Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ledain (M. Bélisaire) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son Histoire d'Alphonse, frère de Saint Louis, etc., p. 269.

Leger (M.) transmet le tome I des Monum. spectantia ad hist. Slavorum merid., avec un article critique sur cette publication, p. 228. Le Hir (Feu M. l'abbé). Il est fait hommage de ses Etudes bibliques, p. 59.

Lehr (M. Ernest) adresse 3 ouvragés sur l'Alsace pour le concours des Antiquités de la France, p. 276.

Lejean (M.). Il est donné lecture de la suite de son Mémoire sur l'Ethiopie au temps des Ptolémées, p. 112.

Leneveu, évêque de Beziers (Analyse d'une notice de M. HAURÉAU sur Richard), p. 140.

[ocr errors]

Lenormant (M.) met sous les yeux de l'Académie, au nom de M. Schoebel, un médaillon d'or de Domitien découvert en Macédoine, p. 17; il communique son Etude sur les documents assyriens relatifs à l'Arabie, p. 61, 95, 96; fait hommage du recueil de ses articles sur les Antiquités d'Eleusis, p. 97; d'une Notice de quelques espèces de monnaies grecques mentionnées dans les auteurs anciens et dans les inscriptions, p. 98; - de la 3e édition de son Manuel d'histoire ancienne, etc., p. 435; et des leçons de feu Ch. Lenormant à la Sorbonne intitulées « De la divinité du christianisme dans ses rapports avec l'histoire », p. 146.

Leoni. (M. le comte Carlo) adresse différents ouvrages dont il est l'auteur, p. 60 et 166.

Lepage (M.) fait hommage d'une nouvelle publication intitulée « Les offices des duchés de Lorraine et de Bar, etc. », p. 169.

LITTRÉ (M.) fait hommage de la suite de son Dictionnaire de la langue française, p. 33, 134, 183; et lit le Rapport au nom de la commission du prix Volney, p. 140.

Loiseau (M. Arthur) adresse, pour le concours du prix Volney, sa dissertation de modo subjunctivo, p. 83.

Loiseleur (M.), bibliothécaire de la ville d'Orléans, lit un Mémoire sur la doctrine secrète des Templiers, p. 222, 255-57, et répond aux objections qui lui sont faites par divers membres, ibid.; -il adresse, pour le concours des Antiquités de la France, le Compte des dépenses faites par Charles VII pour secourir Orléans, p. 269.

Longnon (M. A.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son édition du Livre des vassaux du comté de Champagne et de Brie, p. 3. Cf. p. 223. Il obtient la 2e médaille, p. 144. Jugement de la commission des Antiquités de la France sur cette publication, p. 213. LONGPÉRIER (M. DE) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; -membre de la commission des Antiquités de la France, ibid.; membre de la commission de numismatique, p. 5; est réélu membre de la commission du prix Fould, p. 9; adresse une note au sujet du torse de faune demi-colossal reconnu par M. Piot parmi les ruines du théâtre de Bacchus, à Athènes, p. 25-26; fait un Rapport verbal sur le concours du prix Fould, p. 144; présente les Epigraphische Nachlesen, de Gildemeister, p. 447; l'Abécédaire abkhasien et l'Abrégé de l'histoire sainte en langue abkhasienne, publiés par M. Iwan de Bartholomei, p. 162; —présente quelques observations sur les photographies communiquées par M. Engelhardt, p. 167; signale à l'Académie un passage important de la notice de M. Galles sur les monuments méga

[ocr errors]

lithiques de l'Afrique, p. 170; présente 2 mémoires de M. J. Labarte, p. 489; prend part à la discussion soulevée par la lecture du Mémoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 257; est nommé membre de la commission des candidats aux places de correspondants étrangers, p. 260.

Louvain (L'Université catholique de) envoie la suite de ses publications, p. 104.

Luce (M. Siméon) fait hommage de son Introduction au 1er livre des Chroniques de Froissart, p. 142; et du tome I de son édition des Chroniques de Froissart, p. 147.

[ocr errors]

Lumbroso (M. G.) lit une Notice sur deux papyrus grecs du British Museum, p. 54-58; - obtient le prix sur la question de l'Economie politique de l'Egypte sous les Lagides, p. 144.

Lunéville (M. le maire de) demande, pour la bibliothèque de cette ville, la continuation de l'Hist. litter. de la France, p. 13.

Luzel (M.) obtient la 3e médaille au concours des Antiquités de la France, p. 144. Jugement de la commission sur son Recueil des chants populaires de la Basse-Bretagne, p. 213-214.

M

Mamet (M.), membre de l'Ecole française d'Athènes, se rend avec M. Vidal Lablache à Carystos en Eubée, p. 210.

Mantellier (M.) fait hommage du 3e volume de son Histoire de la communauté des marchands fréquentant la riv. de Loire, p. 223; est porté en 1re ligne sur la liste de présentation à la place de correspondant régnicole, p. 262; est nommé correspondant de l'Académie, à Orléans, p. 266; adresse ses remercîments à l'Académie, p. 268.

Mariette (M.), correspondant, fait hommage de son Mémoire sur les tombes de l'ancien empire à Saqqarah, p. 98; rapporte trois fragments de papyrus grecs retrouvés dans la nécropole de Saqqarah, p. 141; lit, en communication, un Mémoire sur le temple de Denderah, p. 164. Marquette (M. A. De) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son Hist. générale du comté de Harnes en Artois, p. 499. Cf. P. 257.

Martin (M. Henri), correspondant, fait hommage de ses 2 mémoires sur la période sothiaque et sur la question de savoir si la précession des équinoxes a été connue avant Hipparque, p. 96; de ses Essais de critique philosophique et religieuse, intitulés Les sciences et la philosophie, p. 98. Martin (M. J. P.) fait hommage de son édition du traité De orthographia syriaca de Jacques d'Edesse, p. 142.

Martin de Moussy (Mad. Ve) fait hommage de l'Atlas complétant la Description géographique et statistique de la confédération Argentine, p. 261.

Mas Latrie (M. De) lit, en communication, un travail intitulé « D'un privilege commercial accordé en 1320 à la République de Venise par un roi de Perse, etc.,» p. 200, 205-209.

Maspero (M.) lit, en communication, un mémoire intitulé « Une enquête judiciaire à Thèbes au temps de la 20 dynastie égyptienne », p. 190, 199.

et à

MAURY (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; membre de la commission des Antiquités de la France, ibid.; membre de la commission d'examen du concours pour le prix ordinaire de 1869, p. 5; membre de la commission chargée de présenter la liste de candidats pour le remplacement de M. Welcker, comme associé, p. 15. Il prend part à la discussion sur le sens du mot vicus, p. 33; la discussion soulevée par la communication de M. De Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 85-88; il fait hommage de la 3e édition de son livre intitulé La terré et l'homme, p. 133; - est nommé membre de la commission du prix Bordin, p. 146; présente 3 questions au nom de ladite commission, p. 150; prend part à la discussion soulevée par la lecture du Mémoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 256; est nommé membre de la commission des candidats à la place de correspondant régnicole, p. 260; et présente le 2o fascicule du Dictionnaire archéologique de la Gaule, p. 261.

[ocr errors]

Mayronis (François de). Ses idées sur le prêt à intérêt, p. 249. Mégnin (M.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un 2e exemplaire de son ouvrage Sur la maréchalerie française, p. 13.

Melun (Lettre du bibliothécaire de la ville de) à l'effet d'obtenir le complément des Tables de Bréquigny, p. 122.

Ménard (MM. Louis et René) font hommage de leur mémoire couronné sur la sculpture antique et moderne, p. 268.

MERIMÉE (M.) offre, de la part de l'auteur, Don Manuel de Gongora y Martinez, l'ouvrage intitulé « Antigüedades préhistoricas de Andalucia», p. 6; et transmet une demande du bibliothécaire de la cour imp. dé Montpellier, p. 133.

Meyer (M.), sur la proposition de la commission des travaux littéraires, est de nouveau nommé auxiliaire de l'Académie, p. 131-432.

Michel (M. Francisque) adresse, pour le concours Gobert, le tome II de son Histoire du commerce et de la navigation à Bordeaux, p. 3; obtient 5 voix, puis 2 voix, dans le double scrutin pour le 1er prix Gobert, et 9 voix dans le scrutin pour le 2o prix, p. 136.

Michel (M.), président de l'Académie de Metz, demande l'envoi, pour la bibliothèque de cette académie, des Comptes rendus des séances de l'Acad. des inscriptions, p. 13.

Midy (M. C. Henri) fait hommage de son ouvrage intitulé « Le régime constitutionnel », p. 164.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

MILLER (M.) est élu membre de la commission de l'Ecole française d'Athènes, p. 2; reçoit, comme éditeur du Recueil des historiens grecs des croisades, le manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal contenant les Notes de Du Cange sur Anne Comnene, p. 8; fait hommage d'une publication intitulée « P. Taisand. Lettres inédites de Bossuet et de Mlle de Scudéry », p. 13;-communique l'extrait d'une lettre de M. Eug. Piot datée d'Athènes, p. 23; lit une note de M. de Longpérier sur la découverte annoncée dans la lettre de M. Piot, p. 25-26; communique une Notice sur des fragments inédits de Théodore le lecteur et de Jean d'Egée, p. 61; fait hommage d'un tirage à part de la Revue archéol. contenant un fragment inédit d'Appien, p. 61; lit, en communication, une notice intitulée Description d'une chasse à la perdrix et au lièvre par Constantin Pantechnės, p. 104; - présente le tableau généalogique des ascendants paternels et maternels du prince Humbert et de la princesse Marguerite de

ANNÉE 1869

[ocr errors]

49

Savoie dressé par le comte Franchi-Verney della Valetta, p. 142; donne lecture de la suite du Mémoire de M. Lejean sur l'Ethiopie au temps des Ptolémées, p. 112; fait une communication sur des fragments inédits de saint Jean Damascène et répond à l'appel de M. Boissée touchant les fragments de Dion Cassius présumés inédits, p. 120; est désigné comme lecteur pour la séance trimestrielle de juillet, p. 428; fait une communication sur des sceaux amphoriques et des inscriptions inédites de Thasos, p. 129; refuse, pour cause d'absence, de faire partie de la commission du prix ordinaire à décerner en 1871, p. 146; communique une inscription grecque provenant de Memphis, p. 268; -adresse à M. Renier deux autres inscriptions trouvées par lui à Assouan, p. 279–285. Miller (M.), de Boulogne-sur-Mer, fait hommage d'un recueil intitulé « Notices de bibliographie et d'histoire littéraire », p. 27.

[ocr errors]

[ocr errors]

[ocr errors]

Ministre de l'Instruction publique (M. le) accuse réception de diverses publications de l'Académie, p. 4; transmet, pour les éditeurs du Recueil des historiens des croisades, le manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal contenant les Notes de Du Cange sur Anne Comnene, p. 8; accuse réception du manuscrit de M. Dumont, de l'Ecole française d'Athènes, intitulé Inscriptions céramiques de la Grèce, ibid.; adresse l'ampliation du décret approuvant l'élection de M. Max Müller, comme membre associé, P. 34; transmet le Mémoire de M. Vidal-Lablache, membre de l'Ecole d'Athènes, sur Hérode Atticus, p. 64; attribue un exemplaire de la continuation du Gallia christiana à diverses bibliothèques, p. 77; transmet l'estampage d'une inscription numidico-punique découverte par M. Féraud aux environs de Constantine, p. 84; et l'ampliation d'un arrêté conférant le diplôme d'archiviste-paléographe à 17 élèves de l'Ecole des Chartes, p. 84; accuse réception de diverses publications de l'Académie, p. 403; de la liste des questions nouvelles adoptées par l'Académie pour compléter le programme de 4868 de l'Ecole française d'Athènes, p. 444; transmet un mémoire de M. Bigot, membre de ladite Ecole, intitulé « Athènes à l'époque impe., etc. », p. 136;-donne son approbation au traité passé entre le secrétaire perpétuel et M. V. Palmé pour la réimpression des t. XIII-XV de l'Histoire litter. de la France, p. 445; autorise, en faveur de M. Robiou, le prélèvement d'une somme de 4000 fr. sur un prix arriéré, p. 449; informe l'Académie de la mission qu'il a donnée à M. Halévy de recueillir les inscriptions himyarites existant dans l’Yémen, P. 168; transmet une lettre de M. le directeur de l'Ecole française d'Athènes relative à la pierre de Carystos, p. 240; approuve le choix fait par l'Académie du vendredi 19 novembre pour tenir sa séance publique, p. 222; attribue un exemplaire du t. XVI de la continuation du Gallia christiana à la bibliothèque des archives de l'empire, ibid.; - invite l'Académie à s'occuper de la désignation de 2 candidats pour la chaire de poésie latine au Collège de France, p. 255; accuse réception des mémoires de MM. Bigot et Vidal-Lablache, renvoyés par l'Académie, ibid. ; et de diverses publications de l'Académie, p. 266; les estampages de diverses inscriptions libyques adressées par MM. Cherbonneau et Grenade, p. 266; informe l'Académie de l'heure à laquelle l'Empereur recevra l'Institut le 1er janvier, p. 274.

[ocr errors]

-

[ocr errors]

transmet

Ministre des Affaires étrangères (M. le) informe l'Académie que, sur sa demande, il a écrit au consul de France à Tunis à l'effet de faciliter au Dr Euting l'accès des collections du Khaznadar, p. 169.

Miroir trouvé à Préneste (Note de M. DE WITTE sur un), p. 105-106. MOHL (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires,

---

p. 2; membre de la commission administrative, ibid.; membre de la commission chargée de présenter une liste de candidats pour le remplacement de M. Welcker comme associé, p. 15;- membre de la commission du prix Bordin, p. 146; il demande que l'Académie fasse auprès du Ministre des Affaires étrangères une démarche pour ouvrir au Dr Euting l'accès de la collection épigraphique du Khaznadar du bey de Tunis, p. 456; est nommé membre de la commission des candidats aux places de correspondants étrangers, p. 260.

[ocr errors]

Moïse sur les monuments égyptiens, communication de M. ROUGE, P. 18-22.

Mommsen (M.) obtient 8 voix dans le scrutin pour le remplacement de M. Welcker, comme membre associé, p. 29.

Montpellier (La Société archéologique de) sollicite l'autorisation de reproduire dans son recueil deux chartes arméniennes publiées dans le t. I du Recueil des historiens arméniens des croisades, p. 122.

Morellet (M.). Jugement de la commission des Antiquités de la France touchant ses recherches sur l'emplacement du Champ du mensonge, p. 220.

Mowat (M. Robert) fait hommage de ses Etudes d'onomatologie comparée, p. 223.

Müller (M. Max) est élu membre associé, en remplacement de M. Welcker, p. 29. Son élection est approuvée, p. 34; il écrit à l'Académie

une lettre de remercîment, p. 33.

N

[ocr errors]

Naples (Opinion de M. DE LONGPÉRIER sur une figurine du musée de), p. 147.

Narbey (M. l'abbé) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, la 2e édition de l'ouvrage intitulé « Les hautes montagnes du Doubs, etc. », p. 276.

[ocr errors]

NAUDET (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; membre de la commission chargée de présenter la liste de candidats à la place d'associé vacante par le décès de M. Welcker, p. 45; — lit un Mémoire sur le véritable sens du mot vicus dans la topographie urbaine de Rome, p. 23-32; - répond à diverses objections qui lui sont faites, p. 32, 33; lit un mémoire intitulé « Du personnel administratif dans les provinces au-dessous des magistrats », p. 95, 98, 103;

est élu mem

bre de la commission du prix ordinaire, à décerner en 4874, p. 146. Nervo (M. le baron de) adresse, pour le concours du prix Gobert, un ouvrage intitulé « Le comte Corvetto, ministre secrétaire d'Etat des finances sous le roi Louis XVIII », p. 221.

NIEUWERKERKE (M. DE), surintendant des beaux-arts, prie l'Académie de vouloir bien rédiger une inscription commémorative de l'expédition de Chine, p. 165; cf. p. 182.

Normands (Sur les premiers voyages de découverte des), voy. p. 108-110. Numismatique (Ouvrages adressés pour le concours de), p. 3. Composition de la commission de numismatique, p. 5.

0

[ocr errors]

Odobesco (M.) fait hommage de sa Notice sur les Antiquités de la Roumanie, p. 46.

« ZurückWeiter »