Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. NAUDET Commence la lecture d'un mémoire ayant pour titre : Du personnel administratif dans les provinces au-dessous des magistrats.

L'Académie se forme en comité secret.

Séance du vendredi 9.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

L'Académie passe immédiatement à la présentation des li

vres:

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL dépose sur le bureau le tome XIII (1869, in-fo) de la nouvelle édition du Recueil des historiens des Gaules et de la France, publiée, sous la direction de M. Léopold Delisle, par l'éditeur V. Palmé. Ce volume, dont les épreuves ont été revues avec un grand soin par M. Tuetey, archiviste aux Archives de l'Empire, sera très-prochainement suivi du tome I.

Sont offerts en outre à l'Académie :

1o Manuel d'épigraphie chrétienne d'après les marbres de la Gaule, accompagné d'une bibliographie spéciale, par Edm. Le Blant, membre de l'Institut (Paris, 1869, in-12) .

2o Bulletin de l'Ecole française d'Athènes : no 5 et 6 (nov. et déc. 4868).

3o Revue numismatique: nov. et déc. 1868.

4° Revue archéologique du midi de la France, publiée par M. Bruno Dusan vol. II, nos 6 et 7 (in-4o).

:

M. NAUDET achève la première lecture de son Mémoire sur le personnel administratif dans les provinces au-dessous des magis

trats.

M. Lenormant poursuit la lecture de son Mémoire sur la

géographie et l'histoire de l'Arabie d'après les inscriptions assy

riennes.

L'Académie se forme en comité secret.

Séance du vendredi 16.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

L'Académie se forme en comité secret.

La séance étant redevenue publique, M. NAUDET commence la seconde lecture de son Mémoire sur le personnel administratif dans les provinces au-dessous des magistrats.

M. Lenormant continue la lecture, en communication, de son Mémoire sur la géographie et l'histoire de l'Arabie d'après les inscriptions assyriennes.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL dépose sur le bureau le tome I de la réimpression du Recueil des historiens des Gaules et de la France, exécutée par l'éditeur M. Victor Palmé et dont le XIII, le dernier de la série bénédictine, a été présenté dans la précédente séance. Les épreuves de ce nouveau volume ont été revues avec un trèsgrand soin par M. Ruelle, attaché au Ministère de l'Instruction publique.

Sont présentés, en outre, les ouvrages suivants à titre d'hommages :

1 Deux mémoires de M. Henri Martin, correspondant de l'Institut, doyen de la Faculté des lettres de Rennes, l'un, Sur la date historique d'un renouvellement de la période sothiaque, l'antiquité et la constitution de cette période égyptienne (1869, in-4o); l'autre sur cette question: La précession des équinoxes a-t-elle été connue des Egyptiens ou de quelque autre peuple avant Hipparque? (1869, in-4°). Tirages à part du tome VIII, 4re partie, du Recueil des savants étrangers, qui paraîtra prochainement.

[ocr errors]

2° Sur la question de l'Atlantide, quelques remarques linguistiques

par M. G. de Dumast, correspondant de l'Académie. des Mém. de l'Académie de Stanislas.

[blocks in formation]

3o Antiquités d'Eleusis, fouilles et recherches, en 1860, par M. Lenormant (5 articles accompagnés de 3 planches, dont 1 double, insérés dans la Revue de l'architecture et des travaux publics pour 1868, in-fol.).

4o Annuaire de l'Institut des provinces, des Sociétés savantes et des Congrés scientifiques : t. XXIe (1869, in-8°).

5° Mémoires couronnés de la Société d'ethnographie: t. 1°r, partie 1, comprenant un Mémoire sur l'ethnographie de la Tunisie par Moïse Schwab (Paris, 1868, in-8°).

6° Revue archéologique : avril 1869.

7° Annales de philosophie chrétienne : février 1869.

8° Revue Orientale: mars 1869.

9o Article de M. A. Dupré, archiviste, sur la notice intitulée : M. Pardessus, sa vie et ses œuvres, de M. Eloy, Dr en droit, couronnée par l'Académie de législation de Toulouse en 1866 (Br. in-12 de 7 pp. extr. du Journal du Loir-et-Cher, du 7 mars 1869).

10° M. RENIER fait hommage, de la part de M. Henzen, correspondant de l'Académie, de la Relation, publiée par lui, au de l'Institut de correspondance archéologique de Rome, des fouilles opérées dans le bois sacré des frères Arvales, aux frais de LL. MM. Guillaume et Augusta, roi et reine de Prusse, par MM. Ceccarelli (en italien), Rome, 1863, in-fol. avec 5 planches et de nombreuses inscriptions dans le texte. - M. RENIER fait ressortir, avec la compétence qui lui appartient, les résultats principaux de ce savant travail.

44° M. RENIER présente également une feuille intitulée : Inscriptions de la Turquie d'Europe: Lettre à M. Henzen, par M. Ern. Desjardins (Extr. du Bulletin de l'Institut de corresp. archéol. de Rome 4869, in-8°).

12° M. HUILLARD-BRÉHOLLES fait hommage, au nom de l'auteur, de l'ouvrage ayant pour titre : Histoire de la Grèce au moyen-âge, par M. le Dr Karl Hopf, professeur ordinaire et 1er bibliothécaire à Koenigsberg (Leipzig, 1868, in-4°. En allemand). — M. HUILLARD-BRÉHOLLES appelle l'attention de l'Académie sur ce travail important qui jette de nouvelles lumières sur un sujet qui n'avait point encore été aussi approfondi, et qui embrasse, de fait, en trois ANNÉE 1869. 7

périodes, depuis 395, le moyen-âge et l'histoire moderne de la Grèce jusqu'au réveil de 1821.

Séance du vendredi 23.

[ocr errors]

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

M. NAUDET Continue la seconde lecture de son Mémoire sur le personnel administratif dans les provinces au-dessous des magistrats.

Sont présentés par le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL, les ouvrages sui▼ ants:

4° Au nom de M. DE WITTE, associé étranger, La statue colossale de bronze représentant Hercule trouvée au théâtre de Pompée, Discours, etc. Extr. des Annales de l'Institut de correspondance archéologique, t. XL, avec une planche de médailles, et une grande planche gravée du monument découvert, aujourd'hui au musée du Vatican.

2o Au nom de M. DE ROSSI, associé étranger, Sul tempio d'Ercole e delle Muse nel portico di Filippo, discorso, etc. (Extr. du Bulletin de l'Institut arch. janv. 1869).

3o Au nom de M. Mariette, correspondant, Sur les tombes de l'ancien empire à Saqqarah (extr. de la Revue archéol. de 1869, avec 3 pl.).

4o De la part de M. Henri Martin, correspondant: Les sciences et la philosophie, Essais de critique philosophique et religieuse (Paris, 4869, in-12).

5o De quelques espèces de monnaies grecques mentionnées dans les auteurs anciens et dans les inscriptions, par M. Fr. Lenormant (Extr. de la Revue numismatique, t. XII, 1867, in-8°).

[ocr errors]

6o Panstenographicon. Journal (en allemand) pour la connaissance des systèmes sténographiques de toutes les nations, publié sous les auspices du Ministre de l'Intérieur du royaume de Saxe par les professeurs H. Krieg et Dr Zeibig, etc. : 1er vol., 4re livr. avec 18 pl. autogr. (Leipzig, 1869, in-8°).

70 On the centuriation of Roman Britain, Mémoire communiqué à la

Soc. des antiquaires par Henri-Charles Coste, esq. (Londres, 1869,

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

8° Sur la composition du Coran. Leçon d'ouverture du cours de M. Hartwig Derenbourg à la salle Gerson (Extr. de la Revue des cours littéraires, 1868-69, no 20).

M. Foucart, ancien membre de l'Ecole française d'Athènes, donne communication d'une inscription inédite qu'il a copiée à Tégée en 1868. C'est un décret rendu par la ligue arcadienne pour conférer la proxénie à l'Athénien Phylarchos. A la suite, est la liste des démiurges de dix cantons de l'Arcadie.

Voici les faits que l'auteur établit par l'étude de cette inscription. Il y avait, dans la ligue arcadienne, deux assemblées distinctes: le conseil, Boukh, composé des démiurges envoyés par les différents cantons, et les Dix Mille. Le vote des deux assemblées était nécessaire pour les décisions qui intéressaient la ligue tout entière. Dans le conseil, chaque canton, sauf deux exceptions, avait cinq députés, Mégalopolis en avait le double. - Les Cynuriens et les Mænaliens, dont les villes avaient été dépeuplées et soumises à la domination de la nouvelle capitale, avaient recouvré leur indépendance.

La date de ce décret est fixée par l'examen des cantons arcadiens nommés ou omis dans la liste des démiurges. L'auteur, en étudiant l'histoire de chacun de ces cantons, prouve que la date de ce décret doit être fixée à l'année 224, pendant les négociations que Cléomène entama avec les Achéens, après sa victoire près de Dymæ. A cette époque, le roi de Sparte occupait les cantons de l'Arcadie qui sont nommés dans la liste des démiurges; Mégalopolis consentait à envoyer des députés à l'assemblée; les cantons de l'Arcadie qui ne sont pas nommés étaient alors au pouvoir des Achéens, des Eléens ou des Etoliens. La réunion de cette assemblée était conforme à la politique de Cléomène qui promettait aux peuples du Péloponnèse de rétablir leur ancienne constitution.

L'Athénien Phylarchos honoré par ce décret était probablement l'historien Phylarchos, partisan zélé de Cléomène et de ses alliés.

« ZurückWeiter »