Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

8 Allez vous autres à cette fête pour moi je n'y vais pas encore, parce que mon temps n'est pas encore accompli.

9 Ayant dit ces choses, il demeura en Galilée.

10 Mais lorsque ses frères furent partis, il alla aussi lui-même à la fête, non pas publiquement, mais comme s'il eût voulu se cacher.

11 Les Juifs donc le cherchaient pendant cette fête, et ils disaient : Où est-il ?

12 Et on faisait plusieurs discours de lui en secret parmi le peuple; car les uns disaient: C'est un homme de bien; les autres disaient: Non, mais il séduit le peuple.

la

13 Personne néanmoins n'osait en parler avec liberté, par crainte qu'on avait des Juifs. 147 Or vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple, où il se mit à enseigner.

15 Et les Juifs en étant étonnés, ils disaient: Comment cet homme sait-il les saintes lettres, lui qui n'a point étudié?

16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas ma doctrine ; mais c'est la doctrine de celui qui m'a envoyé.

17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra ́si ma doctrine est de lui, ou si je parle de moi-même.

18 Celui qui parle de son propre mouvement, cherche sa propre gloire: mais celui qui cherche a gloire de celui qui l'a envoyé, est véridique, et il n'y a point len lui d'injustice.

19 Moise ne vous a-t-il pas donné la loi? et néanmoins nul He vous n'accomplit la loi. 120 Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? Le peuple lui

répondit: Vous êtes possédé du démon. Qui est-ce qui cherche à vous faire mourir?

21 Jésus leur répondit : J'ai fait une œuvre le jour du subbat, et vous en êtes tous surpris.

22 Cependant Moïse vous ayant donné la loi de la circoncision (quoiqu'elle vienne des patriarches, et non de Moise), pour obéir à cette loi vous donnez la circoncision le jour même du sabbat.

23 Si un homme peut recevoir la circoncision le jour du sabbat pour ne pas violer la loi de Moïse, pourquoi vous mettez-vous en colère contre moi, parce que j'ai guéri un homme dans tout son corps au jour du sabbat ?

24 Ne jugez pas selon l'apparence; mais jugez selon la justice.

25 Alors quelques personnes de Jérusalem commencèrent à dire : N'est-ce pas là celui qu'ils cherchent pour le faire mourir?

26 et néanmoins le voilà qui parle devant tout le monde, sans qu'ils lui disent rien. Est-ce donc qu'en effet les sénateurs ont reconnu qu'il est véritablement le Christ?

27 Mais nous savons cependant d'où est celui-ci; au lieu que quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il est.

28 Jésuscependant continuait à les instruire, et disait à haute voix dans le temple: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis et je ne suis pas venu de moi-même; mais celui qui m'a envoyé est véritable, et vous ne le connaissez point.

29 Pour moi je le connais parce que je suis né de lui, et qu'il m'a envoyé.

30 Ils cherchaient donc les moyens de le prendre et néanmoins personne ne mit la main

sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.

31 Mais plusieurs du peuple crurent en lui, et disaient entre eux : Quand le Christ viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en fait celui-ci ?

32 Les pharisiens entendirent ces discours que le peuple faisait de lui, et les princes des pretres avec eux envoyèrent des archers pour le prendre.

33 Jésus leur dit donc : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, et je vais ensuite vers celui qui m'a envoyé.

34 Vous me chercherez, et vous ne me trouverez point; et Vous ne pouvez venir oû se serai.

35 Les Juifs dirent donc entre eux: Où est-ce qu'il s'en ira, que nous ne pourrons le trouver? Irat-il vers les gentils qui sont dispersés par tout le monde ? et instruira-t-il les gentils?

36Que signifie cette parole qu'il vient de dire: Vous mechercherez, et vous ne me trouverez point; et Vous ne pouvez venir où je serai ?

37 Le dernier jour de la fête, qui était un jour solennel, Jésus se tenant debout disait à haute Voix: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

88 Si quelqu'un croit en moi, il sortira des fleuves d'eau vive de son cœur, comme dit l'écriture.

39 Ce qu'il entendait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui: car le SaintEsprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié.

40 Cependant plusieurs d'entre le peuple, écontant ces paroles, disaient: Cet homme est assurément un prophile.

41 D'autres disaient : C'est le

saient: Le Christ viendra-t-il de Galilée ?

42 L'écriture ne dit-elle pas : Que le Christ viendra de la race de David, et de la petite ville de Bethlehem, d'où était David ?

43 Le peuple était ainsi divisé sur son sujet:

44 et quelques-uns d'entre eux avaient envie de le prendre; mais néanmoins personne ne mit la main sur lui.

45 Les archers retournèrent donc vers les princes des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent. Pourquoi ne l'avez Vous pas amené?

46 Les archers leur répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme-là.

47 Les pharisiens leur répliquèrent: Êtes-vous donc aussi vous-mêmes séduits ?

48 Y a-t-il quelqu'un des sénateurs ou des pharisiens qui ait cru en lui?

49 Car pour cette populace qui ne sait ce que c'est que la loi, ce. sont des gens maudits de Dieu.

50 Sur cela Nicodème l'un d'entre eux, et le même qui était venu trouver Jésus la nuit, leur dit :

51 Notre loi permet - elle de condamner personne sans l'avoir auparavant entendu, et sans s'être informé de ses actions?

52 Ils lui répondirent: Est-ce que vous êtes aussi Galiléen ? Lisez avec soin les écritures, et apprenez qu'il ne sort point de prophète de Galilée.

53 Et chacun s'en retourna en sa maison.

CHAPITRE VIII.
Femme adultère. Discours de Jésus-
Christ aux Juifs.

1 Pour Jésus il s'en alla sur la

Christ. Mais quelques autres di- montagne des Oliviers.

2 Mais dès la pointe du jour il retourna au temple, où tout le peuple s'amassa autour de lui; et s'étant assis, il commença à les instruire.

3 Alors les scribes et les pharisiens lui amenèrent une femme, qui avait été surprise en adultère; et la faisant tenir debout au milieu du peuple,

4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme vient d'être surprise en adultère.

5 Or Moïse nous a ordonné dans la loi de lapider les adultères. Quel est donc sur cela votre sentiment ?

6 Ils disaient ceci en le tentant, afin d'avoir de quoi l'accuser. Mais Jésus se baissant, écrivait avec son doigt sur la terre.

7 Comme donc ils continuaient à l'interroger, il se leva, et leur dit: Que celui d'entre vous qui est sans péché, lui jette le premier la pierre.

8 Puis se baissant de nouveau, il continua d'écrire sur la terre.

9 Mais pour eux l'ayant en tendu parler de la sorte, ils se reti rèrent l'un après l'autre, les vieillards sortant les premiers; et ainsi Jésus demeura seul avec la femme,qui était au milieu de la place. 10 Alors Jésus se relevant, lui dit: Femme, où sont vos accusateurs ? personne ne vous a-t-il condamnée ?

11 Elle lui dit: Non, Seigneur. Jésus lui répondit: Je ne vous condamnerai pas non plus. Allezvous-en, et à l'avenir ne péchez plus.

12 Jésus parlant de nouveau au peuple, leur dit: Je suis la Jumière du monde : celui qui me suit, ne marche point dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie.

13 Les pharisiens lui dirent donc: Vous vous rendez témoignage à vous-même; et ainsi votre témoignage n'est pas véritable.

14 Jésus leur répondit: Quoique je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est véritable; parce que je sais d'où je viens, et où je vais : mais pour vous, vous ne savez d'où je viens, ni où je vais.

15 Vous jugez selon la chair: mais pour moi je ne juge personne;

16 et si je jugeais, mon jugement serait véritable, parce que je ne suis pas seul, mais moi et mon Père qui m'a envoyé.

17 Il est écrit dans votre loi, que le témoignage de deux hommes est véritable.

18 Or je me rends témoignage à moi-même; et mon Père qui m'a envoyé, me rend aussi témoignage.

19 Ils lui disaient donc : Ou est-il votre Père ? Jésus leur répondit: Vous ne connaissez ni moi ni mon Père: si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père.

20 Jésus dit ces choses enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor, et personne ne se saisit de lui, parce que son heure n'était pas encore venue.

21 Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché Vous ne pouvez venir où je vais.

22 Les Juifs disaient donc : Veut-il dire qu'il se tuera luimême, lorsqu'il dit : Vous ne pouvez venir où je vais.

23 Et il leur dit: Pour vous, Vous êtes d'ici-bas; mais pour moi je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, et moi je ne suis pas de ce monde.

24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés: parce qu'en effet, si vous ne me croyez ce que je suis, vous mourrez dans votre péché.

25 Ils lui dirent: Qui êtes-vous donc? Jésus leur répondit: Je suis le principe de toutes choses, moimême qui vous parle.

26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous, et à condamner en vous mais celui qui m'a envoyé est véritable; et je ne dis dans le monde que ce que j'ai appris de lui.

27 Et ils ne comprirent point qu'il disait que Dieu était son Père.

28 Jésus leur dit donc : Quand vous aurez élevé en haut le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis; car je ne fais rien de moi-même; mais je ne dis que ce que mon Père m'a enseigné. 29 Et celui qui m'a envoyé, est avec moi, et ne m'a point laissé seul; parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

30 Lorsqu'il disait ces choses, plusieurs crurent en lui.

31 Jesus dit donc aux Juifs qui croyaient en lui: Si vous demeurez dans l'observation de ma parole, vous serez véritablement mes disciples;

[ocr errors][merged small]

36 Si donc le fils vous met en liberté, vous serez véritablement libres.

37 Je sais que vous êtes enfans d'Abraham: mais vous voulez me faire mourir, parce que ma parole ne trouve point d'entrée en vous.

38 Pour moi je dis ce que j'ai vu dans mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez vu dans votre père.

39 Ils lui répondirent : C'est Abraham qui est notre père. Jésus leur dit : Si vous êtes enfans d'Abraham, faites donc les euvres d'Abraham.

40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai apprise de Dieu : c'est ce qu'Abraham n'a point fait.

41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfans bâtards : nous n'avons tous qu'un père qui est Dieu.

42 Jésus leur dit donc : Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez, parce que c'est de Dieu que je suis sorti, et c'est de sa part que je suis venu; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

.43 Pourquoi ne connaissezvous point mon langage ? C'est que vous ne pouvez écouter ma parole.

A4 Vous êtes les enfans du diable et vous voulez accompli les désirs de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et il n'est point demeuré dans la vérité, parce que la vérité n'es point en lui. Lorsqu'il dit de mensonges, il dit ce qu'il trouve dans lui-même; car il est mend teur, et père du mensonge.

45 Mais pour moi, lorsque je di

la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra d'aucun péché? Si je vous dis la vérité, pourquoi ne me croyezvous pas ?

47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu. C'est pour cela quevous ne les écoutez point, parce que vous n'êtes point de Dieu.

48 Les Juifs lui répondirent donc N'avons-nous pas raison. de dire que vous êtes un Samaritain, et que vous êtes possédé

du démon ?

49 Jésus leur repartit: Je ne suis point possédé du démon; mais j'honore mon Père; et vous, yous me déshonorez.

50 Pour moi je ne recherche point na propre gloire : un autre u recherchera, et me fera justice. 51 En vérité, en vérité je vous le dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.

52 Les Juifs lui dirent: Nous connaissons bien maintenant que Vous êtes possédé du démon: Abraham est mort, et les prophètes aussi; et vous dites: Si quelqu'un garde ma parole, il ne nourra jamais.

53 Etes-vous plus grand que notre père Abraham, qui est mort, et que les prophètes, qui sont morts aussi ? Qui prétendez-vous

tre ?

54 Jésus leur répondit: Si je ne glorific moi-même, ma gloire 'est rien. C'est mon Père qui me glorifie; lui dont vous dites qu'il est votre Dieu,

55 tandis que vous ne le conhaissez pas. Mais pour moi je le onnais; et si je disais que je ne e connais pas, je serais un meneur comme vous. Mais je le conFais, et je garde sa parole.

56 Abraham votre père a désiré

avec ardeur de voir mon jour : il l'a vu, et il en a été rempli de joie.

57 Les Juifs lui dirent: Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham?

58 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité je vous le dis : Je suis avant qu'Abraham fût.

59 Là-dessus ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.

CHAPITRE IX.

Aveugle-ne guéri par Jésus-Christ. Enquête des pharisiens sur ce miracle. Ils chassent de la synagogue celui qui avait été guéri. Jésus-Christ l'instruit. Double jugement exercé par Jésus-Christ.

1 Lorsque Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle dès sa naissance;

2 et ses disciples lui firent cette demande : Maître, est-ce le péché de cet homme, ou le péché de ceux qui l'ont mis au monde, qui est cause qu'il est né aveugle ?

3 Jésus leur répondit: Ce n'est point qu'il ait péché, ni ceux qui l'ont mis au monde; mais c'est afin que les œuvres de la puissance de Dieu éclatent en lui.

4 Il faut que je fasse les œuvres de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il est jour : la nuit vient, dans laquelle personne ne peut agir.

5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

6 Après avoir dit cela, il cracha à terre; et ayant fait de la boue avec sa salive, il oignit de cette boue les yeux de l'aveugle,

7 et lui dit: Allez vous laver dans la piscine de Siloé, qui signifie envoyé. Il y alla donc; il s'y lava, et il en revint voyant clair.

8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu auparavant demander l'aumône, disaient : N'est-ce pas

« ZurückWeiter »