Oeuvres complètes de m. le vicomte de Chateaubriand: Études historiques

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 16 - ... petite en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tête le dur joug des Romains, et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps des saints martyrs que les Romains avaient brûlés par le feu, massacrés , mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes.
Seite 98 - dit-il aux grands qui l'environnaient, « savez-vous pourquoi je pleure? Je ne crains pas pour moi ces pirates, mais je m'afflige que, moi vivant, ils aient osé insulter ce rivage. Je prévois les maux qu'ils feront souffrir à mes descendants et à leurs peuples.
Seite 44 - nos pères, ils leur ravirent tout. Ils suspendirent « leurs enfants aux arbres par le nerf de la cuisse. « Ils firent mourir plus de deux cents jeunes filles «d'une mort cruelle; les unes furent attachées par « les bras au cou des chevaux qui , pressés d'un ai...
Seite 15 - La nation des Franks , illustre , ayant Dieu pour fondateur, « forte sous les armes , ferme dans les traités de paix , profonde « en conseil , noble et saine de corps, d'une blancheur et d'une « beauté singulière , hardie , agile et rude au combat , depuis
Seite 13 - J'ai ouï dire que se provoquèrent, dans une rencontre, Hildebrand et Hadebrand, le père et le fils; alors les héros arrangèrent leur sarrau de guerre , se couvrirent de leur vêtement de bataille, et par-dessus ceignirent leur glaive.
Seite 14 - ... son cadavre, fais-le si tu crois en avoir le droit, et que celui-là soit le plus infâme des hommes de l'est qui te détournerait de ce combat dont tu as un si grand désir. Bons compagnons qui nous regardez, jugez dans votre courage qui de nous deux aujourd'hui peut se vanter de mieux lancer un trait, qui saura se rendre maître de deux armures. Alors...
Seite 31 - Narbonam fuisse : ac de eo sœpe sub testificatione didicisse quod ille, quum esset animo, viribus ingenioque nimius, referre solitus esset se in primis ardenter inhiasse, ut obliterato romano nomine, romanum omne solum Gothorum imperium et faceret et vocaret : essetque, ut vulgariter loquar, Gothia quod Remania fuisset ; fieretque nunc Ataulphus quod quondam Cœsar Augustus.
Seite 138 - De si grands vassaux n'obéirent plus ; et ils se servirent même de leurs arrière-vassaux pour ne plus obéir. Les rois , privés de leurs domaines, réduits aux villes de Reims et de Laon, restèrent à leur merci. L'arbre étendit trop loin ses branches, et la tête se sécha. Le royaume se trouva sans domaine , comme est aujourd'hui l'empire. On donna la couronne à un des plus puissants vassaux.
Seite 17 - Taillefer poussa son cheval en avant du front de bataille, et entonna le chant des exploits, fameux dans toute la Gaule, de Charlemagne et de Roland. En chantant, il jouait de son épée, la lançait en l'air avec force et la recevait dans sa main droite; les Normands répétaient ses refrains ou criaient: Dieu aide! Dieu aide!
Seite 203 - Karle, cet homme de fer, avait la tête couverte d'un casque de fer, et les mains garnies de gantelets de fer ; sa poitrine de fer et ses épaules...

Bibliografische Informationen