Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

devons aussi nous aimer les uns les autres.

12 Nul homme n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait

en nous.

13 Ce qui nous fait connaître que nous demeurons en lui, et lui en nous, est qu'il nous a rendus participans de son esprit.

14 Nous avons vu de nos yeux,

et nous en rendons témoignage, que le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde.

15 Quiconque donc aura confessé que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

16 Et nous avons connu et cru par la foi l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour; et ainsi quiconque demeure dans l'amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

17 La perfection de notre amour envers Dieu consiste à nous remplir de confiance pour le jour du jugement, parce que nous sommes tels en ce monde, que Dieu est lui-même.

18 La crainte ne se trouve point avec la charité; mais la charité parfaite chasse la crainte; car la crainte est accompagnée de peine, et celui qui craint, n'est point parfait dans la charité.

19 Aimons donc Dieu, puisque c'est lui qui nous a aimés le premier.

20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et ne laisse pas de haïr son frère, c'est un menteur. Car comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?

21 Et c'est de Dieu même que nous avons reçu ce commandement: Que celui qui aime Dieu, doit aussi aimer son frère.

CHAPITRE V.

Amour de Dieu et du prochain. Commandemens de Dieu non pénibles. Foi victorieuse du monde. Témoins qui dépo sent pour Jésus-Christ. Qui ne croit pas en Jésus-Christ fait Dieu menteur, et n'a point la vie. Demandes exaucées. Péché qui conduit à la mort. JésusChrist vrai Dieu.

1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui en a été engendré.

2 Nous connaissons que nous aimons les enfans de Dieu, quand nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandemens;

3 parce que l'amour que nous avons pour Dieu consiste à garder ses commandemens; et ses commandemens ne sont point pénibles.

4 Car tous ceux qui sont nés de Dieu, sont victorieux du monde; et cette victoire par laquelle le monde est vaincu, est l'effet de notre foi.

5 Qui est celui qui est victo-> rieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

6 C'est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l'eau et avec le sang; non seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec le sang, s Et c'est l'Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la vérité.

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : Le Père, le Verbe, et le SaintEsprit; et ces trois sont une même chose.

8 Et il y en a trois qui rendent témoignage dans la terre: L'esprit, l'eau, et le sang; et ces trois sont une même chose.

9 Si nous recevons le témoignage des hommes, celui de Dieu est plus grand. Or ce té-` moignage de Dieu qui st plus

grand, est celui qu'il a rendu au sujet de son Fils.

10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a dans soi-même le témoignage de Dieu. Celui qui ne croit pas au Fils, fait Dieu menteur, parce qu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11 Et ce témoignage est, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que c'est en son Fils que se trouve cette vie.

12 Celui qui a le Fils, a la vie; celui qui n'a point le Fils, n'a point la vie.

13 Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

14 Et ce qui nous donne de la confiance envers Dieu, est qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons qui est conforme à sa volonté.

15 Car nous savons qu'il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous le savons, disje, parce que nous avons déjà reçu l'effet des demandes que nous lui avons faites.

16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu'il prie; et Dieu donnera la vie à ce pécheur, si son péché ne va point à la mort. Mais il y a un péché qui va à la mort; et ce n'est pas pour ce péché-là que je vous dis de prier.

17 Toute iniquité est péché; mais il y a un péché qui va à la mort.

18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne péche point; mais la naissance qu'il a reçue de Dieu, le conserve pur, et le malin esprit ne le touche point.

19 Nous savons que nous som→ mes nés de Dieu, et que tout le monde est sous l'empire du malin esprit.

20 Et nous savons encore que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu, et que nous soyons en son vrai Fils. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.

21 Mes petits enfans, gardez. vous des idoles. Amen.

II. ÉPITRE DE SAINT JEAN.

Saint Jean exhorte Electe et ses enfans
à demeurer fermes dans la charité et
dans la foi, à éviter les hérétiques, et à
n'avoir point de commerce avec eux.
1 Le prêtre à la dame Electe
et à ses enfans, que j'aime dans
la vérité, et qui ne sont pas ai-
més de moi seul, mais que tous
ceux qui connaissent la vérité,
aiment comme moi,

2 pour l'amour de cette même vérité qui demeure en nous et qui sera en nous éternelle

ment.

[ocr errors]

3 Que Dieu le Père, et JésusChrist Fils du Père, vous donnent la grâce, la miséricorde et

la paix dans la vérité et dans la charité.

4 J'ai eu bien de la joie de voir quelques-uns de vos enfans qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

5 Et je vous prie maintenant, madame, que nous ayons une charité mutuelle les uns pour les autres; et ce que je vous écris, n'est pas un commandement nouveau, mais le même que nous avons reçu dès le commencement.

6 Or la charité consiste à mar

cher selon les commandemens de Dieu. Tel est le commandement que vous avez reçu d'abord, afin que vous l'observiez.

7 Car plusieurs imposteurs se sont élevés dans le monde, qui ne confessent point que JésusChrist est venu dans une chair véritable. Celui qui ne le confesse point, est un séducteur et un antechrist.

8 Prenez garde à vous, afin que vous ne perdiez pas les bonnes œuvres que vous avez faites, mais que vous receviez une pleine récompense.

9 Quiconque ne demeure point dans la doctrine de Jésus-Christ, mais s'en éloigne, ne possède

point Dieu; et quiconque demeure dans la doctrine de JésusChrist, possède le Père et le Fils.

10 Si quelqu'un vient vers vous, et ne fait pas profession de cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne le saluez point.

11 Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises actions.

12 Quoique j'eusse plusieurs choses à vous écrire, je n'ai point voulu le faire sur du papier et avec de l'encre, espérant aller vous voir et vous en entretenir de vive voix, afin que votre joie soit, pleine et parfaite.

13 Les enfans de votre sœur Electe vous saluent.

III. EPITRE DE SAINT JEAN.

Affection de saint Jean pour Caius, dont il loue la piete. Vices de Diotrèphe. Témoignage de la vertu de Démétrius. Saint Jean espère d'aller voir Caïus. 1 Le prêtre à mon cher Caïus, que j'aime dans la vérité.

2 Mon bien-aimé, je prie Dieu que tout soit chez vous en aussi bon état pour ce qui regarde vos affaires et votre santé, que je sais qu'il y est pour ce qui regarde

votre âme.

3 Car je me suis fort réjoui, lorsque les frères qui sont venus, ont rendu témoignage à votre piété sincère, et à la vie que vous menez selon la vérité.

4 Je n'ai point de plus grande joie, que d'apprendre que mes enfans marchent dans la vérité.

5 Mon bien-aimé, vous faites une bonne œuvre, d'avoir un soin charitable pour les frères, et particulièrement pour les étrangers,

6 qui ont rendu témoignage à votre charité en présence de l'église; et vous ferez bien de les faire conduire et assister en leurs

voyages d'une manière digne

de Dieu.

nom

7 Car c'est pour son qu'ils se sont retirés d'avec les gentils sans rien emporter avec

eux.

8 Nous sommes donc obligés de traiter favorablement ces sortes de personnes, pour travailler avec eux à l'avancement de la vérité.

9 J'aurais écrit à l'église; mais Diotrèphe, qui aime à y tenir le premier rang, ne veut point nous recevoir.

10 C'est pourquoi si je viens jamais chez vous, je lui représenterai quel est le mal qu'il commet, en semant contre nous de médisances malignes; et ne se contentant point de cela, not seulement il ne reçoit point le: frères, mais il empêche même ceux qui voudraient les recevoir!: et les chasse de l'église.

11 Mon bien-aimé, n'imite} point ce qui est mauvais,

ce qui est bon. Celui qui fait bien, est de Dieu; mais celui qui fait mal, ne connaît point Dieu.

12 Tout le monde rend un témoignage avantageux à Démétrius, et la vérité même le lui rend. Nous le lui rendons aussi nous-mêmes, et vous savez que notre témoignage est vériable. 13 J'avais plusieurs choses à

vous écrire; mais je ne veux point vous écrire avec une plume et de l'encre ;

14 parce que j'espère vous voir bientôt; alors nous nous entretiendrons de vive voix.

15 La paix soit avec vous. Vos amis d'ici vous saluent. Saluez nos amis de ma part chacun en particulier.

EPITRE DE SAINT JUDE.

Combattre pour la foi et pour la tradition.
Exemplos de la justice de Dieu. Faux

docteurs caractérisés. Contestation tou

chant le corps de Moise. Prophétie d'Hè noch. Foi, prière, confiance, amour de Dieu, haine de la chair.

1 Jude, serviteur de JésusChrist, et frère de Jacques, à ceux que Dieu le Père a aimés, et que Jesus-Christ a conservés en les appelant.

6 qu'il retient liés de chaînes éternelles dans de profondes ténèbres, et réserve pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas conservé leur première dignité, mais qui ont quitté leur propre demeure;

7 et que de même Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines qui s'étaient débordées comme 2 Que la miséricorde, la paix elles dans les excès d'impureté, et la charité s'augmentent en vous et s'étaient portées à abuser d'une de plus en plus. chair étrangère, ont été propo3 Mes bien-aimés, ayant tou-sées pour un exemple du feu éterjours souhaité avec grande ardeur nel par la peine qu'elles ont soufde vous écrire touchant le salut ferte. qui nous est commun,je m'y trouve maintenant obligé par nécessité, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois laissée par tradition aux saints.

A Car il s'est glissé parmi vous certaines gens, dont il avait été prédit il y a long-temps, qu'ils s'attireraient ce jugement; gens impies qui changent la grâce de notre Dieu en une licence de dissolution, et qui renoncent JésusChrist notre unique Maître et notre Seigneur.

5 Or je veux vous faire souvenir de ce que vous aurez appris autrefois, qu'après que le Seigneur eut sauvé le peuple en le tirant de l'Egypte, il fit périr en

ite ceux qui furent incrédules;

8 Après cela ces personnes souillent la chair par de semblables corruptions, et de plus ils méprisent la domination, et maudissent ceux qui sont élevés en dignité.

9 Cependant l'archange Michel dans la contestation qu'il eut avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa le condamner avec exécration; mais il se contenta de dire : Que le Seigneur te réprime.

10 Au lieu que ceux-ci condamnent avec exécration tout ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent en tout ce qu'ils connaissent naturellement, comme les bêtes irraisonnables.

11 Malheur sur eux, parce

qu'ils suivent la voie de Caïn ; qu'étant trompés comme Balaam, et emportés par le désir du gain, ils s'abandonnent au déréglement; et qu'imitant la rebellion de Coré, ils périront comme lui. 12 Ces personnes sont la honte et le déshonneur de vos festins de charité, lorsqu'ils y mangent avec Vous sans aucune retenue; ils n'ont soin que de se nourrir euxmêmes. Ce sont des nuées sans eau, que le vent emporte çà et là: ce sont des arbres d'automne, des arbres stériles, doublement morts et déracinés.

13 Ce sont des vagues furieuses de la mer, d'où sortent comme une écume sale, leurs ordures et leurs infamies; ce sont des étoiles errantes, auxquelles une tempête noire et ténébreuse est réservée pour l'éternité.

14 C'est d'eux qu'Hénoch, qui a été le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voilà le Seigneur qui va venir avec une multitude innombrable de ses saints,

15 pour exercer son jugement * sur tous les hommes, et pour convaincre tous les impies de toutes les actions d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les paroles injurieuses que ces pécheurs impies ont proférées contre lui.

16 Ce sont des murmurateurs qui se plaignent sans cesse, qui Suivent leurs passions, dont les liscours sont pleins de faste et de vanité, et qui se rendent admirateurs des personnes, selon qu'il st utile pour leurs intérêts.

17 Mais pour vous, mes bienaimés, souvenez-vous de ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ,

18 qui vous disaient : Qu'aux derniers temps il s'élèverait des imposteurs qui suivraient leurs passions déréglées et pleines d'impiété.

19 Ce sont des gens qui se séparent eux-mêmes, des hommes sensuels, qui n'ont point l'Esprit de Dieu.

20 Mais vous, mes bien-aimés, vous élevant vous-mêmes comme un édifice spirituel sur le fondement de votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

21 conservez-vous en l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour obtenir la vie éternelle.

22 Reprenez ceux qui paraissent endurcis et condamnés.

23 Sauvez les uns en les retirant comme du feu; ayez compassion des autres en craignant pour vous-mêmes, et haïssez comme un vêtement souillé tout ce qui tient de la corruption de la chair.

24 A celui qui est puissant pour vous conserver sans péché, et pour vous faire comparaître devant le trône de sa gloire purs et sans tache, et dans un ravissement. de joie, à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ;

25 à Dieu seul notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus-Christ, gloire et magnificence, empire et force, avant tous les siècles, et maintenant, et dans tous les siècles des siècles. Amen.

APOCALYPSE DE SAINT JEAN.

CHAPITRE I.

Inscription de ce livre. Heureux celui qui lit et qui écoute. Saint Jean saluo les sept églises à qui il écrit. Jésus

Christ apparait à saint Jean; description de cette vision. Pareles de JésusChrist adressées à saint Jean.

1 Apocalypse ou révélation de

« ZurückWeiter »