Histoire des cocardes: blanches, noires, vertes et tricolores

Cover
Baur et Détaille, 1872 - 102 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 29 - ... solennels pris par tous les citoyens » envers l'Assemblée nationale et le roi. » Le peuple n'a pas écouté mes avis ; et le >> jour où il manque à la confiance qu'il m'avait » promise, je dois, comme je l'ai dit d'avance, » quitter un poste où je ne peux plus être
Seite 29 - Monsieur, appelé par la confiance » des citoyens au commandement militaire de la » capitale, je n'ai cessé de déclarer que, dans la » circonstance actuelle, il fallait que cette confiance, » pour être utile , fût entière et universelle. Je n'ai » cessé de dire au peuple, qu'autant j'étais dévoué » à ses intérêts jusqu'au dernier soupir, autant j'é» tais incapable d'acheter sa faveur par une injuste
Seite 27 - ... le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l'Empire, avec vos libertés et vos gloires , tandis que le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ de Mars , traîné dans le sang du peuple.
Seite 79 - L'objet continuel de nos soins est de prévenir et de réprimer tout ce qui en porterait le caractère. Nous avons même jugé digne de notre sollicitude paternelle d'interdire jusqu'aux signes qui seraient propres à manifester des divisions et des partis.
Seite 62 - Soldats ! j'arrive , je suis en France , dans cette France qui m'est si chère. Je viens briser vos fers; je viens déployer le drapeau blanc , le drapeau sans tache.
Seite 80 - En conséquence faisons défense à tous nos fidèles sujets, et dans toute l'étendue de notre royaume, de faire usage d'aucune autre cocarde que de la cocarde nationale. « Exhortons tous les bons citoyens à s'abstenir dans leurs discours, comme dans leurs écrits, de tous reproches ou qualifications capables d'aigrir les esprits, de fomenter la division, et de servir même de prétexte à de coupables excès.
Seite 77 - Description curieuse et intéressante des soixante drapeaux que l'amour patriotique a offerts aux soixante districts de la ville et faubourgs de Paris; avec l'explication des allégories, devises, emblèmes et exergues dont ils sont ornés, etc.
Seite 98 - La cocarde, le drapeau et le pavillon aux trois couleurs nationales sont mis sous la sauvegarde spéciale des armées, des gardes nationales et de tous les citoyens. La...
Seite 22 - Mars pour nous égorger! il ne nous reste qu'une » ressource, c'est de courir aux armes. > On approuve par de bruyantes acclamations. Il propose de prendre des cocardes pour se reconnaître et pour se défendre. « Voulez-vous, dit-il, le vert, couleur de l'espérance, ou le rouge, couleur de l'ordre libre de Cincinnatus? — Le vert! le vert!
Seite 29 - cessé de dire au peuple, qu'autant j'étais dévoué » à ses intérêts jusqu'au dernier soupir, autant j'é» tais incapable d'acheter sa faveur par une injuste » complaisance. Vous savez , Monsieur , que de » deux hommes qui ont péri hier, l'un était placé » sous une garde , l'autre avait été amené par » nos troupes , et tous les deux étaient destinés , » par le pouvoir civil , à subir un procès régulier ; « c'était le moyen de satisfaire à la justice , de » connaître les...

Bibliografische Informationen