêtement de poil de chameau, une ceinture de cuir, un peu de miel sauvage. Le reste, ils le dédaignent; le reste, ils l'aban

donnent à ceux qui cherchent dans cette vie et dans les jouissances de cette vie le but de la vie même, à ceux qui disent au corps Sois bien, c'est tout; rien que toi, et rien après toi. Ils ont au dedans d'eux-mêmes le souffle de Dieu, sa parole, et cette parole est comme un feu qui consume le vieux monde usé, la paille sèche. Ils s'en vont recueillant le bon grain, ceux qui vivent de l'Esprit; ils les marquent au front pour qu'ils se reconnoissent; ils les baptisent, les plongent dans les eaux de la vie nouvelle. Ainsi purifiés, ainsi fortifiés, ils marcheront, sùrs de vaincre, au combat qui doit se livrer entre eux et les enfants du siècle armés pour défendre ce qu'ils viennent renverser. Si un tombe, dix autres le remplacent. Ils germent dans les sillons où la mort les a endormis. Hier, qu'étoient-ils? Quelques pauvres insensés dont se rioient les puissants, les sages. Demain, ils couvriront la terre, et, sur la tombe scellée des moqueurs et des oppresseurs, ils chanteront, au milieu des peuples rachetés, le cantique de la délivrance.

CHAPITRE IV.

1. Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert, pour y être tenté du diable.

2. Et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3. Et le tentateur s'approchant, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains'.

1 C'est ce que l'esprit de mensonge dit encore, dit toujours aux hommes. Ils ont faim; et, au lieu de leur montrer, dans le règne de la justice et de

« ZurückWeiter »