Abbildungen der Seite
PDF

Chébouillet (M.) offre le compte—rendu des lectures faites à la. section d’archéologie dans la réunion des Soc. savantes a la Sorbonne, en 4866, p. 492.

Chadjidakis (M. le Dr Jean), directeur de l'école grecque du Caire. Sur son enseignement, voy. p. 272.

Chantelauze (M. De) obtient le 2e prix Gobert pour son édition de l’Histoire des sires de Bourbon et des comtes du Forez, p. 436.

Charpillon (M.) fait hommage de la suite de son Dictionn. hist. de toutes les communes du département de l’Eure, p. '76.

Château-Thierry (La Société historique et archéologique de) fait hommage des années 4864-67 de ses Annales, p. 47.

Cherbonneau (M.) offre plusieurs copies et eslampages d'inscriptions libyques recueillies en Algérie,p. 258 M269; — il est porté, en 2° ligne.‘ 511!‘ la liste de présentation à la place de correspondant régnicole, p. 262; -— et obtient ‘7 voix au scrutin, p. 266.

Chérest (M. Aimé) obtient la 4re mention honorable au concours des Antiquités de la France, p. 444. —- Jugement de la commission sur son Histoire de Vézelay, p. 244-245.

Chevalier (M.l’abbé), de Romans, obtient la 3° mention au concours des Antiq. de la France, p. 444; — il fait hommage de divers opnscules p. 472. — Jugement de la commission sur l'ensemble de ses travaux, p. 246.

Chili (Sur une lame d'instrument de métal trouvée dans une ancienne sépulture des environs de Copiapo, au), note de M. BOULIN, p. 494-4 92.

Chodzko (M. Alexandra) fait hommage de sa Grammaire paléoslave, p. 472. .

Clerc (M. le Président), à Besançon, adresse, pour le concours des

Antiquités de la France, un mémoire ms. intitulé : La Franche-Comté .

représentée dans les circonscr. territoriales depuis la chute de l'empire romain jusqu'au X" siècle, p. 4; — il fait hommage d'un Mémoire sur Gérard de Roussillon, p. 427.

CLOQUET (M .), de l’Académie des sciences, est nommé membre de la commission du prix Fould,p. 29.

Closmadeuc (M. le D‘). Jugement de la comml des Antiquités de la France sur La chirurgie et la barbarie en Bretagne avant la révolution, p. 220.

Cobol (M.) est porté, en 3° ligne, sur la liste de présentation à la première place de correspondant étranger, p. 262. -— Il obtient 7 voix au scrutin, p. 266.

Cachet (M. l'abbé) fait hommage de sa Lettre a M. l'abbé Barraud sur les confessionnauæ au moyen âge, p. 265 ; -— et de la suite du Bulletin ‘de la commission des Antiquités de la Seine-Inférieure, p. 268.

Commission administrative (Composition de la), p. 2.

Commission (La) des historiens de France demande et obtient l'adjonction de M. HUILLARD-BRÉHOLLES, p. 64.

Commissions des travaux littéraires, des Antiquités de la France, et de l'Ecole française d'Atbènes (Composition des), p. 2. — Composition de la. commission de numismatique, p. 5; — de la commission d'examen du prix ordinaire, ibid.; -— de la commission mixte du prix Fould, p. 9. 45 et 29. .

Cootc (M. M. H. C.) fait hommage d'observations sur l’Arca finalis des agrimensores, récemment découverte en Angleterre, p. 435.

Corblet (M. l'abbé J.) fait hommage d’un ouvrage intitulé « Origines royennes de l'Institut des Filles de la CTO‘iŒ etc. », p. 59; -— il adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son Hugz‘ograplu‘e du diocèse d’Amîens, p. 83; — et fait hommage de son Mémoire sur l’on’g1‘ne du patronage liturgique des boulangers, p. 200.

Cordier (M. Eus.) adresse, pour le concours des Antiquités de la. France, un ouvrage intitulé « De l’orgam‘satt’on de la famille chez les Basques, n p. 264 .

Coste (M. Henri-Charles) faithommage de son mémoire On the centun’att‘on of Roman Britaz‘n, p. 98.

Courajod (M.) fait hommage d’un travail intitulé «Études iconogr. sur la topographie ecclés. de la France aux: XVII° et X V111a siècles. Le Monastz‘con gallt’cum », p. 424.

Coussemaker (M. De) fait hommage de la suite de son recueil intitulé « Scriptorum de Musica medz’z‘ ævt’ nova sortes », p. 6, 427 et 265; — et d'un autre ouvrage intitulé « Les harmonistes du XIV° siècle -, p. 472.

Curtius (M. Ernest) figure en tête de la. liste de présentation à la se— coude place de correspondsntétranger,p. 263; — il fait hommage d’un mé— moire intitulé « Les figures agenouillées de l‘art grec antique in (on all.) p. 264; — est nommé correspondant de l’Académie, à Berlin, p. 266; — adresse ses remercîments, p. 268.

Cuyper (M. A. De). Il est fait hommage de son édition des Coutumes de la ville de Bruæelles, p. 420.

D

Dahara-sùtt‘a (Le) et la conversion de Prasénajit, mémoire de M. Feer, analysé p. 474-482.

Danemark (La Société roy. des sciences de) adresse le tome XIII de ses Mémoires, p. 466.

Darsy (M. F. J.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé « Bénéfices de l'église d‘Amiens, etc., 1: p. 269.

Dnrnénnnv (M.) se met sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par la mort de M. Vincent, p. 8; -— obtient 8 voix au scrutin, p. H; —- est élu membre ordinaire en remplacement de M. De Laborde, p. 449; — prend séance, p. 424 ; — est nommé membre de la commission du prix Bordin, p. 446; — fait hommage de sa Notice sur les mots espagnols et portugais dérivés de l‘arabe, p. 223; -— est nommé membre de la commission du prix Gobert, p. 274.

Dnnizove (M.) est élu membre de la commission de l'École française d’Athènes,p. 2 ; —- membre de la commission du prix ordinaire à. décerner en .1871, p. 446; —— propose 3 sujets de prix au nom de ladite commission, p. 449; — lit le Rapport sur les travaux des membres de l’Ecole française d‘Athènes pour l'année 4868-69, p. 204 .

DELABHRDE (M.), de l’Académie des Beaux-Arts, est nommé membre de la commission mixte du prix Fould, p. M.

Dnusce (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; — membre de la commission des Antiquités de la France, ibid.; ' -— il fait hommage du t. I de son ouvrage intitulé « Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale », p. 6 ; — de ses Notes sur quelques mss. de la bibliothèque de Tours, p. 45', — de son Inventaire des mss. de l'abbaye de Saint—Victor conservésd la Biblioth. imp. ,p. 76; — lit un Mémoire sur les ouvrages de Guillaume de Nangis, p. 448, 420, 422, 434, 499; -—-présente les 4° et 5° fascicules du t. [il de ses Scriptores de Musica medii ami, p. 427; — un exemplaire de l'ouvrage intitulé Librorum Levitici et Numero’r‘um Versio antiqua itala, publié par Lord Ashburnham, p. 435; —- lit les conclusions de la commission sur le concours des Antiqurtés de la France, p. 444; -— présente le com lément de l'édition du Livre des vassauæ du comté de Champagne, par . Longnon, p. 223 ; — prend part à la discussion soulevée par la lecture de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 255-256; — est nommé membre de la commission des candidats à la place de correspondant régnicole, p. 260; -- in la liste dressée par cette commission, p. 262.

Députation (La) royale pour les études de l'histoire nationale fait hommage du 2° vol. des Commissioni di Rinaldo degli Albizzi per il comme di Firenze, p. 429.

Derenbourg (M. Harlwig) fait hommage de sa Leçon sur la compbsition du Coran, p. 99.

Desrmoni (M. Corp.) fait hommage de deux opuscules relatifs à l'his— toire de la cartographie au moyen-âge, p. 464.

Desjardins (M. Ernest) fait hommage de sa Lettre a M. Henzen sur les inscriptions de la Turquie d’Europe, p. 97; — des premières livraisons de sa nouv. édition de la Table de Peutinger, p. 404 ; - communique un travail intitulé « Observations particulières sur la Gaule d’aprës la Table de Pcutinger un, p. 445; — insère, à la demande de M. ne WAILLY, une note explicative sur sa nouvelle édition de la Table de Peutinger, p. 450; — adresse, pour le concours des Antiquités de la France, sa Géographie de la Gaule d'après la Table de Peutinger, p. 264.

Dssnorsns (M.) présente la suite des Reliquiæ aquitanicæ, p. 46.

Dezeimeris (il. Reinhold) fait hommage d'une Note sur l'emplacement de la villula d Ausone, p. 27.

Didier (M. E.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé « La cathédrale de Coutances et les moines celtiques, » p. 267. _

Dielz M.) obtient une voix dans le scrutin pour le remplacement de M. Welc cr, comme membre associé, p. 29.

Dion Cassius. M. Muses lit une réponse à l'appel fait par M. Boissée à propos de fragments de cet historien, présumés inédits, p. 420.

Dognée (M.) fait hommage de divers opuscules, p. 444.

Domitien (Médaillon d’or de l'empereur) découvert en Macédoine, mis sous les yeux del‘Académie de la part de M. Schoebel, p. 47. -— Remarque de M. DE W1‘r’re à ce sujet, p. 22-23.

Dora (M.) est porté, en 3° ligne, sur la liste de présentation à. la 2° place de correspondant étranger, p. 263 ; — il obtient une voix au scrutin, p. 266.

Draperon gM.) adresse, pourle concours des Antiquités de la France, une thèse intitul e : De Burgundiæ historia et ratione politica Merovingorum œtate, p. 269.

Dresde (La. Société de géographie de) adresse ses 4'’ et 5° Rapports an-
nuels, p. 46.

Dufresne de Beaucourt (M.) adresse 3 mémoires pour le concours des

Antiquités de la France,p. 267.

Dupré (M. A.) fait hommage de son article sur la Biographie de
M. Pardessus, par M. Eloy, p. 97.

Durand de Saint—Pourçat‘n, de l'ordre de Saint-Dominique. -- De ses

idées en matière d'usure, p. 250. -

nommé membre de la commission chargée de présenter des candidats pour la place de cosrespondant régnicole, p. 260-, — présente l’Atlas complétant la Description géographique de la confédération Argentine de feu M. Martin de Moussy, p. 264 ;— fait part à l'Académie, au nom de M. K0umauoudis, de deux découvertes récentes faites à. Athènes, p. 263.

Egypte (Détails sur le récent voyage de M. BRUNET DE PRESLE en), p. 274 .

Eichthal (M. Gustave D’) fait hommage de son article intitulé « De la prononciation nationale dugrec, etc. un, p. 449.

Eichwald (M. D‘) adresse au Secrétaire perpétuel une lettre accompa— gnée d'observations (manuscrite‘s) sur plusieurs antiquités mythiques des bords du Kouban, p. 200.

Engelhardt (M.), agent et consul général de France en Servie, adresse à l’Académie cinq photographies représentant des armes antiques du musée de Belgrade, p. 466. — Observations de M. DE Lonomämsn sur lesdites photographies, p. 467.

Euting (Le D‘), bibliothécaire de l’Université de Tübingen. -—Sur son projet de voyage épigraphique dans la Régence de Tunis, voy. p.466.

F

Fai‘dherbe (M. le général) fait à l’Académie un nouvel envoi d’inscriptions libyques inédites, p. 270. 4

Fauche (M.) se met sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par suite du décès de M. Vincent, p. 8.

Faugeron (M.) obtient la 6° mention au concours des Antiq. de la France, p. 444. —- Jugement de la commission sur ses 2 thèses, p. 248.

Feer (M.) fait hommage de la 9e livr. des'Teætes tirés du Kandjour‘, p. 91 ; — lit en communication un mémoire intitulé a Le Daharwsùtr‘a et la conversion de Prase’najit », p. 464, 467, 474. 473, 474-482; — reconnaît les caractères tracés sur un manuscrit en feuilles de latanier offert àl’Académie par DE Semer, p. 469.

Fergusson (M.) fait hommage de son ouvrage intitulé Tree and serpent worship, p. 77.

Feuardent (M. F.) adresse, pour le concours de numismatique, la 4‘6 partie de l'ouvrage intitulé « Egypte ancienne » relative aux monnaies des rois, p. 276.

Fiorelli (M. le sénateur) adresse le Programme de l'inauguration des nouvelles fouilles d'Herculanum, p. 33.

Fisquet (M.) adresse, pour le concours Gobert, la suite de son ouvrage intitulé « La France pontificale, n p. 3 et 277.

Flouest (M. Ed.‘ adresse, pour le concours des Antiquités de la France dé 4870, la Notice archéolog. sur le camp de Chausseg (Saône-etLoire), p. 442.

Foucart (M.) communique une inscription inédite copiée à Tégée, p. 99. .

Fould (Ouvrages adressés pour le concours du prix), p. 3. — Renouvellement de la commission du prix Fould. p. 5—6,9 et 44. —-Couclusions de la. commission sur les {ouvrages envoyés au concours, p. 4“.

« ZurückWeiter »