Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Band 2

Cover
Féchoz et Letouzey, 1883
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 112 - L'Eglise est un grand gothique commun. Le sanctuaire est éclairé de deux rangs de vitrages l'un sur l'autre, et orné de galeries d'architecture de moyen gothique. Le chœur est des plus grands et des plus beaux, tout pavé d'une marqueterie de mastic, qui de loin paroît être du marbre.
Seite 539 - Elle avait épousé en premières noces Charles d'Albert, duc de Luynes, pair et connestable de France , et en secondes noces Claude de Lorraine, duc de Chevreuse. L'humilité ayant fait mourir dans son cœur toute la grandeur du siècle, elle défendit que l'on...
Seite 431 - D'autres criaient : place au malade, gare le rouge, parce qu'on prétend que cette couleur est contraire aux épileptiques. Quand un malade avait répété trois fois de suite sa prière, on le comptait guéri, et l'on criait à haute voix : miracle, miracle. Enfin, c'était un vacarme si grand que l'on n'entendait point le clergé chanter et qu'il se formait trois ou quatre différents chants dans les différentes parties de l'église.
Seite 431 - Dieu, envoyez-moi santé et guérison, s'il vous plaît. Les porteurs faisaient encore plus de bruit en criant : Du vent, du vent, et des personnes charitables éventaient les malades avec leurs chapeaux. D'autres criaient : Place au malade, garre le rouge, parce qu'on prétend que cette couleur est contraire aux épileptiques.
Seite 633 - Peuple fit un trou à la fofie , & mit au-deffus une grille , à travers de laquelle on voyoit les pieds de la défunte. On y faifoit toucher des chapelets ; on y difoit des Evangiles , & on y apportoit des offrandes. On eut bien de la peine à perfuader au Peuple , que la conferyation de ce corps pouvoit venir d'une caufe naturelle.
Seite 432 - Et après la grand'messe, qui finissoit vers les deux heures, les pèlerins et pèlerines les plus sages couchoicnt dans l'église sans se gêner sur leurs petits besoins ; les autres alloient passer la nuit dans les cabarets ou aux marionnettes, ou bien à la danse.
Seite 397 - Messe en été, il se alloit esbattre au bois de Vincennes, et se seoit au pied d'un chesne et nous faisoit asseoir...
Seite 66 - Au-dessous est un panneau ajouté qui représente une Abbesse de Maubuisson à genoux dont les armes sont d'azur parti de sable à la fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable.
Seite 620 - Orfèvre, donna une image de S. Jean de cuivre doré, en mémoire du Roi Jean. Il avoit été le premier Confrère lors du renouvellement en 1447 , avec Oudin Bernard. Sous Henri II , la cloche fut encore emportée : on en refit une autre en 1 574...
Seite 80 - Oise ayant eu la dévotion de bâtir une église plus spacieuse au xi« siècle, et de faire venir à Conflans des moines de l'abbaye du Bec pour y demeurer, il se fit alors une seconde translation du corps de Sainte Honorine, à laquelle assista Saint Anselme, abbé du Bec, avec Geoffroy, évêque de Paris... Cette église, bâtie à l'extrémité du bourg, sur le haut en tirant vers Erblay, étoit un vaisseau assez considérable. Le genre de structure de la fin du xi...

Bibliografische Informationen