Bulletin du bibliophile: petite revue d'anciens livres

Cover
Librairie Giraud-Badin., 1924
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 396 - Ce qu'il nous faut, à nous, c'est, aux lueurs des lampes, La science conquise et le sommeil dompté, C'est le front dans les mains du vieux Faust des estampes, C'est l'Obstination et c'est la Volonté!
Seite 396 - Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes aurorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants.
Seite 308 - Permettez-moi de voir dans l'attention exquise que vous avez eue de m'envoyer votre volume, sans me connaître, autant qu'une sympathie littéraire, le pressentiment mystérieux d'une amitié ignorée. Vous êtes venu audevant d'un vœu de vous presser la main, que j'avais formé après la lecture de vos vers dans le Parnasse. Je vous remercie doublement, et bien plus — car ces Poèmes saturniens m'ont sauvé pendant quelques jours de l'ineptie où me tiennent les tracas d'une installation et...
Seite 343 - Tournez, tournez, bons chevaux de bois, Tournez cent tours, tournez mille tours, Tournez souvent et tournez toujours, Tournez, tournez au son des hautbois. Le gros soldat, la plus grosse bonne Sont sur vos dos comme dans leur chambre, Car en ce jour au bois de la Cambre Les maîtres sont tous deux en personne. Tournez, tournez, chevaux de leur cœur, Tandis qu'autour de tous vos tournois Clignote l'œil du filou sournois, Tournez au son du piston vainqueur.
Seite 114 - C'est certain, dit Gœthe, car l'imagination plus parfaite d'un artiste nous force à nous représenter les situations comme il se les est représentées à lui-même. Et s'il me faut avouer que M. Delacroix a surpassé les tableaux que je m'étais faits de scènes écrites par moi-même, à plus...
Seite 48 - Paris fût, ce semble, désert, il s'y est néanmoins encore trouvé assez de personnes de condition pour remplir plus de quarante fois les loges et le théâtre du Petit-Bourbon, et assez de bourgeois pour remplir autant de fois le parterre.
Seite 46 - Le défaut de ces feuilles est la sécheresse, on bâillera à Paris. Or Paris fait la réputation des livres. Combien ven-dra-t-on d'exemplaires de ce livre en Italie ? Pas cinquante...
Seite 480 - Partie. | A Paris, | Chez Guillaume de Luyne, | Libraire Juré, au Palais, en la Gallerie des | Merciers, sous la montée de la Cour des | Aydes, à la Justice. M. DC.
Seite 308 - Ayant comparé son propre esprit à une épée "dans sa gaine amassée de toiles d'araignée et de poussière", il s'excuse de continuer ses "comparaisons spadassines" et poursuit : "je vous dirai avec quel bonheur j'ai vu que de toutes les vieilles formes semblables à des favorites usées, que les poètes héritent les uns des autres, vous avez cru devoir commencer par forger un métal vierge et neuf, de belles lames à vous, plutôt que de continuer à fouiller des ciselures effacées, laissant...
Seite 48 - ... presque tout Paris a souhaité de voir ce qu'une femme pourrait dire à qui il arriverait la même chose qu'à Sganarelle, et si elle aurait autant de sujet de se plaindre, quand son mari lui manque de foi que lui quand elle lui est infidèle.

Bibliografische Informationen