Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la terre, quoi que ce soit qu'ils demandent, ils l'obtiendront de mon Père qui est dans les cieux.

20. Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux1.

21. Pierre alors, s'approchant de lui, dit: Seigneur, combien de fois, mon frère péchant contre moi, le lui remettrai-je? Jusqu'à sept fois?

22. Jésus lui dit: Je ne vous dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23. C'est pourquoi l'on a comparé le royaume des cieux à un homme qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

2

24. Et comme il commençoit, on lui en amena un qui lui devoit dix mille talents.

25. N'ayant pas de quoi les rendre, son maître ordonna qu'on le vendit, et sa femme, et ses filles, et tout ce qu'il avoit, pour payer sa dette.

26. Mais se jetant à ses pieds, le serviteur le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

27. Le maître de ce serviteur, ayant pitié de lui, le renvoya et lui remit sa dette.

28. Mais le serviteur en sortant rencontra un de ses compagnons qui lui devoit cent deniers; et l'ayant saisi, il l'étouffoit, disant: Rends-moi ce que tu me dois.

29. Et se jetant à ses pieds, son compagnon le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

30. Mais lui ne voulut pas; et il s'en alla, et le fit mettre en prison jusqu'à ce qu'il payàt sa dette.

31. Ce que voyant les autres serviteurs, ils en concurent une grande tristesse ; et ils vinrent raconter à leur maître tout ce qui s'étoit fait.

32. Alors le maître de ce serviteur l'appela et lui dit : Servi

1 L'homme ne peut rien seul, il n'a de force que par l'association, et la force de ceux qui s'associent au nom de Jésus, au nom de la justice et de l'amour fraternel, est invincible.

2 Textuellement, un homme-roi, c'est-à-dire, un homme riche, puissant.

Leur méchant, je t'ai remis toute ta dette parce que tu m'as prié. 33. Comme j'ai eu pitié de toi, ne devois-tu pas avoir pitié de ton compagnon?

34. Et son maître irrité le livra aux exécuteurs, jusqu'à ce qu'il payât toute sa dette.

35. Ainsi vous fera mon Père céleste, si chacun de vous ne remet de cœur à son frère ce que son frère lui doit.

Pardonnez, pour qu'on vous pardonne; remettez, pour qu'on vous remette; car l'heure de rendre compte viendra, et comme vous aurez traité vos frères, ainsi serez-vous traité. Une offense, un tort vous irrite, vous blesse, il est là toujours devant vous dans votre souvenir implacable; êtes-vous donc si pur que vous n'ayez aucune dette semblable envers Dieu? Qu'aurez-vous à répondre, lorsqu'il vous interrogera sur vos œuvres ? Vous at-il été commandé d'en chercher la règle dans le mauvais trésor de votre cœur, l'orgueil, la rancune, l'insatiable cupidité, ou dans les saints devoirs d'un amour mutuel, dont le fruit est la paix et la jouissance de tous les biens, à cause du partage des biens mêmes? A la charité qui compatit, vous substituez l'intérêt sordide, l'égoïsme qui se renferme en soi et pour qui la souffrance d'autrui n'est rien près d'un peu d'argent. Quel prétexte ne vous suffit pas pour manquer de commisération, pour être sourd au cri du besoin, pour refuser d'aider votre frère, pour exiger de lui ce qu'il ne sauroit payer! Il me doit. C'est vrai, il vous doit selon la loi humaine. Donc qu'il me livre son dernier vêtement, sa dernière dragme, dût-il ensuite mourir de faim avec sa femme et ses enfants. Ah! vous réclamez contre lui la loi humaine! vous l'en écrasez. Soit, mais aussi demain le juge vous courbera sous le poids de la loi divine. Croyez-vous donc

-

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic][merged small][subsumed][merged small]
[graphic]
« ZurückWeiter »