Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

NOTES.

NOTE A.

SOEURS ET GARDE-MALADE EN ORIENT 1.

L'Eglise romaine n'est jamais à bout de ressources. Elle peut tout oser; elle peut élargir encore la distance effrayante qui la sépare du modèle apostolique; jetant un audacieux défi à la conscience chrétienne, elle peut, en face de la Bible ouverte et en plein dix-neuvième siècle, proclamer le dogme de l'immaculée conception. N'a-t-elle pas ses sœurs, argument toujours prêt, justification toujours admise, preuve vivante de sa supériorité? Les sœurs sont chantées par les poëtes, célébrées par les journaux; ce sont des créatures à part, des anges sur la terre!

C'est un rôle ingrat de rétablir la vérité des faits et de rappeler la simplicité évangélique à ceux qui se lancent dans la poésie factice des dévouements organisés. Mais, ce rôle ingrat, il ne fut jamais plus nécessaire de le remplir; car le péril approche, et après avoir loué sans mesure nous risquons d'imiter sans discernement.

Et qu'on ne nous croie pas injuste envers les sœurs. Autant que d'autres, nous admirons ce courage souvent héroïque qui, à Constantinople et à Varna comme en France, affronte la contagion. Nous disons seulement ceci :

Ce même courage n'a fait défaut ni aux simples infirmiers, ni aux cantinières, ni aux soldats qui partout se sont organisés en brigades de secours pour soigner les cholériques, ni aux hommes et aux femmes sans nombre qui ont accompli le même devoir dans tous nos départements. La différence, différence

1 Archives du Christianisme du 11 novembre 1854.

[graphic]

NOTE A.

SOEURS ET GARDE-MALADE EN ORIENT 1.

L'Eglise romaine n'est jamais à bout de ressources. Ele per tout oser: elle peut largir encore la distance effrayant qu sépare du modele apostolique; jetant un audacieux -Í è il conscience chretere, elle peut, en face de la Bible ouvert, e en plein dix-nevieme siècle, proclamer le dogue de ante culée conception. N'a-t-elle pas ses sœurs, argument wym prêt, justiúration toujours admise, preuve vivante o shligh riorité? Les sœurs sont chantées par les poètes, celebrer de les journana; ee sont des créatures à part, des angesi

terre!

C'est un roe ingrat de rétablir la vérité des faits →

ler la simplicité évangélique à ceux qui se laucen de graag factice des dévouements organisés. Mais, ce ru

fut jamais plus necessaire de le remplir; car i

et apres avoir loné sans mesure nous risquon

cernement.

Et qu'on ne nous eroie pas injuste enver » que d'autres, nous admirons ce courage UT -à Constantinople et a Varna comme er tagion. Nous disons seulement ceci :

Ce même coure.

ni aux caufin en brigades

a fait défaut I

oldats QL I

[ocr errors]
« ZurückWeiter »