Le bon curé au XIXe siècle: ou, Le prêtre considéré sous le rapport moral et social, Band 2

Cover
Mothon et Pincanon, 1845

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 324 - ... par les prêtres, et répondu affectueusement par une infinité de voix d'hommes, de femmes, de jeunes filles et d'enfants, sans que mes entrailles ne s'en soient émues , n'en aient tressailli , et que les larmes ne m'en soient venues aux yeux.
Seite 319 - L'invisible union de la terre et des cieux, Tout enflamme, agrandit, émeut l'homme sensible ; II croit avoir franchi ce monde inaccessible, Où, sur des harpes d'or, l'immortel séraphin Aux pieds de Jéhovah chante l'hymne sans fin.
Seite 237 - Mais, à dire le vrai , il en est des orateurs comme des poètes qui font des élégies ou d'autres vers passionnés. Il faut sentir la passion pour la bien peindre; l'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable. Ainsi vous serez toujours un orateur très-imparfait , si vous n'êtes pénétré des sentiments que vous voulez peindre et inspirer aux autres; et ce n'est pas par spiritualité que je dis ceci , je ne parle qu'en orateur.
Seite 461 - Église romaine, puissé-je m'oublier moi-même ! que ma langue se sèche et demeure immobile dans ma bouche, si tu n'es pas toujours la première dans mon souvenir, si je ne te mets pas au commencement de tous mes cantiques de réjouissance...
Seite 319 - O moment solennel ! Ce peuple prosterné ; Ce temple dont la mousse a couvert les portiques ; Ses vieux murs, son jour sombre et ses vitraux gothiques; Cette lampe d'airain qui, dans l'antiquité, Symbole du soleil et de l'éternité , Luit devant le Très-Haut , jour et nuit suspendue ; La majesté d'un Dieu parmi nous descendue, Les pleurs, les vœux, l'encens qui montent vers l'autel-, Et de jeunes beautés qui, sous l'œil maternel , Adoucissent encor, par leur voix innocente , De la religion...
Seite 455 - JésusChrist ni Grec , ni Scythe, ni Barbare , ni Juif, ni Gentil ; tout est fait un seul peuple dans votre sein ; tous sont concitoyens de Rome, et tout catholique est romain. La voilà, cette grande tige qui a été plantée de la main de JésusChrist.
Seite 456 - Tremblons, mes très chers frères, tremblons de peur que le règne de Dieu, dont nous abusons, ne nous soit enlevé, et ne passe à d'autres nations, qui en porteront les fruits. Tremblons, humilions-nous, de peur que Jésus-Christ ne transporte ailleurs le flambeau de la pure foi, et qu'il ne nous laisse dans les ténèbres dues à notre orgueil.
Seite 344 - Eugène ('); mais, en faisant du bien aux autres, prenez garde de ne vous point faire de mal à vous-même; ne soyez pas le seul privé des soins que votre zèle vous inspire; en pensant à autrui, gardez-vous bien de vous oublier : ne vous donnez pas tout entier ni toujours à l'action, mais réservez pour la méditation des vérités éternelles une partie de votre cœur et de votre temps.
Seite 529 - Histoire des Juifs et des peuples voisins , depuis la décadence des royaumes d'Israël et de Juda jusqu'à la mort de JésusChrist. Ce savant ouvrage, écrit en anglais et traduit en français, a eu un succès extraordinaire. On en a fait beaucoup d'éditions: celle de Paris, de i742
Seite 237 - Par exemple , remarquez ce que font les yeux , ce que font les mains , ce que fait le corps , et quelle est sa posture; ce que fait la voix d'un homme, quand il est pénétré de douleur, ou surpris à la vue d'un objet étonnant. 'Voilà la nature qui se montre à vous ; vous n'avez qu'à la suivre. Si vous employez l'art , cachez-le si bien par l'imitation, qu'on le prenne pour...

Bibliografische Informationen