Les Apologistes chrétiens au deuxième siècle: cours d'éloquence sacrée fait à la sorbonne pendant l'année 1859-1860

Cover
Retaux-Bray, 1887 - 420 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 15 - Je vous avoue aussi que la majesté des Écritures m'étonne, la sainteté de l'Évangile parle à mon cœur. Voyez les livres des philosophes avec toute leur pompe; qu'ils sont petits près de celui-là ! Se peut-il qu'un livre à la fois si sublime et si simple soit l'ouvrage des hommes ? Se peut-il que celui dont il fait l'histoire ne soit qu'un homme lui-même?
Seite 230 - D'où est née cette troupe de libertins que nous voyons s'élever si hautement, au milieu du christianisme, contre les vérités du christianisme? Ce n'est pas qu'ils soient irrités de ce qu'on leur propose à croire des mystères incroyables, ils n'ont jamais pris la peine de les examiner sérieusement. Que Dieu engendre dans l'éternité, que le Fils soit égal au Père, que les profondeurs du Verbe . fait chair soient telles que vous voudrez , ce n'est pas ce qui les tourmente; ils sont prêts...
Seite 15 - Au fond c'est reculer la difficulté sans la détruire ; il seroit plus inconcevable que plusieurs hommes d'accord * eussent fabriqué ce livre , qu'il ne l'est qu'un seul en ait fourni le sujet. Jamais des auteurs juifs n'eussent trouvé ni ce ton ni cette morale ; et l'Évangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables , que l'inventeur en seroit plus étonnant que le héros.
Seite 139 - Je voudrais voir un homme sobre, modéré, chaste, équitable, prononcer qu'il n'ya point de Dieu; il parlerait du moins sans intérêt: : mais cet homme ne se trouve point.
Seite 152 - , est le Verbe ou la raison du » Père en idée , en opération , ou en efficace ; car par ce Verbe » ont été créées toutes choses: le Père et le Fils n'étant qu'un, » et le Fils étant dans le Père comme le Père est dans le Fils » par l'unité et par la vertu de l'Esprit; c'est ainsi que l'in» telligence ou la pensée et la parole du Père est le Fils de
Seite 323 - L'acrimonie du sel. L'acrimonie des humeurs. ACRIMONIEUX, EUSE.adj.Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux. ACROSTICHE, sm On appelle ainsi Un ouvrage composé d'autant de vers qu'il ya de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom , prises de suite.
Seite 56 - Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ! » Jésus perça au cœur l'hypocrisie, et du même coup signa son arrêt de mort.
Seite 154 - ... la même chose que la nôtre ; puisque ce qu'on appelle parmi nous l'opération extérieure de Dieu agissant par son Verbe , c'est ce qu'ils appeloient dans leur langage la sortie du Verbe , son progrès, son avancement vers la créature, sa création au dehors à la manière qu'on vient de voir •> et en ce sens une espèce de génération et de production , qui n'est en effet que sa manifestation , et précisément la même chose que saint Athanase BOSSUET.
Seite 253 - ... différents chez les différentes nations ; qu'il y en ait de particuliers pour les Barbares et pour les Grecs, pour les peuples du Nord et pour ceux du Midi. Comme le soleil, la lune, le ciel, la terre et la mer sont communs à tous les hommes, quoique chaque nation leur donne des noms différents, de même...
Seite 363 - Car ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui observent la loi, qui seront justifiés.

Bibliografische Informationen