Histoire de la réforme dans le pays de Montbéliard depuis les origines jusqu'à la mort de P. Toussain 1524-1573, Band 1

Cover
Imprimerie montbéliardaise, 1900
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 70 - ... franchises, ils veulent supprimer la parole de Dieu, entretenir tous vices et péchés et vivre comme des chiens, sans loi et religion quelconque et que pendant que les autres seraient au sermon, ces galans-là fussent au jeu ou à la taverne, ou par les rues, après les femmes ou filles de leur prochain, mondit seigneur devrait plutôt souffrir que la ville et tout le pays fût écrasé que d'endurer telle méchanceté.
Seite 255 - Eh quoi ! si l'on peut, en temps de guerre, obliger les citoyens à porter l'épieu et l'arquebuse , combien plus peut-on et doit-on les contraindre à instruire leurs enfants, quand il s'agit d'une guerre bien plus rude à soutenir, la guerre avec le mauvais esprit, qui rôde autour de nous, cherchant à dépeupler l'État d'âmes vertueuses!
Seite 185 - ... grand peine décliner leurs noms, que les ungs sont paillars publiques, les autres yvrognes et gourmans, jueurs de cartes et de detz, les autres jureurs et blasphémateurs du nom de Dieu, les autres chasseurs, les autres rehabilitez, les autres notez d'homicide, et lesquelz ne cerchent tous que la lippee et laine des povres brebis, et ne servent que de reculer et scandalizer ceulx qui par bonne doctrine et saincte vie, ils debvoient amener a la voye de salut.
Seite 348 - ... faire, ne retenez qu'un trait, - c'est que la plupart des vertus primordiales manquaient alors à la conscience humaine: la droiture, le respect sincère des choses sacrées, le sentiment du devoir, celui de la patrie, et chez les femmes comme chez les hommes, la pudeur. Voilà surtout ce dont il faut se souvenir quand, au milieu de cette société brillante et affreuse, on voit fleurir l'art inattendu qui devait, semble-t-il, en représenter le fond moral avec les surfaces.
Seite 11 - Lambert explique dans cette même lettre qu'il est -Bourguignon d'origine,» car bien que né à Avignon, sa famille est d'Orgelet -où vivent encore maintenant plusieurs Lambert. • (EAN GBCOLAUPADE et Dieu veuille allumer son feu au milieu de vous, afin que par votre moyen la Bourgogne, premièrement, puis la France entière deviennent la proie de cet incendie... ' » Nous verrons bientôt ce qu'il en adviendra de ces espérances. A Montbéliard les esprits sérieux étaient témoins des même.;...
Seite 115 - Ulric, et il ne peut qu'attendre ce que le duc Ulric décidera à cet égard. Quant à la déclaration présentée par les ministres sur l'article de la Sainte-Cène, elle est trop succinte et obscure pour permettre de juger de leurs véritables sentiments. Si cependant ils déclarent adopter sur ce point les principes de la confession d'Augsbourg comme les princes protestants les admettent, si, dans la Cène, ils déclarent prendre avec le pain et le vin le vrai corps et le vrai sang de Jésus-Christ...
Seite 11 - ... me retira de la fausse opinion du mérite, et m'enseigna que nous n'avions point de mérites, mais que tout venoit de grâce et par la seule miséricorde de Dieu, sans qu'aucun l'ait mérité.
Seite 74 - L'Ordre qu'on tient en l'église de Montbéliard en instruisant les enfans, et administrant les saints sacremens, avec la forme du Mariage et des prières. * firent vivement regretter sa perte. Cf. Lettre de Sigismond Stier à Erbe, 18 sept. 15'i0. Pièces justificatives, n
Seite 255 - ... l'arquebuse, combien plus peut-on et doit-on les contraindre à instruire leurs enfants, quand il s'agit d'une guerre bien plus rude à soutenir, la guerre avec le mauvais esprit qui rôde autour de nous, cherchant à dépeupler l'État d'âmes vertueuses! C'est pourquoi je veille, autant que j'y puis veiller, à ce que tout enfant en âge d'aller à l'école y soit envoyé parle magistrat'.
Seite 8 - Bourgogne * et avant tous les autres mes chers Bisontins accueillent la bénédiction que Metz a rejetée, et désertent les rangs maudits de l'Antechrist, pour ne pas devenir des apostats et des excommuniés dans le royaume de NS Jésus-Christ ! Puissé-je trouver ma joie dans votre foi, 1. Ce mot d'* imprécations • nous paraît d'ailleurs caractériser bien imparfaitement l'activité de Luther.

Bibliografische Informationen