Oeuvres complètes, Band 6

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 577 - Ce chien est à moi , disaient ces pauvres enfants; c'est ma place au soleil : voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Seite 449 - Des dieux que nous servons connais la différence : Les tiens t'ont commandé le meurtre et la vengeance ; Et le mien , quand ton bras vient de m'assassiner , M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.
Seite 577 - Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité ; en peu d'années de possession, les lois fondamentales changent ; le droit a ses époques, l'entrée de Saturne au Lion nous marque l'origine d'un tel crime. Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà.
Seite 496 - Il marchoit les bras tendus, les yeux éteints, la bouche ouverte, comme déjà mort. Un des assassins ne fit que le toucher, et il tomba sur le lit du roi : jamais lit plus honteux ne vit mourir tant de gloire.
Seite 434 - Il vous montrera les ruines qu'il a faites, parmi lesquelles il aplanté quelques jardins , ou établi quelques manufactures. Rebelle à l'autorité des traditions , à l'expérience des âges , à l'antique sagesse des vieillards, le protestantisme se détacha du passé pour planter une société sans racines. Avouant pour père un moine allemand du...
Seite 289 - ... soit en vie, et leur dites que je leur mande qu'ils laissent à l'enfant gagner ses éperons. Je veux, si Dieu l'a ordonné, que la journée soit sienne.
Seite 194 - L'architecture religieuse, civile et militaire gothique, pyramidait et attirait de loin les yeux; la moderne architecture civile et la nouvelle architecture militaire appropriée aux nouvelles armes, ont tout rasé; nos monuments se sont abaissés et nivelés comme nos rangs.
Seite 506 - Bref, c'est un Turc par la tête ; un Allemand par le corps, une harpie par les mains, un Anglois par la jarretière, un Polonois par les pieds 2, et un vrai diable en l'âme.
Seite 88 - ... pris au hasard pour être seuls chargés du crime de leurs concitoyens. Quoi qu'il en soit, je ne puis regarder avec indifférence ce peu de noms et cette courte histoire, seul monument d'une révolution qui est loin de nous, il est...
Seite 484 - Je ne vous puis dire quels furent les propos qu'ils tinrent ensemble, pour n'en avoir entendu aucun; mais bien vous puis-je assurer que, sur leur séparation , elle proféra assez haut ces paroles : «Monsieur mon fils, il s'en « faut dépêcher : c'est trop long-tems attendu. Mais « donnez si bon ordre, que vous ne soyez plus trompé « comme vous le fûtes aux barricades de Paris.

Bibliografische Informationen