Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

37. Et tous en mangèrent et furent rassasiés ; et on emporta sept corbeilles pleines de morceaux qui restè

rent. »

38. « Or, ceux qui en avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les petits enfanis. »

Et dans SAINT MARC, ont rouve au CHAP. VIII, 1 : « En ces jours-là, il y avait avec Jésus une grande multitude de gens, et comme ils n'avaient rien à manger, il appela ses disciples, et leur dit : »

2. «J'ai compassion de ce peuple; car il y a trois jours qu'ils ne me quittent point, et ils n'ont rien à manger.»

3. « Et si je les renvoie à jeun en leurs maisons, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns sont venus de loin.

4. « Et ses disciples lui répondirent: D'où pourrait-on avoir des pains pour les rassasier dans ce lieu désert? »

5. « Et il leur demanda: Combien avez-vous de pains? Et ils dirent: Nous en avons sept. »

6. «Alors il commanda aux troupes de s'asseoir à terre ; et ayant pris les sept pains, et rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent au peuple.

7. «Ils avaient aussi quelques petits poissons; et Jésus ayant rendu grâces, il ordonna qu'on les leur présentât aussi. ›

8. «Ils en mangèrent donc et furent rassasiés; et on remporta sept corbeilles pleines des morceaux qui étaient

restés. »

9. «Or, ceux qui mangèrent étaient environ quatre mille; après quoi il les renvoya. »

AU CHAP. XIX, de SAINT MATTHIEU, on trouve au Verset 3 : « Des Pharisiens y vinrent aussi pour le tenter, et ils lui dirent: Est-il permis à un homme de répudier sa femme, pour quelque sujet que ce soit? »

4. Et il leur répondit: N'avez-vous pas lu que celui qui créa l'homme, au commencement du monde, fit un homme et une femme; »

5. «Et qu'il est dit : C'est à cause de cela que l'homme quittera son père et sa mère, et qu'il s'attachera à sa femme, et les deux ne seront plus qu'une même chair? »

6. « Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme ne sépare donc point ce que

Dieu a uni. »

Et dans SAINT MARC, CHAP. X, 2: « Alors les Pharisiens vinrent et lui demandèrent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de quitter sa femme ? »

[ocr errors]

6. « Mais au commencement de la création, Dieu ne fitil qu'un homme et qu'une femme. »

7. « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme ; »

8. « Et les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.»

9. Que l'homme ne sépare donc point ce que Dieu auni. » Dans SAINT MARC, CHAP. X, se trouve au Verset 13 : Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu'il les touchât; mais les disciples reprenaient ceux qui les présen

taient. »

14. «Et Jésus voyant cela, il en fut indigné, et il leur dit: Laissez venir à moi ces petits enfants, et ne les en empéchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

13. « Je vous dis en vérité, que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. »

On retrouve la même chose dans SAINT LUC, CHAP. XVIII, où il est dit: 15. « On lui présenta aussi de petits enfants, afin qu'il les touchât; ce que les disciples voyant, ils reprenaient ceux qui les présentaient. »

16. Mais Jésus les ayant appelés, dit: Laissez venir à moi ces petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

17. Je vous dis en vérité que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un enfant, n'y entrera point. »

Dans SAINT MATTHIEU, CHAP. XIX, 13,on trouve également à peu près la même chose, mais avec quelques variantes; et c'est, sans aucun doute, là où Saint Marc a copié Saint Matthieu, et Saint Luc a ensuite plus exactement copié celui-ci.

Suivant SAINT MATTHIEU, CHAP. XX, 20, la mère des fils de Zébédée demanda à Jésus la faveur pour ses fils d'être placés, l'un à la droite, l'autre à la gauche de Jésus, dans son royaume; et, d'après SAINT MARC, CHAP. X, 35, c'étaient les fils eux-mêmes qui demandèrent cette faveur. Du reste, l'identité des deux textes, avec quelques variantes des copistes, prouve que c'est bien du même sujet qu'il s'agit. C'est-àdire qu'il est dit dans SAINT MATTHIEU, au chapitre indiqué, Verset 20: « Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils et se prosterna pour lui demander quetque chose. »

21. « Et il lui dit : Que veux-tu? Elle lui dit : Ordonne que mes deux fils, qui sont ici, soient assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton royaume. »

22. «Mais Jésus, répondant, leur dit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, et être baptisés du baptême dont je dois étre baptisé ? Ils lui dirent: Nous le pouvons. »

23. Et il leur dit : Il est vrai que vous boirez ma coupe, et que vous serez baptisés du même baptême dont je serai baptisé; mais, d'être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi à l'accorder; cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a destiné. »

24. « Les dix autres ayant ouï cela, furent indignés contre ces deux frères. »

25. « Et Jésus les ayant appelés, leur dit ; Vous savez que les princes des nations les dominent, et que les grands leur commandent avec autorité. »

26. « Mais il n'en doit pas être ainsi parmi vous; au contraire, quiconque voudra être le plus grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. »

27. « Et quiconque voudra être le premier entre vous, qu'il soit votre esclave. »

28. « Comme le Fils de l'Homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rançon de plusieurs. »

Dans SAINT MARC, au contraire, on voit, au CHAP. X, Verset 35 : « Alors Jacques et Jean, fils de Zébédée, vinrent à lui et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu nous fisses ce que nous te demanderons. »

36. « Et il leur dit : Que voulez-vous que je vous fasse?»

37. « Ils lui dirent: Accorde-nous que nous soyons assis dans ta gloire, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. »

38. « Et Jésus leur dit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, et être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?

39. « Ils lui dirent: Nous le pouvons. Et Jésus leur dit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; »

40. « Mais d'être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder; cela ne sera donné qu'à ceux à qui il est destiné. »

41. « Ce que les dix autres ayant entendu, ils en furent indignés contre Jacques et Jean. »>

42. « Mais Jésus, les ayant appelés, leur dit : Vous savez que ceux qui veulent commander aux nations les maîtrisent; et que les grands d'entre eux leur commandent avec autorité. »

43. « Mais il n'en sera pas de même parmi vous; au

[ocr errors]

contraire, quiconque voudra être grand parmi vous, sera votre serviteur. »

44. « Et quiconque d'entre vous voudra être le premier, sera l'esclave de tous. »

45. « Car le Fils de l'Homme lui-même est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie pour la rançon de plusieurs. »

Je pourrais citer encore un grand nombre d'autres passages des trois Évangélistes, où l'on trouve des parties plus ou moins considérables, évidemment copiées les unes sur les autres; telles que

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

On peut même voir par l'ordre de succession des chapitres, réglés d'après Saint Matthieu, que les deux autres Évangélistes n'ont point suivi dans leurs relations la série des événements dans le même ordre chronologique; rap

« ZurückWeiter »