Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

rant tant de pauvres gens réduits à d'étranges extrémités, en ressent son âme attendrie, et ouvrant son cœur sur la misère du pauvre par une compassion véritable, élargit en même temps ses mains pour le soulager: Oh! dit-elle incontinent en soi-même, il a pris cela de mon fils, qui ne vit jamais de misérables qu'il n'en eut pitié. «J'ai compassion de cette troupe,» disait-il ; et en même temps il leur faisait donner tout ce que ses apôtres lui avaient gardé pour sa subsistance, qu'il multiplie même par un miracle, afin de les assister plus abondamment. Elle verra un jeune homme qui aura la modestie peinte sur le visage; quand il est devant Dieu, c'est avec une action toute recueillie; lui parle-t-on de quelque chose qui regarde la gloire de Dieu, il ne cherche point de vaines défaites, il s'y porte incontinent avec cœur. Oh! qu'il est aimable! dit la bienheureuse Marie; ainsi était mon Fils, lorsqu'il était en son âge, toujours recueilli devant Dieu; dès l'àge de douze ans, il quittait parents et amis pour aller vaquer, disait-il. aux affaires de son Père. Surtout elle en verra quelque autre dont le soin principal sera de conserver son corps et son âme dans une pureté très-entière; il n'a que de chastes plaisirs, il n'a que des amours innocents; Jésus possède son cœur, il en fait toutes les délices. Parlez-lui d'une parole d'impureté, c'est un coup de poignard à son âme ; vous verrez incontinent qu'il s'arme de pudeur et de modestie contre de telles propositions. Voilà, chrétiens, voilà un enfant de la Vierge; comme elle s'en réjouit! comme elle s'en glorifie! comme elle en triomphe! avec quelle joie elle le présente à son bien-aimé, qui est, par-dessus toutes choses, passionné pour les âmes pures!

C'est pourquoi excitez-vous, chrétiens, à l'amour de la pureté, vous particulièrement qu'une sainte affection pour Marie a attirés

dans une société qui s'assemble sous son nom, pour se perfectionner dans la vie chrétienne. C'est votre zèle qui a aujourd'hui orné ce temple sacré dans lequel nous célébrons les grandeurs de la majesté divine. Mais considérez que vous avez un autre temple à parer, dans lequel Jésus habite, sur lequel le Saint-Esprit se repose. Ce sont vos corps, mes chers frères, que le Sauveur a sanctifiés, afin que vous eussiez du respect pour eux, sur lesquels il a versé son sang, afin que vous les tinssiez nets de toute souillure, qu'il a consacrés pour en faire les temples vivants de son Saint-Esprit, afin que les ayant ornés en ce monde d'innocence et d'intégrité, il les ornât en l'autre d'immortalité et de gloire.

[graphic][merged small]
[graphic][ocr errors]
[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Saint Anselme se livra longtemps aux jeûnes, aux larmes, aux prières afin d'obtenir que la glorieuse Vierge Marie daignât lui révéler toutes les souffrances de son Fils. Elle lui apparut enfin, et lui dit : « Mon Fils bien-aimé a tellement souffert, que nul ne pourrait en faire le « récit sans verser un torrent de larmes. Mais maintenant que je suis glorifiée, je suis inac«cessible aux larmes, et je suis prête à vous redire toutes les douleurs de mon Fils. » Alors le bienheureux Anselme adressa à cette divine Mère des questions auxquelles elle répondit.

CHAPITRE PREMIER.

JÉSUS-CHRIST EST LIVRÉ. IL PRIE DANS LE JARDIN DE GETHSEMANIE.

ANSELME. O Reine céleste, dont le nom est si cher à tous les chrétiens, daignez me dire quel fut le commencement de la Passion de votre Fils.

MARIE. Mon Fils venait de célébrer la Pàque avec ses disciples. Judas Iscariote l'ayant quitté, alla trouver les princes des prètres et consomma sa trahison, en le leur livrant moyennant trente deniers.

ANSELME. Quels étaient ces deniers?

MARIE. C'étaient des deniers ismaélites qui, quatre mille ans auparavant, avaient payé le prix de la vente de Joseph, et qui, par une succession héréditaire, avaient été dévolus à ces Juifs auxquels mon divin Fils fut vendu. Chacun de ces deniers en valait dix usuels. Leur aspect sollicita tellement l'avarice de Judas, que, pour les posséder, il fit trafic de son maître! Ce bon maître le lui avait pourtant bien souvent prédit; mais tous ses avertissements étaient restés impuissants devant la corruption enracinée de ce cœur perfide.

ANSELME. Vous trouviez-vous alors avec votre Fils et ses disciples?

MARIE. Non, je n'y étais point; mais apprenez ce qui suit : la cène étant terminée, leur ayant lavé les pieds, leur ayant donné son corps pour nourriture et adressé une allocution pleine de douceur, tandis que Judas était allé trouver les princes des prètres, mon Fils, accompagné de ses disciples, descendit de la montagne de Sion vers le golfe de Siloé. Là était un jardin dans lequel il entra; et comme ses disciples s'étaient arrêtés pour se reposer, il monta jusqu'au pied du mont des Oliviers, à la distance d'un jet de pierre; puis il se mit à adresser cette prière à son Père: Exaucez-moi, Seigneur, vous dont la miséricorde est si grande; jetez un regard propice sur moi selon l'étendue de votre commisération. Ne détournez point votre visage de votre enfant; apportez, au contraire, un prompt remède à mes tribulations. Veillez sur mon âme, délivrez-la et arrachez-moi à la fureur de mes ennemis. »

ANSELME. Pourquoi fit-il cette prière?

MARIE. Pour trois raisons: premièrement, il était fils d'une vierge,

« ZurückWeiter »