Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic]

que la voix du pauvre ne monte pas jusqu'à lui? Croyez-vous donc, quand vous le dépouillez, quand vous le chassez du réduit misérable que, vous riche, vous lui vendiez au prix de ses sucurs, quand vous le jetez nu sur la voie publique, exposé au vent, à la pluie, au froid qui torture et qui tue, croyez-vous donc que tout soit fini, que ce mot : C'est mon droit, satisfasse à l'éternelle justice? Un jour, qui n'est pas loin, vous viendrez, nu aussi, demander d'être admis dans la demeure du maître, demander qu'il vous remette ce que vous lui devez, et le maître dira Point de pitié pour celui qui n'a point eu de pitié. Qu'on le livre aux exécuteurs jusqu'à ce qu'il ait payé toute sa dette.

CHAPITRE XIX.

1. Jésus, ayant achevé ces discours, partit de Galilée et vint aux confins de la Judée, au delà du Jourdain;

2. Et de grandes troupes le suivirent, et il les guérit là.

3. Et des Pharisiens s'approchèrent de lui pour le tenter, disant: Est-il permis à l'homme de renvoyer sa femme pour quelque cause que ce soit?

4. Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que celui qui fit l'homme au commencement, le fit mâle et femelle ; et qu'il dit :

5. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair?

6. Ainsi ils ne sont pas deux, mais une seule chair. Ce que Dieu donc a uni, que l'homme ne le sépare point.

7. Ils lui dirent: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de lui donner un acte de répudiation et de la renvoyer?

8. Il leur répondit : A cause de la dureté de votre cœur, Moïse

vous a permis de renvoyer vos femmes; mais au commencement il n'en fut pas ainsi.

9. Je vous le dis, quiconque renvoie sa femme, si ce n'est pour adultère, et en épouse une autre, est adultère; et celui qui épouse la femme renvoyée est adultère.

10. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de sa femme, il n'est pas bon de se marier 1.

11. Il leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui il a été donné.

12. Car il y a des eunuques nés tels dès le ventre de leur mère; il y en a que les hommes ont faits eunuques; et il y en a qui se sont eux-mêmes faits eunuques, à cause du royaume des cieux 2. Que celui qui sait entendre, entende.

13. Alors, on lui présenta des petits enfants, pour qu'il leur imposât les mains et priât sur eux. Et comme les disciples les repoussoient,

14. Jésus leur dit : Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi3; car c'est à ceux qui leur ressemblent qu'appartient le royaume des cieux.

15. Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.

16. Et voilà qu'un jeune homme, s'approchant, lui dit : Bon maître, que ferai-je pour avoir la vie éternelle?

1 Les disciples parlent ici un langage qui a eu de longs échos dans le monde. Le mariage n'est pas établi uniquement pour l'individu, mais principalement pour l'espèce, pour la conservation physique et morale du genre humain; et c'est le mariage indissoluble d'un seul avec une seule, qui, affranchissant la femme de l'esclavage auquel la condamnoient et la condamnent encore, chez tant de peuples, les mobiles passions de l'homme, a fait d'elle ce qu'elle est chez les nations chrétiennes.

2 Il s'agit ici de la chasteté volontaire, sans laquelle certains dévouements ne seroient guère possibles. Se représente-t-on Jésus-Christ marié? Et conçoit-on qu'il eût pu alors accomplir sa mission?

3 L'enfant, c'est l'homme dans sa fleur, dans sa simplicité naïve et son innocence. Sous un autre rapport, l'amour des enfants tient une grande place dans les lois de l'humanité, car il est le lien principal qui, unissant l'homme et la femme, fait d'eux comme un seul être.

17. Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelez-vous bon? Dieu seul est bon. Que si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements.

18. Lesquels? dit-il. Jésus lui dit : Vous ne tuerez point; vous ne commettrez point d'adultère; vous ne déroberez point; vous ne rendrez point de faux témoignage:

19. Honorez votre père et votre mère, et aimez votre prochain comme vous-même.

20. Le jeune homme lui dit : J'ai gardé tous ces commandements depuis mon enfance; que me manque-t-il encore?

21. Jésus lui dit : Si vous voulez être parfait, allez, vendez ce que vous avez, et le donnez aux pauvres, et vous aurez des trésors dans le ciel; venez ensuite, et suivez-moi.

22. Ayant ouï cette parole, le jeune homme s'en alla triste; car il avoit de grands biens.

23. Et Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, difficilement un riche entrera dans le royaume des cieux.

24. Et je vous le dis encore: Un câble1 passera plus facilement par le chas d'une aiguille, qu'un riche n'entrera dans le royaume des cieux.

25. Ses disciples, entendant cela, s'étonnoient grandement, et disoient Qui pourra donc être sauvé?

26. Jésus les regardant leur dit : Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu.

27. Pierre alors reprit et lui dit : Nous avons, nous, tout quitté pour vous suivre. Que nous sera-t-il donc donné?

28. Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, parce que vous m'avez suivi, lorsqu'au temps de la régénération le Fils de l'homme s'asseoira sur le trône de sa gloire, vous aussi vous vous asseoirez sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

29. Et quiconque laissera sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, on son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses fils, ou ses champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et possédera la vie éternelle.

La Vulgate dit un chameau. Le sens est le même.

30. Mais plusieurs qui avoient été les premiers seront les derniers, et qui avoient été les derniers seront les premiers.

Viens, riche, et dis-nous ce que tu es; dis-nous, si tu le sais, pourquoi cette sorte de réprobation prononcée contre toi par le Christ! Quoi, tu auras accompli les commandements, satisfait aux préceptes de justice, et néanmoins le royaume des cieux te sera fermé? Pour que l'entrée t'en soit ouverte, il faut que tu fasses plus encore? Oui, sans doute, il faut que tu fasses plus. Est-ce que la justice est tout? Est-ce que ses devoirs sont les seuls devoirs? La charité n'oblige-t-elle à rien? « Si votre frère et votre sœur sont nus, s'ils manquent de nourriture, et que quelqu'un de vous leur dise: Allez en paix, et puissiez-vous être réchauffés et rassasiés; et cependant ne leur donne pas ce qui est nécessaire à leur corps, « à quoi servira ce vœu stérile? Tu crois en Dieu, c'est bien; <«<les démons aussi croient, et ils tremblent. Ce sont les œuvres

[ocr errors]

qui justifient. Et maintenant, riches, pleurez et hurlez dans les misères qui vous adviendront; car vous avez thésaurisé « la colère pour vos derniers jours. » (Saint Jacques.) Comprenez donc la parole du Christ, comprenez que la richesse fascine, endurcit, dessèche dans le cœur les sources du bien; qu'elle n'est donnée que pour la répandre, qu'autrement c'est la vie de son frère qu'on ravit et qu'on s'approprie. Et comme la richesse saisit l'homme par le fond de ses entrailles, s'incorpore à lui de telle sorte que bien rarement a-t-il la force de s'en détacher, malheur, malheur au riche! Il vient à Jésus, il est prêt à tout, aucun commandement ne l'effraie, il a obéi à la loi depuis son enfance : que lui manque-t-il? une seule chose, l'amour. Jésus lui dit : Que votre richesse soit aussi celle du

« ZurückWeiter »