Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

trémité du ciel jusqu'à l'autre. 32. Apprenez une comparaison prise du figuier. Quand ses branches sont déjà tendres, et qu'il pousse des feuilles, vous savez que l'été est proche;

33. de même, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, et qu'il est comme à la porte. 34. Je vous dis en vérité, que cette race ne passera point que toutes ces choses ne soient accomplies.

35. Le ciel et la terre passeront; mais mes paroles ne passeront point.

36. Quant à ce jour et à cette heure-la, personne n'en a connaissance, non pas même les anges du ciel, mais seulement mon Père. 37. Et il arrivera à l'avénement du Fils de l'homme ce qui arriva au temps de Noé.

38. Car comme dans les derniers jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;

39. et qu'ils ne connurent le moment du déluge que lorsqu'il survint et emporta tout le monde; il en sera de même à l'avénement du Fils de l'homme. 40. Alors de deux hommes, qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.

41. De deux femmes, qui moudront à un moulin, l'une sera prise et l'autre laissée.

42. Veillez donc, parce que vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur doit venir.

43. Car sachez que si le père de famille savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il est sans doute qu'il veillerait, et qu'il ne laisserait pas percer sa maison.

44. Tenez-vous donc aussi, vous autres, toujours prêts; parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.

45. Qui est le serviteurfidèle et prudent que son maître a établi sur tous ses serviteurs pour leur distribuer dans le temps leur nourriture?

46. Heureux ce serviteur, si son maître à son arrivée le trouve agissant de la sorte.

47. Je vous dis en vérité, qu'il l'établira sur tous ses biens.

48. Mais si ce serviteur est méchant, et que, disant en son cœur: Mon maître n'est pas près de venir,

49. il se mette à battre ses compagnons, à manger et à boire avec des ivrognes;

50. le maître de ce serviteur viendra au jour qu'il ne s'y attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas;

51. il le séparera, et lui donnera pour partage d'étre puni avec les hypocrites. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

CHAPITRE XXV. Parabole des dix vierges. Parabole des talents. Prédiction du dernier jugement.

1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux et de l'épouse.

[blocks in formation]

6. Mais sur le minuit on entendit un grand cri: Voici l'époux qui vient; allez au-devant de lui. 7. Aussitôt toutes ces vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes.

8. Mais les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, parce que nos lampes s'éteignent.

9. Les sages leur répondirent: De peur que ce que nous en avons ne suffise pas pour nous et pour vous, allez plutôt à ceux qui en vendent, et achetez-en ce qu'il vous en faut.

10. Mais pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux vint, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée,

11. Enfin les autres vierges vinrent aussi, et lui dirent: Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous. 12. Mais il leur répondit: Je vous dis en vérité, je ne vous connais point.

13. Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l'heure.

14. Car le Seigneur agit comme un homme qui, devant faire un long voyage hors de son pays, appela ses serviteurs, et leur

mit son bien entre les mains. 15. Et ayant donné cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un à l'autre, selon la capacité différente de chacun d'eux, il partit aussitôt.

16. Celui donc qui avait reçu cinq talents, s'en alla; il trafiqua avec cet argent, et il en gagna cinq autres.

17. Celui qui en avait reçu deux, en gagna de même encore deux

autres.

18. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un, alla creuser dans la terre, et y cacha l'argent de son maître.

19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs étant revenu, leur fit rendre compte.

20. Et celui qui avait reçu cinq talents vint lui en présenter cinq autres, en lui disant : Seigneur, vous m'aviez mis cinq talents entre les mains; en voici, outre ceux-là, cinq autres que j'ai gagnés.

21. Son maître lui répondit : 0 bon et fidèle serviteur, parce que vous avez été fidèle en peu de chose, je vous établirai sur beaucoup d'autres; entrez dans la joie de votre Seigneur.

22. Celui qui avait reçu deux talents vint aussi se présenter à lui, et lui dit : Seigneur, vous m'aviez mis deux talents entre les mains; en voici, outre ceuxlà, deux autres que j'ai gagnés.

23. Son maître lui répondit: O bon et fidèle serviteur, parce que vous avez été fidèle en peu de chose, je vous établirai sur beau

coup d'autres; entrez dans la joie de votre Seigneur.

24. Celui qui n'avait reçu qu'un talent vint ensuite, et lui dit : Seigneur, je sais que vous êtes un homme dur, que vous moissonnez où vous n'avez point semé, et que vous recueillez où vous n'avez rien mis;

25. c'est pourquoi, comme je vous appréhendais, j'ai été cacher votre talent dans la terre; le voici, je vous rends ce qui est

à vous.

26. Mais son maître lui répon

[ocr errors]

assemblées devant lui, il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs;

33. et il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde.

35. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à

et vous m'avez logé;

dit: Serviteur méchant et pares-boire; j'ai eu besoin de logement, seux, vous saviez que je moissonne où je n'ai point semé, et que je recueille où je n'ai rien mis;

27. vous deviez donc mettre mon argent entre les mains des banquiers, afin qu'à mon retour je retirasse avec usure ce qui est à moi.

28. Qu'on lui ôte donc le talent qu'il a, et qu'on le donne à celui qui a dix talents.

29. Car on donnera à tous ceux qui ont déjà, et ils seront comblés de biens; mais pour celui qui n'a point, on lui ôtera même ce qu'il semble avoir.

30. Et qu'on jette ce serviteur inutile dans les ténèbres extérieures. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

31. Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa majesté, accompagné de tous les anges, il s'asseyera sur le trône de sa gloire.

32. Et toutes les nations étant

36. j'ai été nu, et vous m'avez revêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous m'êtes venus voir.

37. Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand est-ce que nous vous avons vu avoir faim, et que nous vous avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous vous avons donné à boire?

38. Quand est-ce que nous vous avons vu sans logement, et que nous vous avons logé; ou sans habits, et que nous vous avons revêtu?

39. Et quand est-ce que nous vous avons vu malade, ou en prison, et que nous sommes venus vous visiter?

40. Et le Roi leur répondra: Je vous dis en vérité, autant de fois que vous l'avez fait à l'égard de l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi-même que vous l'avez fait.

41. Il dira ensuite à ceux qui

seront à la gauche: Retirez-vous
de moi, maudits; allez au feu
éternel, qui a été préparé pour
le diable et pour ses anges.
42. Car j'ai eu faim, et vous ne
m'avez pas donné à manger; j'ai
eu soif, et vous ne m'avez pas
donné à boire;

43. j'ai eu besoin de logement, et vous ne m'avez pas logé ; j'ai été sans habits, et vous ne m'avez pas revêtu; j'ai été malade et en prison, et vous ne m'avez point visité. 44. Alors ils lui répondront aussi Seigneur, quand est-ce que nous vous avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou sans logement, ou sans habits, ou malade, ou dans la prison, et que nous avons manqué à vous assister?

45. Mais il leur répondra: Je vous dis en vérité, autant de fois que vous avez manqué à rendre ces assistances à l'un de ces plus petits, vous avez manqué à me les rendre à moi-même.

46. Et alors ceux-ci iront dans le supplice éternel, et les justes dans la vie éternelle.

CHAPITRE XXVI. Conspiration des Juifs. Parfum sur la tête de Jésus-Christ. Trahison de Judas. Cène pascale. Eucharistie. Renoncement de saint Pierre prédit. Tristesse de Jésus-Christ. Baiser de Judas. Fuite des disciples. JésusChrist mené à Caiphe. Renoncement et pénitence de saint Pierre. 1. Jésus, ayant achevé tous ces discours, dit à ses disciples:

2. Vous savez que la pâque se fera dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.

3. Au même temps les princes des prêtres et les anciens du peuple s'assemblèrent dans la cour du grand prêtre appelé Caïphe;

4. et tinrent conseil ensemble pour trouver moyen de se saisir adroitement de Jésus, et de le faire mourir.

5. Et ils disaient: Il ne faut point que ce soit pendant la fête, de peur qu'il ne s'excite quelque tumulte parmi le peuple.

6. Or Jésus étant à Béthanie dans la maison de Simon le lé| preux,

7. une femme vint à lui avec un vase d'albâtre plein d'une huile de parfum de grand prix, qu'elle lui répandit sur la tête, lorsqu'il était à table.

8. Ce que ses disciples voyant, ils s'en fâchèrent, et dirent: Á quoi bon cette perte?

9. Car on aurait pu vendre ce parfum bien cher et en donner l'argent aux pauvres.

10. Mais Jésus, sachant ce qu'ils disaient, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Ce qu'elle vient de faire envers moi est une bonne

œuvre.

11. Car vous avez toujours des pauvres parmi vous; mais pour moi, vous ne m'aurez pas toujours.

12. Et lorsqu'elle a répandu ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour m'ensevelir par avance.

13. Je vous dis en vérité, partout où sera prêché cet évangile, c'est-à-dire, dans tout le monde, on racontera à la louange

de cette femme ce qu'elle vient de faire.

14. Alors un des douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les princes des prêtres,

15. et leur dit : Que voulezvous me donner, et je vous le livrerai? Et ils convinrent de lui donner trente pièces d'argent. 16. Depuis ce temps-là il cherchait une occasion favorable pour le livrer entre leurs mains.

17. Or le premier jour des azymes, les disciples vinrent trouver Jésus, et lui dirent: Où voulez-vous que nous vous préparions ce qu'il faut pour manger la pâque?

18. Jésus leur répondit: Allez dans la ville chez un tel, et lui dites Le maître vous envoie dire: Mon temps est proche; je viens faire la pâque chez vous avec mes disciples.

19. Les disciples firent ce que Jésus leur avait commandé, et préparèrent ce qu'il fallait pour la pâque.

20. Le soir étant donc venu, il se mit à table avec ses douze disciples.

21. Et lorsqu'ils mangeaient il leur dit: Je vous dis en vérité, que l'un de vous me trahira.

22. Ce qui leur ayant causé une grande tristesse, chacun d'eux commença à lui dire: Serait-ce moi, Seigneur?

23. Il leur répondit : Celui qui met la main avec moi au plat, est celui qui me trahira.

24. Pour ce qui est du Fils de l'homme, il s'en va selon ce qui a été écrit de lui; mais malheur

[ocr errors]

à l'homme par qui le Fils de l'homme sera trahi: il vaudrait mieux pour lui qu'il ne fût jamais né.

25. Judas, qui fut celui qui le trahit, prenant la parole, lui dit: Maître, est-ce moi? il lui répondit: Vous l'avez dit. 26. Or, pendant qu'ils soupaient, Jésus prit du pain; et l'ayant béni, il le rompit, et le donna à ses disciples, en disant: Prenez et mangez; ceci est mon corps.

27. Et prenant le calice, il rendit grâces et le leur donna en disant Buvez-en tous;

28. car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui sera répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

29. Or je vous dis que je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'à ce jour auquel je le boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

30. Et ayant chanté le cantique d'actions de grâces, ils allèrent à la montagne des Oliviers.

31. Alors Jésus leur dit : Je vous serai à tous cette nuit une occasion de scandale; car il est écrit: Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées.

32. Mais après que je serai ressuscité, j'irai avant vous en Galilée.

33. Pierre lui répondit : Quand vous seriez pour tous les autres un sujet de scandale, vous re le serez jamais pour moi.

« ZurückWeiter »