Jésus

Cover
Fayard, 01.04.2014 - 530 Seiten
Ce livre se veut une oeuvre de foi et aussi une oeuvre de science. Il raconte la vie de Jésus en le considérant comme le Dieu fait homme, étudie ses actes et ses paroles sans douter de leur authenticité et en acceptant intégralement le message des Evangiles.

Pour Jean-Paul Roux, les grands thèmes évangéliques _ la conception miraculeuse, la grotte, l'eau, le désert, la montagne, le feu, la croix,... _ bien qu'ils n'aient aucun antécédent direct susceptible d'avoir été emprunté, se retrouvent des les civilisations les plus diverses et relèvent donc d'achétypes et de symboles. De ces correspondances il conclut que Jésus, pour être entendu de tous les hommes, a employé un langage qui leur était familier.

Le croyant verra ainsi dans ce livre que ses convictions découlent de la certitude de témoins oculaires et que, malgré le recours au surnaturel qu'elles impliquent, elles ne rencontrent aucun obstacle historique insurmontable. L'incroyant pourra y trouver, outre le reflet de nombreuses pensées religieuses universelles, l'histoire de la plus fascinante des figures du passé qui a marqué toute notre culture.

Jean-Paul Roux, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole du Louvre, a publié de nombreux travaux d'érudition consacrés à l'histoire religieuse et des livres de synthèse, dont La Religion des Turcs et des Mongols, l'Histoire des Turcs, Les Explorateurs au Moyen Age, Babur, histoire des grands Moghols, Le Sang, mythes, symboles et réalités.

Im Buch

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt

Abschnitt 1
Abschnitt 2
Abschnitt 3
Abschnitt 4
Abschnitt 5
Abschnitt 6
Abschnitt 7
Abschnitt 8
Abschnitt 16
Abschnitt 17
Abschnitt 18
Abschnitt 19
Abschnitt 20
Abschnitt 21
Abschnitt 22
Abschnitt 23

Abschnitt 9
Abschnitt 10
Abschnitt 11
Abschnitt 12
Abschnitt 13
Abschnitt 14
Abschnitt 15
Abschnitt 24
Abschnitt 25
Abschnitt 26
Abschnitt 27
Abschnitt 28
Abschnitt 29
Abschnitt 30

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Über den Autor (2014)

Né en 1925, Jean-Paul Roux est historien. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, de l'École du Louvre, de l'École pratique des hautes études, docteur en études orientales, docteur ès-lettres, il est spécialiste du monde proche-oriental. Jean-Paul Roux a notamment signé Histoire des Turcs (Fayard, 1984-2000), Jésus ( Fayard, 1989), Le roi, mythes et symboles (Fayard 1995), L'Asie centrale, histoire et civilisation (Fayard, 1997), Montagnes sacrées, montagnes mythiques (Fayard, 1999), La Femme dans l'histoire et les mythes (Fayard, 2004), Histoire de l'Iran et des Iraniens (Fayard, 2006), Un choc de religions (Fayard, 2007), Dictionnaire des arts de l'Islam (RMN et Fayard, 2007).

Bibliografische Informationen