Le verre: son histoire, sa fabrication

Cover
J. Claye et Ce., 1877 - 495 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 30 - Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre : Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre; Et comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité.
Seite 306 - Vérus; quant à ce qu'ils ont dit d'Antinoûs, tu dois t'en douter. Je ne leur souhaite qu'une chose, c'est de manger ce qu'ils donnent à leurs poulets pour les faire éclore; je n'ose pas dire ce que c'est. Je t'envoie des vases irisés de diverses couleurs que m'a offerts le prêtre du temple; ils sont spécialement destinés à toi et à ma sœur pour l'usage des repas, les jours de fête ; prends garde que notre Africanus ne les casse1.
Seite 216 - Elle n'avait presque rien , parce qu'elle avait tout fricassé ou laissé piller à ses gens d'affaires; tout au commencement de ces magnifiques glaces , alors fort rares et fort chères, elle en acheta un parfaitement beau miroir.
Seite 337 - Beaufort, présentait à l'Académie des sciences différentes pièces à l'imitation du (lint-glass des Anglais; un rapport de Macquer et de Fougeroux de Bondaroy, conservé dans les archives de cet établissement, constate la bonne qualité de ces produits. « On ne peut, disent en terminant ce rapport les savants académiciens, qu'encourager M. de Beaufort à suivre et à augmenter un objet de fabrication qui, probablement, procurera de l'avantage à notre commerce et pourra même devenir utile...
Seite 56 - Bretagne, vn nombre infini de vitres, qui sont incisées par le dehors, par l'iniure du temps , et les vitriers disent, que la Lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes , qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verre (1) : ie te dis derechef , que le sel fait des congélations merueilleuses.
Seite 247 - Saint-Gobairi, les fours sont fermés, et le bruit sourd d'un feu violent mais captif interrompt seul le silence. De temps en temps, un verrier ouvre le pigeonnier du four pour regarder dans la fournaise...
Seite 56 - Recepte véritable par laquelle tous les hommes de la France pourront apprendre à multiplier et augmenter leurs thrésors.
Seite 321 - ... faire couler et distiller le long des montagnes et que dès lors on chercha l'invention de faire artificiellement ce qui avait esté fait par accident pour faire le verre.
Seite 278 - Le liquide définitif doit, au bout d'une demi-minute environ, se colorer en jaune rosé, jaune brun, puis noir d'encre. A ce moment, l'argent commence à se déposer sur les bords de l'assiette avec une couleur de platine ; le verre s'argente ensuite, suivant une couche bien régulière sans marbrures prononcées ; on continue à agiter de temps à autre, et lorsque le liquide, qui est devenu trouble et grisâtre, se couvre de plaques d'argent brillant, l'opération est terminée. On retire le miroir...
Seite 273 - La glace, argentée par un procédé quelconque, est lavée, puis arrosée avec une solution étendue du cyanure de mercure et de potassium. L'argent déplace une partie du mercure et rentre partiellement en dissolution ; le reste de l'argent donne naissance à un amalgame plus blanc et beaucoup plus adhérent que l'argent lui-même. Cette transformation est instantanée. La glace...

Bibliografische Informationen