Oeuvres choises de Balzac, Band 2

Cover
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 30 - ... l'Agamemnon. Quand la Providence a quelque dessein , il ne lui importe guère de quels instruments et de quels moyens elle se serve. Entre ses mains , tout est foudre , tout est tempête , tout est déluge , tout est Alexandre , tout est César. Elle peut faire par un enfant, par un nain, par un eunuque, ce qu'elle a fait par les géants et les héros, par les hommes extraordinaires.
Seite 30 - Ces dispositions , cette humeur , cette fièvre chaude de rébellion , cette léthargie de servitude, viennent de plus haut qu'on ne s'imagine. Dieu est le poè'te , et les hommes ne sont que les acteurs. Ces grandes pièces qui se jouent sur la terre, ont été composées dans le ciel, et c'est souvent un faquin...
Seite 30 - C'est l'envoi, c'est la colère, c'est la fureur qui rendent les verges terribles et redoutables. Cette main invisible, ce bras qui ne paraît pas, donnent les coups que le monde sent. Il ya bien je ne sais quelle hardiesse , qui menace de la part de l'homme, mais la force, qui accable, est toute de Dieu.
Seite 76 - J'ai pitié d'un homme qui fait de si grandes différences entre pas et point, qui traite l'affaire des gérondifs et des participes comme si c'était celle de deux peuples voisins l'un de l'autre et jaloux de leurs frontières.
Seite 327 - ... ne saurait imposer silence à la voix publique qui a toujours justifié les innocents opprimés, ni empêcher que la vertu persécutée ne soit estimée et que ceux qu'elle aime ne soient haïs. Elle a beau mettre des barrières et poser des corps de garde devant la porte des palais qu'elle a bâtis à l'esclave qu'elle a couronné, la vérité force tout cela pour aller découvrir dans le cabinet ses inclinations serviles et les venir exposer à la vue du monde. Quoiqu'il soit redoutable, il...
Seite xxiii - Cette république naissante s'est multipliée par la chasteté et par la mort, bien que ce soient deux choses stériles et contraires au dessein de multiplier. Ce peuple choisi s'est accru par les pertes et par les défaites : il a combattu, il a vaincu étant désarmé. Le monde en apparence avait ruiné l'Eglise, mais elle a accablé le monde sous ses ruines.
Seite 29 - ... qu'il tombât d'abord par les maximes qu'il a tenues ; mais il est demeuré longtemps debout par une raison plus haute qui l'a soutenu.
Seite xvii - Deux paroles le composent : paroles courtes, simples et vulgaires, qui n'ont rien d'éclatant et de figuré; rien qui estonne et qui menace les gens; rien qui présage et qui signifie le coup qu'elles vont frapper. C'est-à-dire qu'il faut que ces deux paroles ne soient que la couverture et que l'enveloppe de quelque chose d'extraordinaire, qui est caché dessous. Il faut sans doute que ce soit...
Seite xi - L'homme que nous adorons a nétoyé la terre de cette multitude de monstres que les hommes, adoroient. Mais il n'en est pas demeuré là. Il ne s'est pas contenté de ruiner l'idolâtrie et d'imposer silence aux démons, il a de plus confondu la sagesse humaine; il a ôté la parole aux philosophes. Leurs sectes ont fait place à son Église, et leurs dogmes à ses commandemens; toute l'éloquence d'Athènes lui a cédé.
Seite xxiii - Ces superbes inscriptions sont aujourd'hui les monuments de leur vanité, et non pas de leur victoire ; l'ouvrage de Dieu n'a pu être défait par la main des hommes. Et disons hardiment, à la gloire de notre JÉSUS-CHRIST et à la honte de leur Diocléticn : Les tyrans passent, mais la vérité demeure.

Bibliografische Informationen