Abbildungen der Seite
PDF

Ledain (M. Bélisaire) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son Histoire d‘Alphonse, frère de Saint Louis, etc., p. 269.

Leger (M.) transmet le tome 1 des Monum. spectantz’a ad hist. Slavorum merid., avec un article critique sur cette publication, p. 228.

Le Hir (Feu M‘. l'abbé). Il est fait hommage de ses Etades bibliques, p. 59.

Lehr (M. Ernest) adresse 3 ouvragés sur l’Alsace pour le concours des Antiquités de la France, p. 276.

Lejean (M.). Il est donné lecture de la suite de son Mémoire sur l‘Ethio— pie au temps des Ptolémées, p. M2.

Lenevea, évêque de Bezters (Analyse d'une notice de M. HAURÊAU sur Richard), p. “0.

Lenormant (ML) met sous les yeux de l’Académie, au nom de M. Schoebel, un médaillon d'or de Dom1tien découvert en Macédoine, p. 47; — il communique son Etude sur les documents assyriens relatifs à l’Arabie, p. 6l, 9-5, 96; -—-faithommage durecueilde ses articles sur les Antiquités d’Elettsz’s, p. 97; -— d'une Notice de quelques espèces de monnaies grecques mentionnées dans les auteurs anciens et dans les inscriptions, p. 98 ; — de la 3=édition de son Manuel d'histoire ancienne, etc., p. 135; -— et des leçons de feu Ch. Lenormant à la. Sorbonue intitulées « De la divinité du christianisme dans ses rapports avec l'histoire n, p. 446.

Leoni,( M. le comte Carlo) adresse différents ouvrages dont il est l’auteur, p. 60 et 166.

Lepage (M.) fait hommage d'une nouvelle publication intitulée ( Les ofiices des duchés de Lorraine et de Bar, etc. », p. 469.

Lrrrmä (M.) fait hommage de la suite de son Dictionnaire de la langue française, p. 33, 434, ll83; —— et lit le Rapport au nom de la commission du prix Volney, p. 440.

Loiseau (M. Arthur) adresse, pour le concours du prix Voluey, sa dis— sertation de mode subjunctivo, p. 83.

Loiseleur (M.), bibliothécaire de la ville d'0rléans, lit un Mémoire sur la doctrine secrète des Templiers, p. 222, 255-57, et répond aux objec— tions qui lui sont faites par divers membres, ibid. ; —-il adresse, pour le concours des Antiquités de la France, le Compte des dépenses faites par Charles VII pour secourir Orlèans, p. 269. .

Longnon (M. A.) adresse,pour le concours des Antiquités de la France, son édition du Livre des uassauæ du comte’ de Champagne et de Brie, p. 3. Cl‘. p. 223. —- Il obtient la 2° médaille, p. ‘Mi. -— Jugement de la commission des Antiquités de la France sur cette publication, p. 243.

LONGPÉMER (M. un) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; —membre de la commission des Antiquités de la. France, ibid.; -h membre de la commission de numismatique, p. 5; — est réélu membre de la commission du prix Fould, p. 9; — adresse une note au sujet du torse de faune demi—colossal reconnu par M. Piot parmi les ruines du théâtre de Bacchus, à Athènes, p. 25-26; — fait un Rapport verbal sur le concours du prix Fould,p. 444; — présente les Epigraphz‘sche Nachlesen, de Gildemeister, p. M7; — .l’Abe’cédaire abkhasien et l’Abrégé de l'histoire sainte en langue abkhasienne, publiés par M. lwan de Bartholoméi, p. 462; -— présente quelques observations sur les photographies communiquées par M. Engelhardt, p. 4672 -— signale à l’Académie un passage important de la notice de M. Galles sur les monuments méga

lithiques de l'Afrique, p. 470; — présente 2 mémoires de M. J. La‘oarlc, p. 489; —- prend part à la discussion soulevée par la lecture'du Memoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 257; — est nommé membre de la commission des candidats aux places de

> correspondants étrangers, p. 260.

Louvain (L’Université catholique de) envoie la suite de ses publications, p. 404. ,

Luce (M. Siméon) fait hommagede son Introduction au 4“ livre des Chroniques de Froissart, p. 442; — et du tome I de son édition des Chroniques de Froissart, p. 447.

Lumbroso (M. G.) lit une Notice sur deu papyrus grecs du. British Museum, p. 54-58 ', — obtient le prix surla que tion del’Economie politique de l’Egypte sous les Lagides, p. 444. ,

Lunéville (M. le maire de) demande,pour la bibliothèque de cette ville, la continuation de l’Hist. Zitte'r. de la France, p. 43.

Luzel (M.) obtient la 3° médaille au concours des Antiquités de la

France, p. 444. — Jugement de la commission sur son Recueil des chants populaires de la Basse-Bretagne, p. 243-244.

M

Mamet (M.), membre de l’Ecole française d’Athènes, se rend avec M. Vidal Lablache à Carystos en Euhée, p. 240.

Mantellier (M.) fait hommage du 3° volume de son Histoire de la com—

munauté des marchands fréquentant la ris. de Loire, p. 223; —— est porté en 4“ ligne sur la liste de présentation à la place de correspondant régnicole, p. 262; -— est nommé correspondant-de l'Académie, à Orléans, p. 266 ; — adresse ses remercîments à l'Académie, p. 268. Marielle (M.), correspondant, fait hommage de son Mémoire sur les tombes de l'ancien empire (1 Saqqardh, p. 98; — rapporte trois fragments de papyrus grecs retrouvés dans la nécropole de Saqqarâh, p. 441 ; -- lit, en communication, un Mémoire sur le temple de Denderah, p. 464.

Marquette (M. A. De) adresse, pour le concours des Antiquités de la Francp, son Hist. générale du comté de Harncs en Arlois, p. 499. Ct”. p. 25 .

Martin (M. Henri), correspondant, fait hommage de ses 2 mémoires sur la période sothiaoue et sur la question de savoir si la précession des équinoæes a été connue avant Hipparque, p. 96-, — de ses Essais de critique philosophique et religieuse, intitulés Les sciences et la philosophie, p. 98.

Martin (M. J. P.) fait hommage de son édition du traité De orthographr’a syriaca de Jacques d’Edesse, p. 442.

Martin de Moussy (Mari. V°) fait hommage de l’Atlas complétant la Description géographique et statistique de la confédération Argentine, p. 261 .

‘Mas Latric (M. De) lit, en communication, un travail intitulé « D'un privilège commercial accorde’ en 4320 d la République de Venise par un roi de Perse, etc., n p. 200, 205- 209. '

‘ Maspero (M.) lit, en communication, un mémoire intitulé « Une enquc‘tc Judiciaire à Thébes au temps de la 20a dynastie égyptienne n, p. 490, 499. Mener (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; &- membre de la. commission des Antiquités de la France, ibid.; -— membre de la commission d'examen du concours pour le prix ordinaire de 4869, p. 5; -— membre de la commission chargée de présenter la liste de Candidats pour le remplacement de M. Welcker, comme associé, p. 45. — Il prend part à la discussion sur le sens du mot: viens, p. 33; — et à la discussion soulevée par la communication de M. De Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 85188 ; 7— il fait hommage de la 3° édition de son livre intitulé La terre et Z‘homme, p. 433; -— est nommé membre de la commission du prix Bordin, p. 446; -— présente 3 questions au nom de ladite commission, p. 450; — prend part à la discussion soulevée par la lecture du Mémoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 256 ; — est nommé membre de‘la commission des candidats à la place de cor— respondant régnicole, p. 260; -— et présente le 2° fascicule du Dictionnaire archéologique de la Gaule, p. 264. _

Mayronis (François de). Ses idées sur le prêt à intérêt, p. 249.

Mégnin (M.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un 2° exemplaire de son ouvrage Sur la maréchalerie française, p. 43.

Melun (Lettre du bibliothécaire de la ville de) à. l'effet d'obtenir le complément des Tables de Brc’quiqny, p. 422.

Ménard (MM. Louis et René) font hommage de leur mémoire couronné sur la sculpture antique et moderne, p. 268.

MÉRIMÉE (M.) offre, de la part de l’auteur, Don Manuel de Gongora y Martinez, l’ouvrage intitulé « Antigùedades préhistoricas de Andalucia », p. 6; -— et transmet une demande du bibliothécaire de la cour imp. de Montpellier, p. 133. ‘

Meyer (M.), sur la proposition de la commission des travaux. littéraires, est de nouveau nommé auxiliaire de l’Académie, p. 434-432.

Michel (M. Francisque) adresse, pour le concours Gobert, le tome Il de son Histoire du commerce et de la navigation à Bordeaucc, p. 3; — obtient 5 voix, puis 2 voix, dans le double scrutin pour le 4" prix Gobert, et 9 voix dans le scrutin pour le 2° prix, p. 436.

Michel (M.), président de l’Académie de Metz, demande l’envoi, pour la bibliothèque de cette académie, des Comptes rendus des séances de lAcad. des inscriptions, p.43. '

Midy (M. C. fleuri) fait hommage de son ouvrage intitulé « Le régime constitutionnel », p. 464.

MILLER (M.) est élu membre.de la commission de l’Ecole française d’Atbénes, p. 2; — reçoit, comme éditeur du Recueil des historiens grecs des croisades, le manuscrit de la bibliothèque de l’Arsenal contenant les Notes de Du Cangesur Aune Comnc‘ne, p. 8; — fait hommage d'une publication intitulée e P. Taisand. Lettres inédites de Bossuet et de M‘‘9 de Scudéry », p. 43; -—communique l'extrait d’une lettre de M. Eug. Piot datée d‘Athènes, p. 23-, — lit une note de M. de Longpérier sur la découverte annoncée dans la lettre de M. Piot, p. 25-26; — communique une Notice sur des fragments inédits de Théodore le lecteur et de Jean d‘Ege’e, p. 64 ; — fait hommage d’un tirage a part de la Revue archc'ol. contenant un fragment inédit d’Appien, p. 64; — lit, en communication, une notice intitulée Description d’une chasse a la perdriæ et au lie’vre par Constantin Pantechnés, p. 404; — présente le tableau généalogique des ascendants pa— ternels et maternels du prince Humbert et de la princesse Marguerite de

ANNÉE 4 869 ' 49

“l

Savoie dressé par le comte Franchi-Verney dalla Valette, p. 442; — donne lecture de la suite du Mémoire de M. Lejean sur l’Ethiopie au temps des Ptolémées, p. 442; — fait une communication sur des fragments inédits de saint Jean Damascène et répond àl’appel de M. Boissée touchant les fragments de Dieu Cassius présumés inédits, p. 420 ; —— est désigné comme lecteur pour la séance trimestrielle de juillet, p. 428; — fait une communication sur des secoua; amphom‘ques et des inscriptions inédites de Thasos, p. 429; — refuse, pour cause d'absence, de faire partie de la commission du prix ordinaire à décerner en 4874, p. 446; — communique une inscription grecque provenant de Memphis, p. 268 ; -—adresse à M. Renier deux autres inscriptions trouvées par lui à. Assouan, p. 279-285.

Miller (M.), de Boulogue-sur—Mer, fait hommage d'un recueil intitulé « Notices de bibliographie et d'histoire littéraire », p. 27.

Ministre de l’lnstrnction publique (M. le) acctfie réception de diverses publications de l’Académie, p. 4; — transmet, pour ,les éditeurs du Recueil des historiens des croisades, le manuscrit dela bibliothèque de l’Arsenal contenant les Notes de Du Cange sur Aune Comne‘ne, p. 8; -— accuse réception du manuscrit de M. Dumont, de l'Ecole française d'Athènes, intitulé Inscriptions céramiques de la Gréce, ibid. ; — adresse l’ampliation du décret approuvant l‘élection de M. Max Müller,comme membre associé, p. 34; — transmet le Mémoire de M. Vidal-Lahlacbe, membre de l'Ecole d’Alhènes, sur Hérode Atticus, p. 64 ;--— attribue un exemplaire de la con— tinuation du Gallia christiana à diverses bibliothèques, p. '77; — transmet l'estampege d'une inscription numidicn—punique découverte par M. Féraud aux environs de Constantine, p. 84; — et l’ampliation d'un arrêté confé— rant le diplôme d’archiviste-peléographe à 47 élèves de l’Ecole des Chartes,

. 84;— accuse réception de diverses publications de l’Académie, p. 403; — de la liste des questions nouvelles adoptées par l’Académie pour compléter le programme de 4868 de l’Ecole française d’Athènes, p. 444 ; — transmet un mémoire de M. Bigot, membre de ladite École, intitulé l Athe'nes a l'époque impê.,etc. », p. 436 ;—donne son approbation au traité

assé entre le secrétaire perpétuel et M. V. Palmé pour la réimpression des t. XIlI—XV de l'Histoire littér. de la France, p. 445; — autorise, en faveur de M. Robiou, le prélèvement d’une somme de‘4000 fr. sur un prix arriéré. p. 449; — informe l’Académie de la missionqu’il a donnée à M. Halévy de recueillir les inscriptions himyarites existant dans l’Yémen, p. 468; —- transmet une lettre de M. le directeur de l’Ecole française d’Athèmes relative à la pierre de (larystos, p. 24 0 ;— approuve le choix fait par l’Académie du vendredi 49 novembre pour tenir sa séance publique,p. 222; — attribue un exemplaire du t. XVI de la continuation du Gallia chris— tiana à la bibliothèque des archives de l‘empire, ibid. ; — invite l’Aca— démie à s’occuper de la désignation de 2 candidats pour la chaire de poésie latine au Collège de France, p. 255; -— accuse réception des mé— moires de MM . Bigot et Vidal—Lahlache, renvoyés par l’Académie, ibid. ; -— et de diverses publications de l’Académie, p. 266; — transmet les estampages de diverses inscriptions libyques adressées par MM. Cher— bonneau et Grehade, p. 266 ; — informe l’Académie de l’heure à laquelle I’Empereur recevra l’lnstitut le 4*’r janvier, p. 274 . ‘

Ministre des Affaires étrangères (M. le) informe l’Académie que, sur sa demande, il a écrit au consul de France à Tunis a l’efi‘et de faciliter au D“ Euting l’aceès des collections du Khaznadar, p. 469.

Miroir trouvé et Préneste (Note de M. on Wrrra sur un), p. 405-406.
Mont. (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires,

p. 2;-— membre de la commission administrative, ibid.; —- membre de la commission chargée de présenter une liste de candidats pour le remplacement de M. Welcker comme associé, p. 45 ;— membre de la commission du prix Bordin, p. 446; —- il demande que l’Académie fasse auprès du Ministre des Affaires étrangères une démarche pour ouvrir au D‘ Euting l‘accès de la collection épigrsphique du Khaznadar du bey de Tunis, p. 456; »— est nommé membre de la commission des candidats aux places de correspondants étrangers, p. 260.

Moise sur les monuments égyptiens, communication de M. ROUGE, p. 48-22.

Mommsen (M.) obtient 8 voix dans le scrutin pour le remplacement de M. Welcker, comme membre associé, p. 29.

Montpellier (La Société archéologique de) sollicite l’autorisation de reproduire dans son recueil deux chartes arméniennes publiées dans le t. l du Recueil des historiens arméniens des croisades, p. 422.

Morellet (M.). Jugement de la commission des Antiquités de la France touchant ses recherches sur l‘emplacement du Champ du mensonge, p. 220. v '

Mowat (M. Robert) fait hommage de ses Etudes d’onomatologie comparée, p. 223.

'Müller (M. Max) est élu membre associé, en remplacement de M. Welcker, p. 29. — Son élection est approuvée, p. 34; —- il écrit à l’Académie une lettre de remercîment, p. 35.

N

Nanles (Opinion de M. DE LouopÉmsn sur une figurine du musée de), p. 447.

Narbey (M. l’abbé) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, la 2° édition de l’ouvrage intitulé « Les hautes montagnes du Doubs, etc. », p. 2'76.

NAQDE‘T (M.) est élu membre de la commission des travaux littéraires, p. 2; -— membre de la commission chargée de présenter la liste de can— didals a la place d'associé vacantepar le décès de M. Welcker,p. 45 ; — lit un Mémoire sur le véritable sens du mot viens dans la topographie urbaine _de Rome, p. 23-32; — répond à diverses objections qui lui sont faites, p. 32, 33; —- lit un mémoire intitulé « Du personnel administratif dans les provinces ara-dessous des magistrats »,Ïp. 9€’), 98, 403; — est élu mem— bre de la commission du prix ordinaire, à décerner en 4874, p. 446.

Nervo (M. le baron de) adresse,pour le concours du prix Gobert, un ouvrage intitulé « Le comte Corvette, ministre secrétaire d’Etat des finances sous le roi Louis XVIII », p. ‘22! .

NIEUWEBKERKE (M. ne), surintendant des beaux-arts, prie l’Académie de vouloir bien rédiger une inscription commémorative de l'expédition de Chine, p. 465; cf. p. 482.

Normands (Sur les premiers voyages de découverte des), voy. p. 408-440. Numismatique (Ouvrages adressés pour le concours de), p. 3. — Composition de la commission de numismatique, p. 5.

0

Odobesco (M .) fait hommage de sa Notice sur les Antiquités de la Rou

manie, p. 46 .

« ZurückWeiter »