Abbildungen der Seite
PDF

Fianchi-Verney della Valetta (M. le comte) fait hommage du Tableau généalogique des ascendants paternels et maternels du prince Humbert et de la princesse Marguerite de Savoie, p. 442.

Franklln (M. Alfred) adresse, pour le concours des Antiquités de la Fra;&t;, son Etude historique et topographiquesur le plan deParis de 4 540, p- .

G

Galles (M. René), auteur d’une Notice sur les monuments mégalithiques d’A/‘rique comparés à couac de la Basse—Bretagm. — M. DE Lonomîman signale à. l’Académie l'importance d'un passage de cette notice, p. 470.

Garat (M. D. J.) fait hommage d’un ouvrage intitulé u Origines des Basques de France et d’Espagne », p. 447.

Gancm ne Tassr (M.) est élu membre de la commission administrative, p. 2; -- il présente les Etudes bibliques de feu M. l'abbé Le Hir, p. 59 ; — fait hommage de la 2' édition de, son Mém. sur les particularités de la religion musulmane dans l’Inde, etc., p. '78; — présente 2 brochures de M. Holmboe, p. 258; — fait hommage du Discours d’ouuerture de son cours d'hindoustani, p. 268; —et du t. I de la 2° édition de son Histoire de la littérature hind0uie et hindoustanie, p. 277.

Garnier (M.) adresse, pour le concours des antiquités nationales, son Histoire de l’imagerie populaire à Chartres, p. 257.

Garucci (Le P.) fait hommage de son article sur le recueil des Insct‘. chrét. de la Gaule de M. Le Blant, p. 90.

Gaudreau (M. l’abbé) fait hommage de sa Notice sur sainte Bertille, etc., P» o

Gaultier du Mottey (M. J.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, ses Recherches sur les voies romaines du département des Côtesdu-Nord, p. 269.

Gautier(M. Léon) adresse, pour le concours du prix Gobert, le tome III de son ouvrage intitulé « Les Epope’es françaises 1:, p. 3.

Gebhart (M.) fait hommage de son Essai sur la peinture de genre dans l'antiquité, p. 45.

Geiger (M.) fait hommage du 4" vol. d'un ouvrage intitulé «x Ursprung u. Entwickelung der menschlichen Sprache », p. 447.

Germain (M.) fait hommage de sa Notice sur le ms. original de I’hist. de la ville de Montpcltier du Chanoine Ch. de Grefeuille, p. 429; -— et d'une Etude historique et archéologique sur Maguel0ne sous les évêques et les chanoines, p. 269.

Gerson. — De ses idées en matière d’usure, p. 254 .

Gildemeister (M. 1.). — il est fait hommage de ses Epigraphischc Nachlesen, p. 447.

Gobert (Ouvrages adressés pour le concours des prix), p. 3, 5, 43, 45. — Résultats du double scrutin pour le 4°‘ prix et du scrutin pour le 2° prix, p. 436. — Composition de la commission des prix Gobert, p. 271 .

Godet‘roy (M.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, la lettre A de son Dictionn. de lîancienne langue française (Ms.), p. é; —- et obtientla 4" médaille, p. 444. — Jugement de la commissionsur cet ouvrage, p. 244-243.

Goertz (M. Ch.), secrétaire de la Société archéologique de Moscou, adresse la 2' partie du 4" vol. des Mémoires de cette Société, p. 43.

Gomart (M. Ch.) adresse, pour le concours des Antiquités de la. France, son Essai historique sur la ville de Bibemont, p. 264.

Gongora y Martinez (Don Manuel de) fait hommage de ses Antigfleäaäes préhistoricas de Andaluct‘a, p. 6.

Grandgagnage (M. J.) fait hommage de son édition des Coutumes de Namur et de Philippeville, p. 448; -— et de son mémoire intitulé « De l'influence de la législation civile française sur celle des Pays-Bas pendant le 46° et le 47e siècle », p. 261 .

Grandvaux (M. l'abbé) fait hommage des Etudes bibliques de feu M. l'abbé Le Hir, p. 59.

Grenade (M.) adresse l'estampage de deux inscriptions libyques recueillies à Aumale, p. 266.

Guériu(M.) fait hommage de la Description géographique, etc., de la Palestine, p., 257.

Gucrrier de Dumast (M . ), correspondant, faithommage de ses Remarques linguistiques sur la question de l‘Atlantide, p. 96 et 443; — d'une brochure intitulée « Mesures à prendre pour arrêter la ruine des bois, » p. 448; —d'un autre opuscule intitulé « Le petit Château de Lunéville », p. 473.

GUESSARD (M.) communique la préface de son édition du poème d'Aliscans, p. 444, 442, 426; — il est nommé membre de la commission chargée de vérifier les comptes de l’Académie pour l'exercice de 4868, p. 426; — et présente l'édition donnée par M. le marq. de Lagrange de la Prophe‘cie du roy Charles VIII par M‘ Guilloche Bourdelor‘s, p. 435.

GUIGNIAUT(M.), secrélaire perpétuel,donne lecture de son Rapport sur les travaum des commissions de publication pendant le 2' semestre de l’anne’e4 868, p. 9-42; — présente les Eætraits de divers mss. lutins pour servir a l‘hist. des doctrines grammaticale&au moyen âge, par M. Thurot, p. 62; — le t. l du Recueil des historiens arméniens des croisades, p. 77; — let. I de la réimpression du Recueil des historiens des Gaules et de la. France, p. 96; — le complément du t. )sXIII, 4" partie, de la 2° série des Mémoires de l’Académie-contenant la Mémoire de Fréret sur l'origine des Français, p. 423; —- il lit son Rapport sur les travauæ des commissions de publication de l’Académie pendant le 4‘r semestre de 4869, p. 436-439; — présente la 4" partie du t. VIII des Mémoires ‘présentés par divers savants (4" série), p. 464; — et les tomes Il et III de la réimpression du Recueil des Gaules et de la France. ibid.; — ainsi que le t. XII de la 2' édition de l'Hist. litte'r. de la France, ibid.; — demande un congé pour raison de santé, p. 465; — présente le t. VII, 4" partie, des Mémoires présentés par divers savants (4" série), p. 483 ; —- et lit une Notice historique sur la vie et les travauæ de M. Fa. Bons, associé étranger, p. 234-245.

Guillaume de Nangz’s (Mémoire sur les ouvrages de), par M. Dsmsu, p. 448, 420, 422.

Guillaume de Saint-Gland, auteur d’un petit traité intitulé Utilitas instrumenti quod directorium appellatur, p. 29-34.

Guyot (M. Joseph) adre-se, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé « Chronique d'une ancienne ville royale, Dourdan,‘ capitale du Hurepoiæ n, p. 267.

H

Halévy (M: J.) lit, en communication, un Mémoire sur l’inscriptian phénicienne de Marseille, p. 463, 474 ; — il est chargé par M. le Ministre de l’lnstruction publique de recueillir les inscriptions himyarites existant dans I’Yémen, p. 468. '

Hamilton (M.) adresse, pour le concours du prix Volney,æs New illustrations of the subjunctice and M1‘), p. 90.

Haouran (Note sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions naba— téennes du), par M. DE VocüÉ, p. 63-75.

HAURËAU (M.) est élu membre de la commission des Antiquités de la France, p. 2; — il fait hommage du 4° fascicule du t. XV du Gallia christiana, p. 27 ; — lit un extrait de sa Notice sur Richard Leneveu, évêque de Beziers, p. 440 ; — et prend part à la discussion soulevée par la lecture de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 222.

Havet (M.) fait hommage de sa Notice sur feu M. Vincent, p. 45.

Hébreuæ (Les) et Moise sur les monuments égyptiens: communication de M. DE ROUGÉ, p. 48—22.

Helbig (M. Wolfgang) adresse à M. De Witte le calque d'un curieux miroir, trouvé dans les environs de l'antique Préneste, p. 405; — plus une double photographie représentant une statue d’Amazone récemment trouvée à Rome sur l'emplacement des Jardins de Salluste, p. 432.

Henfrey (li. H. W.) fait hommage de son Guide to the study and arrangement cf english coins. p. 448, 489 et 265. .

Henzen (M.) fait hommage de sa Relation des fouilles opérées, aux frais du roi et de la reine de Prusse, dans le bois sacré des Frères Arvales, p. 97. Cf. p. 429.

Hervey de Saint-Denys (M. D’) se met sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par suite du décès de M. Vincent, p. 8.

Heuzey (M.) fait hommage de la suite de sa Mission arch. de Macédoine, p. 78.

Holmboe (M.) fait hommage de deux brochures, p. 258.

Hopf (M. le Dr Carl) fait hommage de son Histoire de la Gréce au moyen âge, p. 97.

Hovelacque (M. Abe1)i‘ait hommage de sa Grammaire de la langue Zende, p. 83.

Hacher (M.) obtient le prix de numismatique pour son ouvrage intitulé l’Art gaulois, p. 430-43! . '

HUlLLARD-BRÉHOLLES (M.) se met sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par la mort de M. Vincent, p. 8; — il est nommé par 48 voix, sur 35 votants, au 4°‘ tour de scrutin, p. 44; -— prend séance, p. 29; — est adjoint par un vote de l'Académie, à. la commission chargée de la continuation du Recueil des historiens de la France, p. 64 ; — présente l’Histoire de la Gréce au moyen âge du D’ Hopt, p. 97; — fait hom— mage de son Mémoire sur la rançon du duc de Bourbon Jean 1, p. 404; —lit une Etude sur l'état politique de l’1talie depuis la paie: de Constance jusqu'à la chute de la maison de Souabe, p. 425, 472, 473, 488 et 277; —est désigné pour lire un extrait dudit, mémoire dans la séance publique

s

annuelle de l'Institut, p. 440:, -— et nommé membre de la commission du prix Gobert, p. 274.

J

John (M. Otto) fait hommage d’un Mémoire sur les dessins de monuments antiques contenus dans le Codes: Pighianus de la bibliothèque de Berlin, p. 76,- — d'une notice biographique d’Ed. Gerhard, et de divers mémoires archéologiques, p. 433. — Notification de son décès, p. 473.

Jean (S.) Damascéne. -— Sur des fragments inédits de ce Père, voy. p. 420.

Jérusalem (Nouvelle preuve en faveur de l’opinion qui attribue à Hérode la construction de l'enceinte du temple, à), p. 428,

Inde (Sur les premiers voyages maritimes dans l’), note de M. BRUNET un PRESLE, p. 408-440.

Inscription grecque (Sur une) découverte, en 4867, aux environs de Tiflis, p. 26. — Sur une inscription grecque copiée à Tégée, note de M. Foucart, p. 99. — Inscription grecq‘ue trouvée à Sidon et communiquée par M. DE Saucer, p. 483.

Inscription juive, en caractères latins, récemment trouvée a Auch. -Communication de M. DE SAULCY, p. 472.

Inscription latine trouvée à Sidon et communiquée par M. ne Saucer. p. 483. —Dcux autres inscriptions latines trouvées par M. Miller 11 Assouan, p. 279-285.

Joly (M. A.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé Benoit de Sainte-More, etc., p. 260 et 277.

Jounnsm (M.) lit le rapport préliminaire de la commission du prix Gobert, p. 5 et 23; —- il est nommé membre de la commission chargée de vérifier les comptes de l'Académie pour 4868, p. 426; -— lit le Rap“ portde la Commission du prix Gobert sur les résultats du concours, p. 435; — lit un mémoire intitulé « Les commencements de l’e‘conomie politique dans les écoles du moyen âge », p. 488, 490, 499, 209, 223 et 263; — et est. désigné pour lire dans la séance publique annuelle un extrait du précédent mémoire, p. 499. Cf. p. 234-245.

JULIEN (M. STANISLAS) fait hommage du t. I de sa Syntaæe nouvelle de la langue chinoise,etc. p. 424-, — d’un autre ouvrage intitulée Indus— tries anciennes et modernes de l’empire chinois », p. 464.

Jumel (M. l'abbé) fait hommage de sa Monographie de Greg, p. 404; -— etde celle de Bourdon, p. 444.

Jung (M. Th.) adresse, pour le concours du prix Gobert, un ouvrage intitulé « Les errata historiques militaires, » p. 277.

K Kavanash (M. Morgoù) adresse, pour le concours du prix Volney, un mémoire sur l'origine du langage et des mythes, p. 90. Kemmerer (M; le D‘) adresse, pour le concours des Antiquités de la

France, son Histoire de l'île de Re, p. 200.

Kiepert (M.) est porté, en 2° ligne, sur la liste de_présentation à la seconde place de correspondant étranger, p. 263 ; — il obtient 4 voix au 4" scrutin et 42 au deuxième, p. 266.

Klipfi‘el (M.) adresse trois ouvrages pour le concours des Antiquités de la France, p. 3; — obtient la 5' mention au dit concours, p. ML. Cl‘. p. 247-248.

Kobès (Mgr A.), évêque de Modon, etc., adresse, pour le concours Volney, sa Grammaire de la langue Wolofe, p. 26|.

Koumanoudis (M.) signale à. l’Académie une double découverte récem« ment faite à. Athènes, p. 263.

Krieg (M. [1.) fait hommage de la l" livraison du Panstenographz’con, p. 98.

Labarte (M. Jules) fait hommage de2 mémoires «Sur le trésor de l’église cathédrale de Sienne 1) et 11 Sur le Rôssel d’or d’Altœttirzg », p. 489.

LABORDE (M. LÉON DE). Notification de son décès, p. 89.

Lsnouurn (M.)est élu membre de la commission des travaux littérairés, p. 2; — il prend part à la discussion sur le sens du mot. viens, p. 33; — présente l’ouvrage de M. de Rozière, intitulé « Liber diurnus etc. x, p. 4:23 et 2'70; — et est nommé membre dela commission du prix Gobert, p. 271.

La Fons-Mélicocq (Ouvrages ofi‘erts au concours pour le prix fondé par M. de), p. H4.

' Lscmnes (M. DE fait hommage de son édition de la Prophécie du roy Charles Vlll par Ma Guilloche Bourdelois, p. 435.

Lagrèze-Fossat (M.). Jugement de la. commission des Antiquités de la France sur son ouvrage intitulé La ville, les vicomtes et la coutume d'Auvillar, p. 219.

Lapaix (M.) destine à l'un des concours de l’Académie son Armorial des villes, etc., de la Lorraine etc., p. 29. Cf. p. 261.

Lartet (M.) fait hommage de la suite de ses Rcliquiæ Aquitanicæ, p. 46. .

Lssrarmn (M. on) est élu membre de la commission des Antiquités de la France, p. 2; — il présente la Notice de M. Odobesco sur les Antiquités de la Roumanie, p. 46; — et lit. le Rapport au nom de le commission des Antiquités de la France, p. 210.

Lauth (M. 1.), de Munich, a cru, à tort, retrouver un souvenir de Moïse dans un papyrus appartenant au musée de Leyde, p. 49.

M. La Buuvr lit ses Recherches sur l’accusation de magie dirigée contre les premiers chrétiens, p. 27 et 32; — fait hommage d'un article critique intitulé u D'une publication nouvelle sur le vase de sang des Catacombes romaines n, p. 442; — et de ses Recherches sur l’accusation de magie dirigée contre les premiers chrétiens, p. 221| ; — prend part à la discussion soulevée par la lecture de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Tem— pliers, p. 256.

Leclercq(M.)fuit hommage de son édition des Coutumes des pays de Luœembourg et du comté de Chiny, p. 420.

' Lecoq—Kerneven (M. J. M. R.) adresse, pour le concours de numismatique, son Traité de la composition et de la lecture de toutes inscriptions monétaires, etc. , p. 222.

« ZurückWeiter »