Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ollendorf (M. K.) adresse à M. Egger une inscription découverte, en

1867, aux environs de Tiflis, p. 26.

[ocr errors]

Pardo de Figueroa (M. Mariano) fait hommage d'un opuscule intitulé

Droapiana de l'año 1869. Octava carta sobre Cervantes y el Quijote,

P. 270.

PARIS (M. PAULIN) présente Rainardo e Lesengrino, publication de

M. Em. Teza, de Pise, p. 143; et lit, en communication, une Notice
sur l'origine du roman des Sept Sages, p. 148 et 209.

Peigné-Delacourt (M.) fait hommage d'un mémoire intitulé Etude nou-
velle sur la campagne de Jules César contre les Bellovaques, p. 173.

Perrot (M. G.) fait hommage de la 22o

Galatie et de la Bithynie, etc., p. 143;

didat de l'Académie pour la chaire de

France, p. 259.

Polain (M.) fait hommage du 1er volume de la 2a série du Recueil des ordonnances de la principauté de Liège, p. 277.

Ponroy (M. Arthur) fait hommage de ses Récits du temps de Jules César, p: 104.

Port (M. Célestin) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, sa nouvelle édition de la Description de la ville d'Angers par Péan de la Tuillerie, p. 3. Jugement de la commission des Antiq. de la France sur cette édition, p. 220.

Postumus (Première inscription employant comme date un consulat de l'empereur), p. 100-103.

Pott (M. Aug. Friedr.) figure en tête de la liste de présentation à la première place de correspondant étranger, p. 262; est nommé correspondant de l'Académie, à Halle, p. 266; adresse ses remercîments, p. 268.

Præfectus castrorum, titre de l'officier qui commandait l'armée d'Egypte, P. 284.

Préfet de la Seine (M, le) soumet à l'Académie un projet d'inscription pour le monument à élever sur la place de Clichy, p. 119.

Préneste (Note sur un miroir trouvé ȧ), par M. DE WITTE, p. 405.
Prix ordinaire.

ibid.

Questions proposées, p. 149.

Question choisie,

Przezdziecki (Le comte Alex.) fait hommage de ses diverses publications, p. 192 et 200.

Q

Quenault (M, L.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé « Les mouvements de la mer, ses invasions et ses relars », p. 277.

Quimperlé (M. Augustin De) fait hommage de ses Etudes sur les localités les plus remarquables de la Vénétie armoricaine, p. 270.

R

Rabbinowicz (M. le Dr) adresse, pour le concours du prix Volney, sa Grammaire de la langue latine raisonnée et simplifiée, p. 267.

Rangabé (M.), correspondant, fait hommage de la chromolithographie de la patère dont il a, l'année précédente, entretenu l'Académie, p. 59. Rat (M. G.) fait hommage de sa traduction des Amours et Aventures du jeune Ons-ol-Oudjoud, p. 147.

-et

RAVAISSON (M.) est réélu membre de la commission mixte chargée de juger les ouvrages envoyés pour le prix Fould, p. 9; il présente l'ouvrage de M. Becq de Fouquières sur les jeux des Anciens, p. 27; prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 80-84.

[ocr errors]

il prend part à

REGNIER (M.) est élu président de l'Académie, p. 4 ; la discussion sur le sens du mot vicus, p. 33; présente la suite des Mémoires de la Société de linguistique de Paris, p, 61; prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haquran, p. 81–

-

présente la Grammaire de la langue zende de M. Hovelacque, prononce le discours d'ouverture de la séance publique annuelle

83;
ibid.;
P. 224-234.

[ocr errors]

RENAN (M.) est élu vice-président de l'Académie, p.1; il fait remarquer, à propos d'une lecture de M. Le Blant, que les cas de folie sont regardés chez les musulmans comme des possessions, p. 32; prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 75, 76, 80 et 89; présente la 9e livraison des Textes tirés du Kandjour de M. Feer, p. 91; lit une note sur le nom de Thaim ou Thaimi, proposé par M. de Vogüé comme nom de divinité, p. 91-93; fait hommage du livre III de son ouvrage sur les Origines du Christianisme, p. 125; présente les livr. 63-66 du Voyage archéologique de Ph. Le Bas, p. 143; prend part à la discussion soulevée par la lecture du Mẻmoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 256; offre, de la part de M. Cherbonneau, plusieurs copies et estampages d'inscriptions libyques recueillis en Algérie, p. 258; lit la double liste de présentation dressée par la commission des candidats aux places de correspondants étrangers, p. 262; - présente l'Abbozzo di un catalogo de manuscritti arabici della Lucchesiana de M. Amari, p. 265; transmet un nouvel envoi d'inscriptions libyques inédites de M. le général Faidherbe, p. 270.

[ocr errors]

Renaud (M. Ch.) fait hommage d'un ouvrage intitulé « Fêtes et solennités de toutes les églises de Caen avant la Révolution », etc., p. 270.

préside

RENIER (M.) est élu membre de la commission des Antiquités de la France, p. 2; membre de la commission chargée de présenter une liste de candidats pour le remplacement de M. Welcker comme associé, p. 15; il présente la suite de la publication de M. Ch. de Vigneral, sur les ruines romaines de l'Algérie, p. 31; — la Relation, publiée par M. Henzen, des fouilles opérées dans le bois sacré des frères Arvales, p. 97 et 129; la Lettre de M. Desjardins à M. Henzen sur les inscriptions de la Turquie d'Europe, ibid.; il communique une note sur une inscription trouvée lors de la démolition de l'enceinte romaine de Bordeaux, p. 100; présente les premières livraisons de la nouvelle édition de la Table de Peutinger due à M. Desjardins, p. 404; en l'absence de MM. Regnier et Renan, p. 106, 111 et 119; nique une lettre de M. Rosa, sur la découverte de deux chambres ornées de peintures dans les fouilles du Palatin, p. 114; présente un travail de M. Courajod, intitulé « Etudes iconogr. sur la topographie ecclés. de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, etc. », p. 124; et deux photographies représentant une des salles décorées de peintures récemment découvertes dans les fouilles du Palatin, p. 125; fait une deuxième communication sur la suite des fouilles du Palatin, p. 126; nommé membre de la commission des candidats à la place de correspondant régnicole, p. 260; lit une note sur deux inscriptions découvertes en Egypte par M. Miller, p. 279-285.

[ocr errors]

--

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Rey (M. E. G.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son édition des Familles d'outre-mer de Du Cange, p. 264.

Richard (M. Alf.). Jugement de la commission des Antiquités de la France sur ses recherches relatives aux Archives du château de la Barre, p. 249.

RITSCHL (M.) fait hommage de ses Neue plautinische Excurse, p. 123.

Robert (M. Ch.) demande son inscription sur la liste des candidats à la place de membre ordinaire laissée vacante par la mort de M. le mar'quis de Laborde, p. 113; obtient 13 voix au premier tour de scrutin et une voix au second, p. 149; et fait hommage du 1er fascicule de son Epigraphie de la Moselle, p. 265. Robert (M. le Dr E.) fait hommage de deux nouveaux opuscules, p. 265.

Robiou (M. Félix) obtient une mention très-honorable dans le concours pour le prix ordinaire, p. 141. Le ministre autorise l'Académie à joindre à ladite mention une médaille d'encouragement, p. 149.

Roget de Belloguet (M.) obtient le 1er prix Gobert pour son ouvrage intitulé Ethnogénie gauloise, p. 136.

Rosa (Lettre de M. P.) à M. Renier sur la découverte de peintures antiques faite dans les fouilles du Palatin, p. 114.

Rosna (M. Cesare C.) fait hommage de son Essai de comparaison entre l'architecture ancienne et l'architecture moderne, etc., p. 129.

Rosny (M. L. De) fait hommage de ses Themes gradués pour l'étude de la langue japonaise, p. 76.

Rossi (M. DE) fait hommage de la suite de son Bulletin d'archéologie chrétienne, p. 34, 90, 113, 169; et d'un discours Sul tempio d'Er

cole, etc., p. 98.

ROUGE (M. DE) est nommé membre de la commission d'examen du concours pour le prix ordinaire de 1869, p. 5; il présente la 2e édition de la Grammaire assyrienne de M. Oppert, p. 7; communique une note intitulée « Les Hébreux et Moise sur les monuments égyptiens », p. 18-22; prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 75-76 et 88; informe l'Académie de la satisfaction donnée par M. le Ministre de l'Instruction publique au vou exprimé par elle en 1860 de la reprise de la publication des Notices de Champollion, p. 122; présente le no 1 de la Revue ethnographique, p. 129; reconnaît l'importance du passage de la Notice de M. Galles sur les monuments mégalithiques de l'Afrique, signalé par M. DE LONGPÉrier, P. 171.

et

ROULIN (M.), bibliothécaire de l'Institut, membre de l'Académie des sciences, présente les Antigüedades préhistoricas de Andalucia de Don Manuel de Gongora y Martinez, p. 6; met sous les yeux de l'Académie la lame d'un instrument de métal trouvée dans une ancienne sépulture des environs de Copiapo au Chili, p. 191.

Roulland (M.) est élu auxiliaire des travaux de l'Académie, en remplacement de M. Janin, p. 35-36.

Rozière (M. E. De) fait hommage de son édition du Liber diurnus, p.123 et 270.

S

Sailer (Luigi). Il est fait hommage de son mémoire Sul valore scientifico delle riforme orthografiche, p. 189.

Saint-Ferjeux (M. Th.-P. De) adresse, pour le concours des Antiquités nationales, un ouvrage intitulé « Langres pendant la ligue », p. 123. Cf. p. 89.

Saint-Genis (M. Victor De) adresse, pour le concours du prix Gobert, son Histoire de la Savoie, et, comme annexe, Saint François de Sales et son temps, p. 260.

Saint-Pétersbourg (La commission imp. archéologique de) adresse la suite de ses publications, p. 120.

Saint-Quentin (La Société académique des sciences, etc. de) fait hommage du tome VIII de ses Mémoires, p. 148.

Saisset (Sur le procès de Bernard), voy. p. 110.

Sansas (M.) transmet la copie d'une inscription trouvée lors de la démolition de l'enceinte romaine de Bordeaux, p. 100.

Saripolos (M. Nic.) fait hommage du tome Ier de son ouvrage intitulé « Système de la législation pénale en vigueur dans le royaume de Grèce » (en grec), p. 90.

-

SAULCY (M. DE) est élu membre de la commission des Antiquités de la France, p. 2; membre de la commission de numismatique, p. 5. Il communique un fragment d'ossuaire hébraïque trouvé à Jérusalem dans le tombeau des Juges, p. 407; lit le Rapport sur le concours de numismatique, p. 130-131; offre à l'Académie un manuscrit sur feuilles de latanier trouvé au Cambodge près des ruines du temple d'Anchor, p. 160; signale l'existence de monuments mégalithiques sur les bords du Jourdain, p. 174; communique une inscription juive, en caractères latins, récemment trouvée à Auch, p. 172; - et les estampages de deux inscriptions, l'une grecque, l'autre latine, trouvées à Sidon, P. 183.

-

Schliemann (M. Henry) fait hommage de son livre intitulé « Ithaque, le Péloponnese et Troie, etc. », p. 34; et de traductions, en dialectes indiens de l'Amérique du nord, de plusieurs parties des Saintes Ecritures, p. 148.

[ocr errors]

Schoebel (M.) fait mettre sous les yeux de l'Académie un médaillon d'or de l'empereur Domitien, découvert en Macédoine, p. 47; et offre sa Démonstration de l'authenticité mosaique du Lévitique et des Nombres, p. 119.

Septante (Sur la version des), Sinaï (Sur le couvent grec du Skrejsovsky (M. le Dr T.) fait hommage d'un recueil de Monuments calligraphiques tirés des mss, des bibliothèques de la Bohéme, p. 270.

observations de M. Lumbroso, p. 54-54. mont), au Caire, voy. p. 272.

SLANE (M. DE) fait hommage de son Dictionnaire publié en collaboration avec M. Gabeau et destiné à fixer la transcription en français des noms de personnes et de lieux usités chez les indigènes de l'Algérie, p. 90; il est nommé membre de la commission du prix Bordin, p. 146. Soucaille (M.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, sa Notice hist. sur le collège de Beziers, p. 448.

Stanislas (L'Académie de), à Nancy, adresse le volume de 1868 de ses Mémoires, p. 169.

Steinschneider (M. Moritz) fait hommage de son mémoire (en allemand) sur la vie et les écrits d'Al-Farabi, p. 143.

Stephens (M. George) adresse, pour le concours du prix Volney, la 2e partie de ses Old northern runic monuments, p. 4 et 13.

Sundby (M. Thor) fait hommage d'un ouvrage (en danois) sur la vie et les écrits de Brunetto Latini, p. 163.

« ZurückWeiter »