Abbildungen der Seite
PDF

Ollendort‘ (M. K.) adresse a M. Egger une inscription découverte, en 4867, aux environs de Tiflis, p. 26.

Oppert (M.) fait hommage de la ‘2° édition de sa Grammaire assyrienne, p. '7; — il se met sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par suite du décès de M. Vincent, p. 8; —- obtient 7 voix au scrutin, p. 44; — demande son inscription sur la liste des candidats à la place de membre ordinaire vacante par suite du décès de M. le marquis de Lnborde, p. 443 ;— obtient ‘7 voix au 4"r tour de scrutin et 4 au second, p. 449; — fait hommage d'un opuscule intitulé et Les fils de Tabeël », p. 447.

Oresme (N ie.). p. 248.

De son Traité de la première invention des monnaiesI

P

Palatin (Découverte de‘ peintures antiques dans les fouilles du), p. 444-448.

Paludan-llliiller (M. C.). Il est fait hommage de ses Etudes (en danois) sur l’hist. du Dancmark au XlH" siècle, p. 466.

Papyrus grecs. — Notice de M. G. Lumbroso sur 2 papyrus grecs du British Mnseum, p. 51-58. — Communication de M. EG_GER sur des fragments de papyrus grecs rapportés d‘Egypte par M. Merlette, p. 444.

Pardo de Figueroa (M. Mariano) fait hommage d'un opuscule intitulé Droopiana de l’aîzo 869. Octava carte sobre Ceroantes y et Quijote, p. 270.

PARIS (M. PAULIN) présente Rainardo e Lesengrino, publication de M. Em. Teza, de Pise, p. 443; — et lit, en communication, une Notice sur l'origine du roman des Sept Sages, p. 448 et 209.

Peigné-Delacourt (M.) fait hommage d'un mémoire intitulé Etude noucelle sur la campagne de Jules César contre les Bellovaqucs, p. 473.

Perrot (M. G.) fait hommage de la 22"’ livr. de l'EæpIor. arch.y de la Galatie et de la Bithgm‘e, etc. , p. 443 ; -—-et est présenté comme 2°. can

didat de l’Académie pour la chaire de poésie latine au Collège de France, p. 259.

Pest (L'Académie de) adresse une suite considérable de ses diverses publications, p. 59.

Phrantzès (Note de M. BRUNET DE PRESLE sur un passage de la chronique de), p. 408-440.

Phylarchos (Sur l’historien), partisan de Cléomène, p. 99‘.

Pigeotte (M. Léon) fait hommage de son Catalogue des documents concernant l’histoire de la médecine à Troyes, p. 447.

Pignot (M. J. fleuri), auteur d’une Histoire de Cluny, envoyée pour le concours du prix Gobert, p. 45 et 23.

Plot (M. Eugène). Extrait d'une Lettre écrite par lui d’Athènes à lll.2ltalilzlêr sur la provenance des Faunes porteurs du Musée du Louvre, p. - . ‘

i’iz_zamiglio (M. Luigi) fait hommage de son ouvrage sur la Monnaie romaine, p. 33.

Pirztäarqua (Retrait de la question relative aux 0Euvres morales de), p. .

Polein (M.) fait hommage du 4" volume de le 2° série du Recueil des ordonnances de la principauté de Liège, p. 277.

Ponroy (M. Arthur) fait hommage de ses Récits du temps de Jules César, p; 404. '

Port (M. Célestin) adresse, pour le concours des Antiquités de le

France, sa nouvelle édition de la Description de la ville d’Angers par Péan de la Tuillers‘e, p. 3. -— Jugement de la commission des Amiq, de la France sur cette édition, p. 220.

Postumus (Première inscription employant comme date un consulat de l’empereur), p. 400-403.

Pott (M. Aug. Friedr.) figure entête de la liste de présentation à. la première place de correspondent étranger, p.162; —- est nommé cor— resptändant de l’Académie, à Huile, p. 266; —- adresse ses remercîments, p. 2 s.

Præfectus castrorum, titre de l'offlcier qui commandait l'armée d‘Egypte, p. ?84.

Préfet de la Seine (M, le) soumet à l’Académie un projet d'inscription pour le monument à élever sur le. place de Clichy, p. “9.

Préneste (Note sur un miroir trouvé à), par M. on WITTE, p. 405. _b'lärix ordinaire. -—- Questions proposées, p. 449. -—- Question choisie, 1 l . '

Przezdziecki (Le comte Alu.) fait hommage de ses diverses publica— tions, p. 492 et Ë00.

Q

Quenault (M, L.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé « Les mouvements de la mer, ses invasions et ses re

. lais », p. 277.

Quimperlé (M. Augustin De) fait hommage de ses Etudes sur les localités les plus remarquables de la Vénétie armoriçaine, p, 2'70.

R

Babhinowicz (M. le D‘) adresse, pour le concours du prix Volney, sa Grammaire de la langue latine raisonnée et simplifiée, p. 267.

Bangabé (M.), correspondant, fait hommage de la chromoliihogrephle de la patère dont il a, l'année précédente, entretenu l’Académie, p. 59.

Rat (M. G.) fait hommage de sa. traduction des Amours et Aventures du jeune Ons-ol—Oudjoud, p. 447.

BAVAISSON (M.) est réélu membre de la commission mixte chargée de juger les ouvrages envoyés pour le prix Fould, p. 9;-— il présente l’ou— vrage de M. Becq de Fouquières sur les joua: des Anciens, p. 27; -« et prend part à la discussion soulevée par la. communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 80-84.

Rnonrnn (M.) est élu président de l'Académie, p. t :,-.— il prend part à la discussion sur le sens du mbl viens, p. 33:, — présente la. suite des Mémoires de la Société de linguistique de Paris, . 61 ' — prend partà la discussion soulevée par la communication de . de ogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. St

83; — présente la Grammaire de la langue zende de M. Hovelacqne, ibid.; — prononce le discours d'ouverture de la séance publique annuelle p. 224-234.

RENAN (M.) est élnvice-président de l’Académie, p.4 ; — il fait remarquer, à propos d'une lecture de M. Le Blant, que les cas de folie sont regardés chez les musulmans comme des possessions, p. 32 ; — prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les “noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran. p. '75, '76, 80 et 89; —- présente la. 9e livraison des Teœtes tirés du Kandjour de M. Feer, p. 94 ; — lit une note sur le nom de Thaim ou Thaimi, proposé par M. de Vogüé comme nom de divinité, p. 94»93; — fait

ommage du livre III de son ouvrage sur les Origines du Christianisme, p. 425; — présente les livr. 63-66 du Voyage archéologique de Ph. Le Bas, p. 443; — prend part à la discussion soulevée par la lecture du Mémoire de M. Loiseleur sur la doctrine secrète des Templiers, p. 256 ; — offre, de la part de M. Cherhonneau, plusieurs copies et estampages d'inscriptions libyques recueillis en Algérie, p. 258; — lit la double liste de présentation dressée par la commission des candidats aux places de correspondants étrangers, p. 262; — présente l’Abbozzo di un catalogo de manuscritti arabici della Lucchesiana de M. Amari, p. 265; — transmet un nouvel envoi d'inscriptions libyques inédites de M. le général Faidherbe, p. 270. '

Renaud (M. Ch.) fait hommage d'un ouvrage intitulé « Fêtes et solennite’s de toutes les églises de Caen avant la Révolution », etc., p. 270.

RENIER (M.) est élu membre de la commission des Antiquités de la France, p. 2 ; — membre de la. commission chargée de présenter une liste de candidats pour le remplacement de M. Welcker comme associé, p. 45; — il présente la suite de la publication de M. Ch. de Vigneral, sur les ruines romaines de l'Algerie, p. 34 ; —— la Relation, publiée par M. Henzen, des fouilles opérées dans le bois sacré des frères Aroales, p. 97 et 429; -— la Lettre de M. Desjardins à M. Henzen sur les inscrip— tions de la Turquie d'Europe, ibid.; — il communique une note sur une inscription trouvée lors de la démolition de l'enceinte romaine de Bordeaux, p. 400; — présente les premières livraisons de la nouvelle édition de la Table de Peutinger due à M. Desjardins, p. 404; — préside en l'absence de MM. Regnier et Renan, p. 406, 444 et 449; — communique une lettre de M. Rosa, sur la découverte de deux chambres ornées de peintures dans les fouilles du Palatin, p. 444; — présente un travail de M. Courajod, intitulé « Etudes iconogr. sur la topographie ecclés. de la France aua- XVIIe et XVIIIe siècles, etc. », p. 424; —— et deux photographies représentant une des salles décorées de peintures récemment découvertes dans les fouilles du Palatin, p. 425; — fait une deuxième communication sur la suite des fouilles du Palatin, p. 426; — est nommé membre de la commission des candidats à la place de correspondant régnicole, p. 260; —- lit une note sur deux inscriptions découvertes en Egypte par M. Miller, p. 279-285.

Rey(M. E. G.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, son édition des Familles d'outre-mer de Du (lange, p . 264.

Richard (M. AIL). Jugement de la commission des Antiquités de la France sur ses recherches relatives aux Archives du château de la Barre, p. 249.

Ruscnr. (M.) fait hommage de ses Neue plautinische Eœcurse, p. 423. Robert (M. Ch.) demande son inscription sur la liste des candidats à la place de membre ordinaire laissée vacante par la mort de M. le mar. ‘quis de Laborde, p. “3; — obtient 43 voix au premier tour de scrutin et une voix au second, p. 449; — et fait hommage du '4 " fascicule de son Êpigraphie de la Moselle, p. 265.

Robert (M. le Dr E.) fait hommage de deux nouveaux opuscules, p. 265.

Robiou (M. Félix) obtient une mention très-honorable dans le concours pour le prix ordinaire, p. 444. —- Le ministre autorise l’Académie à joindre à ladite mention une médaille d’encouragement, p. 449.

Roget de Belloguet (M.) obtient le 4“ prix Gobert pour son ouvrage intitulé : Ethnogénie gauloise, p. 436.

Rosa (Lettre de M. P.) à M. Renier sur la découverte de peintures antiques faite dans les fouilles du Palatin, p. 444.

. Rosna (M. Cesare C.) fait hommage de son Essai de comparaison entre l’architecture ancienne et l'architecture moderne, etc.. p. 429.

Rosny (M. L. De) fait hommage de ses Thèmes gradués pour l'étude de la langue japonaise, p. '76.

R055! (M. DE) fait hommage de la suite de son Bulletin d'archéologie chrétienne, p. 34, 90, 413, 469;-— et d’un discours Sul tempio d'Er— cale, etc., p. 98.

ROUGE (M. DE) est nommé membre dela commission d’examen .du concours pour le prix ordinaire de 4869, p. 5 ; —il présente la 28 édition de la. Gra‘mmaz‘re assyrienne de M. Oppert, p. 7; — communique une note intitulée « Les Hébreuœ et Moise sur les monuments égyptiens », p. lit-22; — prend part à la discussion soulevée par la communication de M. de Vogüé sur les noms divins mentionnés dans les inscriptions nabatéennes du Haouran, p. 75-76 et 88; — informe l’Académie de la. satisfaction donnée par M . le Ministre de l‘lnstruclion publique‘au vœu exprimé par elle en 4860 de la reprise de la publication des Notices de Champollion,

-p. 42?; —— présente le no 4 de la Revue ethnographique,’p. 429; — et

reconnaît l’importance du passage de la Notice de M . Galles sur les mo— numents mégalithiques de l'Afrique, signalé par M. ne Loncmämen, p. 474.

BOULIN (M.), bibliothécaire de l’lnstitut, membre de l’Académie des sciences, présente les Antigüedades préhistorz‘cas de Andalucia de Don Manuel de Gongora y Martinez, p. 6; -— met sous les yeux de l’Académie la. lame d'un instrument de métal trouvée dans une ancienne sépulture des environs de Copiapo au Chili, p. 494 .

Boulland (M.) est élu auxiliaire des travaux de l’Académie, en remplacement de M. Janin1 p. 35-36.

Rozière (M. E. De) fait hommage de son édition du Liber diurnus, p. 4 23 et 270.

S

SailerlLuigi). Il est fait hommage de son mémoire Sul colore scientifi.co dalle riforme orthografiche, p. 489.

Saint-Ferjeux (M. Th.-P. De) adresse, pour le concours des Antiquités nationales, un ouvrage intitulé « Langres pendant la ligue »,p. 423. Cf. p. 89. ‘

Saint-Genis (M. Victor De) adresse, pour le concours du prix Gobert, son Histoire de la Savoie, et, comme annexe, Saint François de Sales et son temps,p. 260.

Saint-Pétersbourg'(La commission imp. archéologique de) adresse la suite de ses publications, p. 420.

Saiut-Quentin (La Société académique des sciences, etc. de) fait hom— mage du tome VIII de ses Mémoires, p. 448.

Saisset (Sur le procès de Bernard), voy. p. 440.

Sansas (M.) transmet la copie d'une inscription trouvée lors de la démolition de l’enceinte romaine de Bordeaux, p. 400.

Saripolos (M. Nie.) fait hommage du tome le“ de son ouvrage intitulé « Système de la législation pénale en vigueur dans le royaume de Gre‘ce » (en grec), p. 90.

SAULCY (M. un) est élu membre de la commission des Antiquités de la.France, p. 2 ; — membre de la commission de numismatique, p. 5. -— Il communique un fragment d‘ossuaire hébraïque trouvé à Jérusalem dans le tombeau des Juges, p. 407; -— lit le Rapport sur le concours de numismatique, p. 430-434; — ofi're à l’Académie un manuscrit sur feuilles de latanier trouvé au Cambodge près des ruines du temple d’Anchor, p. 469; -— signale l'existence de monuments mégalithiques sur les bords du Jourdain, p. 474 ;— communique une inscription juive, en caractères latins, récemment trouvée à Auch, p. 472; —- et les estampages de deux inscriptions, l’une grecque, l'autre latine, trouvées à Sidon, p. 483.

Schliemann (M. Henry) fait hommage de son livre intitulé « Ithaque, le Péloponnèse et Troie, etc. -, p. 34; — et de traductions, en dialectes indiens de l’Amérique du nord, de plusieurs parhes des Saintes Ecri— turcs, p. 448.

Schoebel (M.) fait mettre sous les yeux de l'Académie un médaillon ‘

d'or de l'empereur Domitien, découvert en Macédoine, p. 47; — et ofl‘re sa Démonstration de l’authentiaité mosaïque du Le’vitique et des Nombres, p. 449.

Septante (Sur la version des), observations de M. Lumbroso, p. 54-54.

Sinaï (Sur le couvent grec du mont), au Caire, voy. p. 272.

Skrejsovsl{y (M. le Dr T.) fait hommage d’un recueil de Monuments ealligraphiques tirés des mss. des bibliothèques de laBohe‘me, p. 270.

SLANE (M. DE) l'ait hommage de son Dictionnaire publié en collaboration avec M. Gabeau et destiné a fiaeer la transcription en français des noms de personnes et de lieua: usités chez les indigénes del‘Alge’rz‘e, p. 90; —- il est nommé membre de la commission du pnx_Bopdm, p. 446.

Soucaille (M.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, sa Notice hist. sur le collège de Beziers, p. 448.

Stanislas (L‘Académie de), à Nancy, adresse le volume de 4868 de ses Mémoires, p. 469.

Steinschneider (M. Moritz) fait hommage de son mémoire (en allemand)

' sur la vie et les écrits d’Al-Farabi, p. 443.

Stephcns (M. George) adresse, pour le concours du prix Volnsy, la 2! partie de ses Old northern runic monuments, p. 4 et 43.

Sundby (M. Thor) fait hommage d'un ouvrage (en danois) sur la trie et les écrits de Brunetto Latini, p. 463.

« ZurückWeiter »