Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de l'école italienne, au xvie siècle. La tête remarquable placée en hors d'œuvre dans le tableau capital de Cousin, nous avons nommé le Jugement dernier, qui se trouve au Louvre, est donc presque certainement un portrait du maître, et cette opinion, rajeunie aujourd'hui par de nouvelles discussions, était déjà celle du public artistique à l'époque de l'apparition de la biographie Michaut (en 1813), car on lit en note au mot Cousin: «< Derrière un ange assis, un vieillard, ou plutôt un homme barbu, dont on n'aperçoit que le buste, passe pour offrir le portrait de Jean Cousin. »

Après cette discussion, M. le président donne la parole à M. Cotteau pour plusieurs communications. M. Cotteau attire d'abord l'attention de ses collègues sur un éboulement arrivé aux roches du Saussois, roches immenses que tout le monde connaît, et qui sont placées à pic sur l'Yonne, auprès de Magny. Un énorme bloc, de 40 mètres cubes au moins, s'est détaché par suite de la désagrégation des couches coralliennes, après le dégel. Les faits géologiques qui se passent de nos jours sont précieux à noter, et ils peuvent servir à expliquer naturellement certains problèmes qu'ils compliquent souvent à l'insu de l'observateur.

- M. Cotteau a encore rendu compte d'un nouveau travail de M. Péron, notre compatriote, aujourd'hui attaché à l'intendance de Lyon, et qui a fait un assez long séjour en Afrique. M. Péron a rapporté de ses voyages une longue étude sur les terrains géologiques de l'Algérie, et en particulier l'étage jurassique, dont certaines couches sont voisines de celles de Tonnerre. Cette étude est destinée à être lue à la Société géologique de France, dans sa prochaine séance, et les observations de M. Péron, dit en terminant M. Cotteau, trouveront là des juges compétents qui

apprécieront justement tout le mérite et l'exactitude de ses recherches sur une contrée bien peu explorée encore aujourd'hui.

Après cette communication, la séance est levée.

SÉANCE DU 7 MARS 1869.

PRÉSIDENCE DE M. CHALLE.

Le procès-verbal de la séance de février est lu et adopté, puis M. le président donne communication de la correspondance.

Correspondance manuscrite. M. le préfet de l'Yonne donne avis de l'envoi, à titre de don, du tome premier de l'Inventaire général des archives historiques du département, rédigé par M. Quantin, archiviste de la préfecture, et publié aux frais du Conseil général de l'Yonne.

- M. Falconnier écrit de Paris pour remercier la Société de l'avoir bien voulu admettre au nombre de ses membres correspondants. Il adresse en même temps un article intitulé: La liberté dans l'art; cet article a paru dans le Globe, numéro du 5 mars 1869.

Mme la princesse d'Eckmühl, née Davoût, marquise de Blocqueville, a écrit à M. le président une lettre dont celui-ci donne communication, et qui a rapport au don important que cette dame vient de faire au musée d'Auxerre, et que nous analyserons à l'article des dons. La Société charge le bureau de remercier vivement Mme de Blocqueville

de ses sympathies pour notre nouveau musée, sympathies qui se traduisent par des libéralités que la donatrice annonce ne devoir point être les dernières.

Correspondance imprimée. La correspondance imprimée contient les ouvrages parvenus depuis la dernière réunion. M. Challe en donne successivement l'analyse et s'arrête spécialement sur ceux qui offrent un intérêt particulier pour le cadre que s'est tracé la Société.

Dons. M. Moreau fait don d'un grand blanc de Charles V, trouvé sur le territoire d'Auxerre, dans les fouilles faites dans la plaine des Conches.

-M. Poncelet envoie la photographie de la tête qui se trouve sur un vitrail en sa possession, et qu'il attribue à Jean Cousin.

--

M. Grasset, conservateur honoraire du musée, fait don de plusieurs objets importants pour les collections de la Société :

1o Cryptogamie renfermée dans 17 cartons formant volume, suivant détail ci-après !

[blocks in formation]

2o Une collection d'Unio du Labrador, avec noms scientifiques, déterminant chaque espèce de ces mollusques bivalves.

3o Nombreux coquillages fossiles de Grignon, Bordeaux et autres localités, avec leur classification.

4o Une collection d'œufs d'oiseaux nichant principalement dans le département de l'Yonne.

50 Deux pièces ostéologiques, dont l'une est la tête de Pontiac Scutt, un des chefs des peuplades de l'Amérique septentrionale, donnée à M. Gravelle, pharmacien à la Charité-sur-Loire, par le docteur Franz Henri Scheadseraff ou Schoasteraff, le 6 juillet 1833, comme l'indique un écrit sur le côté gauche de la tête. On a trouvé près du squelette deux espèces de coupes en bois et un instrument avec ressort à boudin servant à épiler. - Le nom de Pontiac a été beaucoup cité dans une histoire des guerres de l'Amérique septentrionale. L'autre pièce est la tête d'un insulaire de la Nouvelle-Zélande, tué dans un combat, ce qu'indiquent les fractures du crâne faites avec un instrument tranchant. Cette tête avait la peau tatouée.

6o La partie supérieure d'une tête de jeune cerf, un daguet, tué dans le département du Cher.

70 Beau plat en faïence camaieu bleu, de Rouen, du XVIII siècle.

8o Eclat de bombe lancée en 1687 par les Vénitiens sur l'acropole d'Athènes, rapporté de cette ville en 1828, par le savant géologue M. Violet d'Aoust, membre de la commission scientifique de Morée, ami de M. Grasset.

9o Diverses étoffes fabriquées à Othaïti, dans les îles de Fidji, dans la Nouvelle-Zélande, etc.

10° Beau fragment d'une chemise de momie égyptienne ouverte au Louvre et reconnue pour être Ptolémée VIII ou Soter II, fils de Cléopâtre, qui monta sur le trône en 117 avant Jésus-Christ, et mourut après avoir régné 36 ans.

Les objets offerts par Mme la marquise de Blocqueville comprennent:

4. Un morceau de porphyre rouge de la villa de l'empereur Adrien, à Tibur. Ce débris de la corniche d'un splendide temple de Jupiter (qui faisait partie du palais), a été trouvé dans une fouille et offert à la donatrice par un prélat romain, en mai 1864;

2o Une grande et belle médaille d'argent du roi Louis XIV;

3o Une médaille de bronze de Louis XV;

4° Deux curieuses médailles allemandes en argent ; 5° Un bijou grec trouvé dans une fouille en Algérie ; 6o Une pile de sous fondus pendant le dernier tremblement de terre de la Guadeloupe;

7° Une pièce de monnaie frappée par le maréchal Davout à Hambourg, pendant le siége de 1809;

8° Deux croix russes prises sur le champ de bataille d'Inkermann, et envoyées de Crimée à Mme de Blocqueville par son cousin le général de Sissey, chef d'état-major du maréchal Bosquet;

9° Enfin un coffret donné par Mme Marie-Louise de France, la Carmélite, à Marie-Antoinette, lors de son mariage, comme écrin à bijoux. Plus tard, écrit Mme de Blocqueville, la reine confia ce coffret rempli de papiers, qu'elle devait brûler s'il lui arrivait malheur, à Mm de Bezenval, l'une de ses femmes: «Si je ne réclame jamais ce coffret, gardez-le en mémoire de moi, lui dit Marie-Antoinette, lors de sa fuite de Varennes. »

Ce coffret a été légué par Mme de Bezenval à sa petite-fille, qui a légué elle-même à la donatrice ce précieux souvenir d'une sainte et d'une martyre.

Nomination. M. Grasset, déjà membre correspondant, est élu membre titulaire.

Présentations. M. Ragobert, juge suppléant à Auxerre, est présenté comme membre titulaire par MM. Challe et Cot

teau.

M. Bayle, professeur de paléontologie à l'école des mines, est présenté comme membre correspondant par MM. Cotteau, Challe et Monceaux. Il sera statué sur ces nominations conformément au rè lement.

Congrès des délégués des sociétés savantes. La liste des
Comp. rend.

2

« ZurückWeiter »