Histoire de la Réformation française, Band 7

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 253 - ... («ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît à vous même ») ; celui (7) CAPERAN : Histoire contemporaine de la laïcité française, tome 2, p.
Seite 317 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Seite 56 - Tout d'un coup, il a pris la fuite avec une course rapide , et plus vite qu'un faon de biche , il s'est élevé au dessus des plus hautes montagnes. Semblable à une épouse désolée, l'église ne fait que gémir , et le chant de la tourterelle délaissée , est dans sa bouche. Enfin , elle est étrangère et comme errante sur la terre, où elle vient recueillir les enfants de Dieu sous ses ailes. Et le monde qui s'efforce de les lui ravir, ne cesse de traverser son pèlèrinage.
Seite 285 - Le roi est maître de m'ôter la place qu'il m'a confiée et non pas de m'empêcher d'en remplir les devoirs selon ma conscience et mon honneur.
Seite 296 - Il vous est réservé de porter le dernier coup au calvinisme, dans vos États ; ordonnez qu'on dissipe les assemblées schismatiques des protestants; excluez les sectaires, sans distinction, de toutes les branches de l'administration publique , et vous assurerez parmi vos sujets l'unité du véritable culte chrétien...
Seite 206 - Au reste, la couronne de justice m'est réservée, et le Seigneur, juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non-seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui 'auront aimé son avènement.
Seite 135 - Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie!
Seite 326 - J'ai soixante-dix ans : j'en ai passé trente-cinq dans l'épiscopat, où j'ai fait tout le bien que je pouvais faire ; accablé d'années et d'infirmités, je ne veux pas déshonorer ma vieillesse, je ne veux pas prêter le serment ; je prendrai mon sort en esprit de pénitence.
Seite 114 - A ces causes, de l'avis de notre Conseil, et de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale...
Seite 67 - Villeroi , et des officiers du service intérieur : Je meurs, dit-il, en s'adressant aux deux prélats, dans la foi et la soumission à l'Église. Je ne suis pas instruit des matières qui la troublent; je n'ai suivi que vos conseils, j'ai fait uniquement ce que vous avez voulu: si j'ai mal fait , vous en répondrez devant Dieu , que j'en prends à témoin. Les deux cardinaux ne répondirent que par des éloges sur sa conduite; car il était destiné à être loué jusqu'au dernier instant de sa...

Bibliografische Informationen