Amusemens philologiques, ou, Variétés en tous genres

Cover
Chez Victor Lagier, 1824 - 517 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 26 - Il avait anagrammatisé les noms de tous les Papes , des Empereurs , des Rois de France, des Généraux de son Ordre , et de presque tous les Saints. Il croyait bonnement que la destinée des hommes était marquée dans leurs noms.
Seite 163 - L'ennemi tortueux dont il est entouré. Le sang tombe des airs. Il déchire, il dévore Le reptile acharné qui le combat encore; II le perce, il le tient sous ses ongles vainqueurs; Par cent coups redoublés il venge ses douleurs. Le monstre en expirant se débat, se replie; II exhale en poisons les restes de sa vie; Et l'aigle tout sanglant, fier, et victorieux, Le rejette en fureur, et plane au haut des cieux.
Seite 125 - Nous fûmes donc au château d'If : C'est un lieu peu récréatif, Défendu par le fer oisif De plus d'un soldat maladif, Qui , de guerrier jadis actif, Est devenu garde passif. Sur ce roc taillé dans le vif, Par bon ordre on retient captif. Dans l'enceinte d'un mur massif, Esprit libertin , cœur rétif Au salutaire correctif D'un parent peu persuasif. Le pauvre prisonnier pensif, A la triste lueur du suif, Jouit pour seul soporatif Du murmure non léuitif, Dont l'élément rébarbatif Frappe son...
Seite 276 - II me semble que la langue espagnole est une orgueilleuse qui le porte haut , qui se pique de grandeur , qui aime le faste et l'excès en toute chose; la langue italienne est une coquette , toujours parée et toujours fardée , qui ne cherche qu'à plaire et qui se plaît beaucoup à la bagatelle; la langue française est une prude, mais une prude agréable , qui, toute sage et toute modeste qu'elle est , n'a rien de rude ni de farouche.
Seite 140 - C'est de son sein fécond, c'est de ses heureux flancs Que coule ce nectar si doux , si .délectable, Qui rend tous les esprits , tous les cœurs satisfaits. Cher objet de mes vœux , tu fais toute ma gloire; Tant que mon cœur -vivra, de tes charmans bienfaits II saura conserver la fidelle mémoire.
Seite 274 - Il résultait de ses observations que l'Allemagne était faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser, et la France pour y vivre. De retour enfin dans sa patrie, M.
Seite 240 - Sor la cime d'un arbre, un limaçon grimpé, Fut par un aigle aperçu d'aventure. Comment à ce haut poste, oubliant ta nature, As-tu pu t'élever, dit l'oiseau \~— J'ai rampé Combien , dans le siècle où nous sommes , De limaçons parmi les hommes ! DOBWECI.
Seite 64 - Essais sur l'histoire de la Révolution française , par une société d'auteurs latins ( M. Héron de Villefosse , ingénieur en chef des mines), nouvelle édition, précédée de quelques réflexions sur les principes de la philosophie moderne, extraites du Discours préliminaire des trois Siècles de la littérature française, et augmentée de citations extraites des ouvrages de plusieurs écrivains français et autres. Rorflae, propè Cœsaris hortos, (Paris.) i3o3, iu-ti
Seite 310 - La fève du kouara est appelée kar.il , d'où dérive la manière d'estimer l'or plus ou moins fin , à tant de karats. Du pays de l'or, en Afrique, le karat passa dans l'Inde, où il servit à peser les pierres précieuses, et surtout les diamans.
Seite 164 - Lire du firmament les chiffres étoiles ; Faire un nouveau soleil dans le monde chimique ; Dompter l'orgueil des flots et pénétrer partout ; Employer dans les airs un nouvel art nautique ; C'est ce qu'entreprend l'homme , et l'homme en vient à bout.

Bibliografische Informationen