Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

des membres de l'Ecole française d'Athènes (50 ex.); -4° Compterendu de la dernière séance publique de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (5 ex.). M. le ministre prie le Secrétaire perpétuel de transmettre à la Compagnie ses remerciments.

M. JOURDAIN, secrétaire de la Commission du prix Gobert, fait le rapport suivant :

[ocr errors]

<< La Commission chargée par l'Académie de l'examen des ouvrages présentés au concours pour le prix Gobert s'est réunie le vendredi 45 janvier 1869. Elle a nommé pour président M. MAURY, pour secrétaire M. JOURDAIN. - Les ouvrages présentés au concours sont les suivants : I. Hist. des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, par J. M. De la Mure, publiée pour la première fois d'après un ms. de la bibliothèque de Montbrison, etc., par M. De Chantelauze (1860-68, 3 vol. in-4°); II. Ethnogénie gauloise, etc., par M. Roget baron de Belloguet (1858-68), 3 vol. in-8°; III. Les finances françaises sous

[ocr errors]

[ocr errors]

la Restauration, par M. le baron de Nervo, 1865-68, 4 vol. in-8°; IV. Archives de la Bastille, documents inédits recueillis et publiés par Fr. Ravaisson (Paris, 1866-68, 3 vol. in-8°); — V. Hist. civile de l'armée, par Aug. Vitu (Paris, 1868, 4 vol. in-8o); VI. La France pontificale : Métropole d'Aix, Métrop. d'Avignon, par M. Fisquet (4 vol. in-8° s. d.); VII. Les Epopées françaises, par M. Gautier: t. III (Paris, 1868); VIII. Hist. du commerce et de la navigation à Bordeaux, etc., par M. Fr. Michel, t. II (Paris, 1868, in-8°). Ces ouvrages ayant été adressés à l'Académie dans les délais voulus et rentrant dans les conditions du concours, la Commission a été d'avis à l'unanimité qu'il y avait lieu de les admettre à concourir. Il faut y joindre les deux ouvrages en possession du 1er et du 2e prix, savoir: Les Epopées françaises, par M. Gautier, t. I et II; Hist. du commerce et de la navigation à Bordeaux, par M. Fr. Michel, t. I. La Commission fera ultérieurement connaître à l'Académie le résultat de ses délibérations. »

[ocr errors]

L'ordre du jour appelle la nomination des Commissions de prix, et d'abord du prix ordinaire proposé, pour le concours de 1869, sur la question ainsi conçue : « Faire connaître l'économie politique de l'Egypte sous les Lagides, etc. » Sont nommés au scrutin de liste pour former la Commission d'examen : MM. BRUNET DE PRESLE, DE ROUGE, EGGER et MAURY.

L'Académie passe à la nomination de la Commission de numismatique pour juger les ouvrages envoyés ou évoqués au concours Allier de Hauteroche en 1868. Sont nommés au scrutin membres de cette Commission: MM. de Saulcy, de LongPÉRIER, BEULÉ et WADDINGTON.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL rappelle à l'Académie que l'année

1869 est la 3o échéance du prix fondé par M. L. Fould en 1860. La 1re Commission mixte formée pour juger le concours de 1863 se composait de MM.RAVAISSON, DE LONGPÉRIER, BEULÉ pour l'Académie des inscriptions et belles-lettres; J. CLOQUET, pour l'Académie des sciences; HITTORFF pour l'Académie des beaux-arts. En 1866, seconde échéance du prix, il n'y eut pas lieu de renouveler la Commission, aucun ouvrage n'ayant été envoyé au concours. Cette année, au contraire, il y aura lieu au renouvellement de ladite Commission, où le regrettable M. HITTORFF devra être remplacé dans tous les cas. Les autres membres sont rééligibles. Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL se propose, en conséquence, de procéder à la séance prochaine au renouvellement des trois membres de l'Académie des inscriptions qui doivent la représenter dans la Commission mixte et de saisir ensuite les Académies des sciences et des beaux-arts de la nomination du membre qui doit représenter chacune d'elles. Cette proposition est adoptée.

[ocr errors]

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL passe à la présentation des livres :

4° Au nom De M. DELISLE, du tome I de son ouvrage intitulé : Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale : étude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d'une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du commerce des livres à Paris avant l'invention de l'imprimerie (1868, 1 vol. grand in-8°), ouvrage faisant partie de l'Histoire générale de la ville de Paris.

2o Au nom de M. De Coussemaker, correspondant, du 4 fascicule du tome III de son ouvrage ayant pour titre : Scriptorum de musica medii avi nova series.

3o Au nom de M. Wescher, des 4 opuscules suivants : I. Extrait d'une Introduction à la poliorcétique des Grecs; - II. Fragment hist. inédit en dialecte ionien relatif au siége d'une cité gauloise; — III. Fragments inédits de l'historien Priscus relatifs au siége de Noviodunum et à la prise de Naïssos; IV. Fragments inédits de l'historien grec Aristodėme (extr. de la Revue arch. de 1868).

--

4° Au nom de l'auteur, et par l'entremise de MM. MÉRIMÉE et ROULIN, de l'ouvrage intitulé: Antigüedades préhistoricas de Andalucia : Monumentos, inscripciones, armas, ustensilos, y otros importantes objetos pertenecientes as los tiempos mas remotos de su poblacion, par don Ma

[ocr errors]

nuel de Góngora y Martinez (Madrid, 1868, in-8°), avec de nombreuses planches et figures en photographie, lithographie et chromolithographie. Le Secrétaire perpétuel donne quelques aperçus des découvertes de haute importance pour l'histoire primitive des peuples du midi de la Péninsule, leurs arts, leurs mœurs, leurs communications probables, à différentes époques, dont les résultats sont consignés dans cette importante publication, en distinguant toutefois les faits positifs, particulièrement ceux qui concerneraient ce qu'on appelle l'age de la pierre, des inductions plus ou moins systématiques, plus ou moins hasardées qu'en tire le savant profes

seur.

5o Revue des questions historiques : 3 année, t. VI, 2o livr., 1er janvier 1869, in-8°.

6o Documents rares ou inédits de l'histoire des Vosges rassemblés et publiés au nom du COMITÉ D'HISTOIRE VOSGIENNE, par L. Duhamel, archiviste du département des Vosges, t. I, 1868, in-8°.

70 Recueil de notices et mémoires de la Société arch. de la prov. de Constantine: 2o vol. de la 2a série.

8° Supplément à la numismatique lilloise (partie monétaire), par Ed. van Hende (Lille, 1868, br. in-8°).

9o Revue numismatique : septembre et octobre 1868.

10° Revue archéologique: jany. 1869.

11° Revue de droit français et étranger : juillet-août 1868.

12o Annales de philosophie chrétienne : janv. 1869.

13° Annales de la propagation de la foi janv. 1869.

14o Le cabinet historique : octobre-novembre 1868.

15° L'Investigateur: sept.-octobre 1868.

16o M. DE ROUGE fait hommage, au nom de M. Oppert, de la 2e édition de sa Grammaire assyrienne, édition fort augmentée, dont il expose les principaux mérites en insistant sur les services déjà rendus par la première, publiée dès 1859.

47° M. WALLON présente, de la part de M. Caffieux, Dr ès-lettres, archiviste de la ville de Valenciennes, l'ouvrage intitulé Commen cements de la régence d'Aubert de Bavière (1357–1362),

18° M. EGGER fait hommage d'un ouvrage publié sous sa direction et qui peut être considéré comme une introduction classique à la philologie comparée. Cet ouvrage est intitulé Manuel pour l'étude des racines grecques et latines avec une liste des principaux dérivés français, précédé de notions élémentaires sur la phonétique des langues

grecque, atine et française, par Anatole Bailly, professeur agrégé au lycée impérial d'Orléans. M. EGGER saisit cette occasion d'appeler l'attention de l'Académie sur le 2 Supplément que vient de publier à son Annuaire l'Association formée à Paris pour l'encouragement des études grecques en France.

19° M. DE WITTE, au nom de la Société bibliographique, fait hommage des tomes I et II de la Revue bibliographique universelle, 4re année, publiée par cette Société (1868, 2 vol. in-8°).

Séance du vendredi 22.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

Par un message, en date du 19 janvier, M. le Ministre de l'instruction publique, d'après la demande adressée au nom de l'Académie, lui communique, pour les éditeurs du Recueil des historiens des Croisades, le manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal contenant les Notes de Du Cange sur Anne Comnène et portant le n° 70, in-folio. Ce manuscrit a été remis immédiatement à M. MILLER par le Secrétaire perpétuel.

-

Par une seconde lettre, du 20, M. le directeur du personnel, au nom du Ministre, accuse réception du manuscrit de M. Dumont, membre de l'Ecole française d'Athènes, intitulé Inscriptions céramiques de la Grèce, ainsi que des exemplaires du Rapport fait à l'Académie sur ce travail.

Sont lues successivement, dans l'ordre des dates, les lettres de MM. Fauche, Defrémery, Huillard-Bréholles, Oppert et D'Hervey de Saint-Denys, qui déclarent se mettre sur les rangs pour la place de membre ordinaire vacante par suite du décès de M. VINCENT, et rappelant brièvement leurs titres.

M. le PRÉSIDENT fait connaître qu'un mois s'étant écoulé depuis la notification de la nouvelle perte éprouvée par l'Académie dans la personne de M. WELCKER, associé étranger à Bonn, il y a

L'Académie

lieu de la consulter sur son remplacement. consultée décide au scrutin et à l'unanimité qu'il y a lieu au remplacement. Quant à l'époque, elle fixe au préalable le jour de la prochaine séance pour la nomination de la Commission qui doit présenter une liste de trois candidats.

L'ordre du jour appelle la nomination des trois membres de l'Académie qui doivent faire partie de la Commission mixte chargée de juger les ouvrages envoyés pour le prix fondé par M. L. Fould. Sont nommés au scrutin pour cette Commission à la majorité absolue, sur 31 votants, les trois membres rééligibles qui en faisaient précédemment partie : MM. Ravaisson, de LONGPÉRIER et BEULÉ.

[ocr errors]

L'Académie se forme en comité secret.

La séance étant redevenue publique, M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture de son Rapport sur les travaux des Commissions de publication de cette Académie, pendant le deuxième semestre de l'année 1868.

MESSIEURS,

Quoique des retards, non'd'impression, mais de tirage, m'empêchent de placer sous vos yeux, dès aujourd'hui, les résultats de plusieurs de vos travaux parvenus au terme d'un volume, tous ou presque tous n'en ont pas moins marché avec activité dans le cours du semestre qui vient de finir. Quelques-uns, qui languissaient depuis longues années, ont été repris en sous-œuvre, réorganisés, poussés en avant; d'autres ont commencé à recevoir des compléments qui leur manquaient et qui les mettront dans toute leur valeur.

Pour suivre l'ordre habituel, et commencer par nos grandes collections d'histoire, soit politique, soit littéraire, et de diplomatique, le tome XXIII du recueil des Historiens de la France s'est avancé de trente feuilles, c'est-à-dire de la soixante-seizième à la cent sixième, tirées ou bonnes à tirer. Quarante placards environ sont en épreuves; la copie du reste du volume est livrée à l'imprimerie ou prête à

l'être.

Le tome IV des Historiens occidentaux des Croisades compte aujourd'hui vingt-quatre feuilles tirées au lieu de dix, huit bonnes à tirer, dix en épreuves, huit en composition. Il reste à l'imprimerie pour douze feuilles de copie; et le reste du volume peut être livré.

Quant au tome er des Historiens orientaux des Croisades, depuis tant d'années sur le métier, et qui devait inaugurer la série des auteurs arabes, la nécessité a été reconnue par la Commission des travaux littéraires, après un long examen, de réimprimer la traduction

« ZurückWeiter »