Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la seconde mort n'aura point de pouvoir sur ceux-là, mais ils seront prêtres de Dieu et de JésusChrist, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

7 Après que les mille ans seront accomplis, satan sera délié, et il sortira de sa prison, et il séduira les nations qui sont aux quatre coins du monde, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; leur nombre égalera celui du sable de la mer.

8 Ils se répandirent sur la terre; et ils environnèrent le camp des saints, et la ville bien-aimée.

9 Mais Dieu fit descendre du ciel un feu qui les dévora; et le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où la bête

10 et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles.

11 Alors je vis un grand trône blanc, et quelqu'un qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent; et on n'en trouvait pas même la place.

12 Je vis ensuite les morts, grands et petits, qui comparurent devant le trône; et des livres furent ouverts; après quoi on en ouvrit encore un autre, qui était le livre de vie, et les morts furent jugés sur ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres.

13 Et la mer rendit les morts qui étaient ensevelis dans ses la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qu'ils avaient; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

eaux;

14 Alors l'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu: c'est là la seconde mort.

15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu.

CHAPITRE XXI.

ouveau monde ; nouvelle Jérusalem. Fin

des maux. Récompense des saints.Sup plice des mechans. Description de la Jérusalem céleste.

1 Après cela je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

2 Et moi Jean je vis descendre du ciel la ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui venait de Dieu, étant parée comme une épouse qui s'est revêtue de ses riches ornemens pour paraitre devant son époux.

3 Et j'entendis une grande voix qui venait du trône, et qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes; car il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu demeurant luimême avec eux sera leur Dieu.

4 Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n'y aura plus aussi là ni pleurs, ni cris, ni alflictions, parce que le premier état sera passé.

5 Alors celui qui était assis sur choses nouvelles. Il me dit aussi: le trône, dit: Je vais faire toutes Ecrivez, que ces paroles sont très-certaines et trés-véritables.

6 Il me dit encore: Tout est accompli. Je suis l'alpha et l'oméga, le principe et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la source d'eau vive à celui qui

aura soif.

7 Celui qui sera victorieux, possédera ces choses, et je serai son Dieu, et il sera mon fils.

8 Mais pour ce qui est des ti mides et des incrédules, des exé crables et des homicides, des for nicateurs et des empoisonneurs, des idolâtres et de tous les men teurs; leur partage sera dans l'é tang brûlant de feu et de soufre ce qui est la seconde mort.

9 Alors un des sept anges qui vaient reçu les sept coupes pleies des sept dernières plaies, vint ne parler, et me dit: Venez, et e vous montrerai l'épouse qui a 'agneau pour époux.

10 Il me transporta en esprit ur une grande et haute montane, et il me montra la ville, la sainte Jérusalem, qui descendait du ciel venant de Dieu.

11 Elle était environnée de la gloire de Dieu, et l'astre qui l'éclairait, était semblable à une pierre précieuse, à une pierre de aspe transparente comme du cristal.

12 Elle avait une grande et haute muraille, où il y avait douze portes et douze anges, un à chaque porte; et à ces portes il y avait des noms écrits, qui étaient les noms des douze tribus des enfans d'Israël.

13 Il y avait trois portes à l'orient, trois portes au septentrion, trois portes au midi, et trois portes à l'occident.

14 Et la muraille de la ville avait douze fondemens, où sont les noms des douze apôtres de l'agneau.

15 Celui qui me parlait avait une canne d'or pour mesurer la ille, les portes et la muraille.

16 Or la ville est bâtie en carré, et elle est aussi longue que large. Il mesura la ville avec a canne, et il la trouva de douze nille stades; et sa longueur, sa argeur, et sa hauteur sont égales. 17 Il en mesura aussi la muaille, qui était de cent quaranteuatre coudées de mesure d'home, qui était celle de l'ange. 18 Cette muraille était bâtie de spe, et la ville était d'un or pur mblable à du verre très-clair. 19 Et les fondemens de la muille de la ville étaient ornés de

[ocr errors]

toutes sortes de pierres précieuses. Le premier fondement était de jaspe; le second, de saphir; le troisième, de calcédoine; le quatrième, d'émeraude;

20 le cinquième, de sardonix; le sixième, de sardoine; le septième, de chrysolithe; le huitième, de béryl; le neuvième, de topaze; le dixième, de chrysoprase; l'onzième d'hyacinthe; le douzième, d'améthyste.

21 Or les douze portes étaient douze perles, et chaque porte était faite de l'une de ces perles, et la place de la ville était d'un or pur comme du verre transparent.

22 Je ne vis point de temple dans la ville; parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l'agneau en est le temple.

23 Et cette ville n'a pas besoin d'être éclairée par le soleil ou par la lune; parce que c'est la gloire de Dieu qui l'éclaire, et que l'agneau en est la lampe.

24. Les nations marcheront à l'éclat de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

25 Ses portes ne se fermeront point chaque jour, parce qu'il n'y aura point là de nuit.

26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.

27 Il n'y entrera rien de souillé, ni aucun de ceux qui commettent l'abomination ou le mensonge, mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

CHAPITRE XXII. Suite de la description de la Jérusalem

céleste. Conclusion du livre.

1 L'ange me montrá encore un fleuve d'eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

2 Au milieu de la place de la ville, des deux côtés de ce fleuve

était l'arbre de vie, qui porte douze fruits, et donne son fruit chaque mois; et les feuilles de cet arbre sont pour guérir les nations.

3 II n'y aura plus la de malédiction; mais le trône de Dieu et de l'agneau y sera, et ses serviteurs le serviront.

4 Ils verront sa face, et son nom sera écrit sur leur front.

5 Il n'y aura plus là de nuit, et ils n'auront point besoin de lampe, ni de la lumière du soleil, parce que c'est le Seigneur Dieu qui les éclairera, et ils régneront dans les siècles des siècles.

6 Alors il me dit : Ces paroles sont très-certaines et trés-véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour faire connaître à ses serviteurs ce qui doit arriver dans peu de temps.

7 Je vais venir bientôt; heureux celui qui garde les paroles de la prophétie qui est dans ce livre.

8 C'est moi Jean, qui ai entendu et qui ai vu toutes ces choses; et après les avoir entendues et les avoir vues, je me jetai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

9 Mais il me dit: Gardez-vous bien de le faire; car je suis serviteur de Dieu comme vous, et comme vos frères les prophètes, et comme ceux qui garderont les paroles de la prophétie contenue dans ce livre. Adorez Dieu.

10 Après cela il me dit: Ne scellez point les paroles de la prophétie de ce livre; car le temps est proche.

11 Que celui qui commet l'injustice, la commette encore; que celui qui est souillé, se souille encore; que celui qui est juste, se justifie encore; que celui qui est paint, se sanctific encore.

12 Je vais venir bientôt, et j'a ma récompense avec moi pou rendre à chacun selon ses œuvre

13 Je suis l'alpha et l'omégal le premier et le dernier, le prin cipe et la fin.

14 Heureux ceux qui laven leurs vêtemens dans le sang de l'agneau; afin qu'ils aient droit à l'arbre de vie, et qu'ils entren dans la ville par les portes.

15 Qu'on laisse dehors les chiens, les empoisonneurs, le fornicateurs, les homicides et les idolâtres, et quiconque aime e fait le mensonge,

16 Moi Jésus, j'ai envoyé mo ange pour vous rendre témoi gnage de ces choses dans le églises; je suis le rejeton et fils de David, l'étoile brillante l'étoile du matin.

17 L'Esprit et l'Epouse disent Venez. Que celui qui entend, disc: Venez. Que celui qui a soif, vienne; et que celui qui le veut, reçoive gratuitement de l'eau de la vie.

18 Je déclare à tous ceux quif entendront les paroles de la prephétie contenue dans ce livre. que si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des plaies qui sont écrites dans ce livre;

19 et que si quelqu'un retranche quelque chose des paroles d livre qui contient cette prophétie Dieu l'effacera du livre de vie l'exclura de la ville sainte, et ne lui donnera point de part à ce qui est écrit dans ce livre.

20 Celui qui rend témoignage de ces choses, dit: Certes, vais venir bientôt. Amen. Venez Seigneur Jésus.

21 Que la grâce de notre Sei gneur Jésus-Christ soit avec you tous. Amen.

FIN.

« ZurückWeiter »