Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

était la veille et la préparation, et que ce jour du sabbat était une grande fête, les Juifs prièrent Pilate de leur faire rompre les jambes, et de les faire ôter de là.

32. Il vint donc des soldats qui rompirent les jambes au premier, et de même à l'autre qu'on avait crucifié avec lui.

33. Puis étant venus à Jésus, et voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui rompirent point les jambes ;

34. mais un des soldats lui perça le côté avec une lance; et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.

35. Celui qui l'a vu en rend témoignage, et son témoignage est véritable; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous le croyiez aussi.

36. Car ces choses ont été faites, afin que cette parole de l'écriture fût accomplie : Vous ne briserez aucun de ses os.

37. Il est dit encore dans un autre endroit de l'écriture: Ils verront celui qu'ils ont percé. 38. Après cela Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret, parce qu'il craignait les Juifs, demanda à Pilate qu'il lui permit d'enlever le corps de Jésus; et Pilate le lui ayant permis, il vint, et enleva le corps de Jésus.

39. Nicodème, qui était venu trouver Jésus la première fois durant la nuit, y vint aussi avec environ cent livres d'une composition de myrrhe et d'aloès;

40. et ayant pris le corps de

Jésus, ils l'enveloppèrent dans des linceuls avec des aromates, selon la manière d'ensevelir qui est en usage parmi les Juifs.

et

41. Or il y avait au lieu où il avait été crucifié un jardin, dans ce jardin un sépulcre tout neuf, où personne n'avait encore été mis.

42. Comme donc c'était le jour de la préparation du sabbat des Juifs, et que ce sépulcre était proche, ils y mirent Jésus.

CHAPITRE XX.

Madelaine va au sépulcre. Elle avertit Pierre et Jean, qui y viennent après elle. Apparition de Jésus à Madelaine et aux apôtres. Thomas voit et croit. 1. Le premier jour de la semaine, Marie - Madelaine vint dès le matin au sépulcre, lorsqu'il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre avait été ôtée du sépulcre.

2. Elle courut donc, et vint trouver Simon - Pierre, et cet autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.

3. Pierre sortit aussitôt, et cet autre disciple aussi; et ils s'en allèrent au sépulcre.

4. Ils couraient l'un et l'autre ensemble, mais cet autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;

5. et s'étant baissé, il vit les linceuls qui étaient à terre; mais il n'entra point.

6. Simon-Pierre, qui le suivait arriva ensuite; et entrant dans le sépulcre, il vit les linceuls qui y étaient,

7. et le suaire qu'on avait mis sur sa tête, lequel n'était pas avec les linceuls, mais plié en un lieu à part.

8. Alors donc cet autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre y entra aussi; et il vit, et il crut;

9. car ils ne savaient pas encore ce que l'écriture enseigne, qu'il fallait qu'il ressuscitât d'entre les morts.

10. Ces disciples s'en retournèrent donc ensuite chez eux.

11. Mais Marie se tint dehors, près du sépulcre, versant des larmes. Et comme elle pleurait, s'étant baissée pour regarder dans le sépulcre,

12. elle vit deux anges vêtus de blanc, assis au lieu où avait été le corps de Jésus, l'un à la tête, et l'autre aux pieds.

Femme

13. Ils lui dirent pourquoi pleurez-vous? Elle leur répondit: C'est qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

14. Ayant dit cela, elle se retourna, et vit Jésus debout, sans savoir néanmoins que ce fût Jésus.

15. Alors Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleurez-vous? qui cherchez-vous? Elle, pensant que ce fût le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est vous qui l'avez enlevé, dites-moi où vous l'avez mis, et je l'emporterai.

16. Jésus lui dit: Marie. Aussitót elle se retourna, et lui dit : Rabboni, c'est-à-dire mon Maî

tre.

17. Jésus lui répondit: Ne me

touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais allez trouver mes frères et leur dites de ma part: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

18. Marie-Madelaine vint done dire aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

19. Sur le soir du même jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où les disciples étaient assemblés, de peur des Juifs, étant fermées, Jésus vint, et se tint au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit

avec vous.

20. Ce qu'ayant dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples eurent donc une grande joie de voir le Seigneur. 21. Et il leur dit une seconde fois La paix soit avec vous. Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie aussi de même.

22. Ayant dit ces mots, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit;

23. les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez.

24. Or Thomas, l'un des douze apótres, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.

25. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous qui les ont percées, et si je ne mets mon doigt dans

le trou des clous, et ma main dans la plaie de son côté, je ne le croirai point.

26. Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes, étant fermées, et il se tint au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous. 27. Il dit ensuite à Thomas: Portez ici votre doigt, et considérez mes mains; approchez aussi votre main, et mettez-la dans mon côté ; et ne soyez point incrédule, mais fidèle.

28. Thomas répondit, et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu.

29. Jésus lui dit: Vous avez cru, Thomas, parce que vous m'avez vu: heureux ceux qui

ont cru sans avoir vu.

30. Jésus a fait à la vue de ses disciples beaucoup d'autres miracles, qui ne sont point écrits dans ce livre;

31. mais ceux-ci sont écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu; et qu'en croyant vous ayez la vie

en son nom.

CHAPITRE XXI. Apparition de Jésus près de la mer de Tibériade. Pêche miraculeuse. Amour de saint Pierre. Jésus lui confie ses brebis, lui prédit son martyre, et refuse de dire ce que deviendra saint Jean.

1.. Jésus se fit voir encore depuis à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et il s'y fit voir de cette sorte:

2. Simon-Pierre et Thomas appelé Didyme, Nathanaël, qui était de Cana en Galilée, les fils

de Zébédée, et deux autres de ses disciples étaient ensemble.

3. Simon-Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec vous. Ils s'en allèrent donc, et entrèrent dans une barque; mais cette nuit-là ils ne prirent rien.

4. Le matin étant venu, Jésus parut sur le rivage, sans que ses disciples connussent que c'était Jésus.

5. Jésus leur dit done: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.

6. Il leur dit: Jetez le filet au côté droit de la barque, et vous en trouverez. Ils le jetèrent aussitôt, et ils ne pouvaient plus le retirer, tant il était chargé de poissons.

7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur. Et Simon-Pierre, ayant appris que c'était le Seigneur, mit son habit (car il était nu), et il se jeta dans la mer.

8. Les autres disciples vinrent avec la barque; et comme ils n'étaient loin de la terre que d'environ deux cents coudées, ils y tirèrent le filet plein de pois

sons.

9. Lors donc qu'ils furent descendus à terre, ils trouvèrent des charbons allumés et du poisson mis dessus, et du pain.

10. Jésus leur dit : Apportez quelques-uns de ces poissons que vous venez de prendre.

11. Alors Simon-Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet, qui était plein de cent cinquante-trois grands poissons.

Et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

12. Jésus leur dit: Venez, dînez. Et nul de ceux qui se mirent là pour manger n'osait lui demander: Qui êtes-vous? car ils savaient que c'était le Seigneur. 13. Jésus vint donc, prit le pain, leur en donna, et du poisson de même.

14. Ce fut là la troisième fois que Jésus apparut à ses disciples, depuis qu'il fut ressuscité d'entre les morts.

15. Après donc qu'ils eurent dîné, Jésus dit à Simon-Pierre : Simon fils de Jean, m'aimezvous plus que ne font ceux-ci? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Paissez mes agneaux.

16. Il lui demanda de nouveau: Simon fils de Jean, m'aimezvous; Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Paissez mes agneaux.

17. Il lui demanda pour la troisième fois : Simon fils de Jean, m'aimez-vous? Pierre fut touché de ce qu'il lui demandait pour la troisième fois, M'aimezvous? et il lui dit : Seigneur, vous savez toutes choses; vous connaissez que je vous aime. Jésus lui dit: Paissez mes brebis. 18. En vérité, en vérité, je vous dis: Lorsque vous étiez plus jeune, vous vous ceigniez vous

[ocr errors]

même, et vous alliez où vous vouliez; mais lorsque vous serez vieux, vous étendrez vos mains, et un autre vous ceindra, et vous mènera où vous ne voudrez pas.

19. Or il dit cela pour marquer par quelle mort il devait glorifier Dieu. Et après avoir ainsi parlé, il lui dit: Suivez-moi.

[ocr errors]

20. Pierre, s'étant retourné vit venir après lui le disciple que Jésus aimait, et qui pendant la cène s'était reposé sur son sein, et lui avait dit : Seigneur, qui est celui qui vous trahira?

21. Pierre donc l'ayant vu, dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que deviendra-t-il?

22. Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que vous importe? Pour vous, suivez-moi.

23. Il courut sur cela un bruit parmi les frères, que ce disciple ne mourrait point. Jésus néanmoins n'avait pas dit: Il ne mourra point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que vous importe?

24. C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ceci ; et nous savons que son témoignage est véritable.

25. Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; et si on les rapportait en détail, je ne crois pas que le monde même pût contenir les livres qu'on en écrirait.

LES ACTES

DES. SAINTS APOTRES.

CHAPITRE I.

Ascension de Jésus-Christ. Retour des apôtres à Jérusalem. Saint Matthias est élu en la place de Judas.

1. J'ai parlé dans mon premier livre, Théophile, de tout ce que Jésus a fait et enseigné,

2. depuis le commencement jusqu'au jour où il fut élevé dans le ciel, après avoir instruit par le Saint-Esprit les apôtres qu'il avait choisis.

3. Il s'était aussi montré à eux depuis sa passion, et leur avait fait voir par beaucoup de preuves qu'il était vivant, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de Dieu; 4. et mangeant avec eux, il leur commanda de ne point partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, que vous avez, leur dit-il, entendue de ma bouche.

5. Car Jean a baptisé dans l'eau, mais dans peu de jours vous serez baptisés dans le Saint-Esprit.

6. Alors ceux qui se trouvèrent présents lui demandèrent: Seigneur, sera-ce en ce temps que vous rétablirez le royaume d'Israël ?

7 Il leur répondit: Ce n'est point à vous de savoir les temps et les moments que le Père a réservés à son souverain pouvoir.

8. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui descendra sur

vous; et vous me rendrez témoignage dans Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

9. Après qu'il eut dit ces paroles, ils le virent s'élever en haut, et il entra dans une nuée, qui le déroba à leurs yeux.

10. Et comme ils étaient attentifs à le regarder monter au ciel, deux hommes vêtus de blanc se présentèrent soudain à eux,

11. et leur dirent: Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtezvous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui en se séparant de vous s'est élevé dans le ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter.

12. Ils partirent ensuite de la montagne appelée des Oliviers, qui est éloignée de Jérusalem de l'espace du chemin qu'on peut faire le jour du sabbat; et ils s'en retournèrent à Jérusalem.

13. Et étant entrés dans une maison, ils montèrent à une chambre haute, où demeuraient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemi, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélé, et Jude frère de Jacques,

14. qui persévéraient tous dans un même esprit, en prières avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et ses frères.

15. Pendant ces jours-là Pierre

« ZurückWeiter »