Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

jour;je désire les connaître pour les détester et m'en corriger à l'avenir.

Examinons-nous sur le mal commis envers Dieu.

Omissions ou négligence dans nos devoirs de plété, irrévérences à l'église, distractions volontaires dans nos prières défaut d'attention, résistance à la grâce, jurements, murmures, manque de confiance et de résignation.

Envers le prochain.

Jugements téméraires, mépris, halne, jalousie, désir de vengeance, querelles, emportements, imprécations, injures, médisances, railleries, faux rapports, dommages aux biens ou à la réputation, mauva's exemple, manque de respect, d'obéissance, de charité, de zèle, de fidélité.

Envers nous-mêmes.

Vanité, respect humain, mensonges, pensées, désirs, discours et actions contraires à la pureté, intempérance, colère, impatience, paresse à remplir les devoirs de notre

état.

Cet examen peut servir pour une confession ordinaire.

ACTE DE CONTRITION.

Oet vous, pas d'être appele

MON Dieu et mon Père, j'ai péché contre le Ciel

votre fils. Je déteste de tout mon cœur en ce moment les fautes dont je me suis rendu coupable; je vous en demande très-humblement pardon par Jésus-Christ votre fils qui m'a aimé, et qui s'est livré à la mort pour l'amour de moi. Je prends la résolution de les éviter avec soin et de fuir toutes les occasions qui m'ont fait tomber dans le mal. Accordez-moi, ô Dieu de miséricorde, la grace d'une véritable et sincère pénitence.

exe

ACTES DE FOI, D'ESPÉRANCE ET DE CHARITÉ.

Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même.

Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle dans vos promesses.

Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, parce que vous êtes infiniment aimable, et j'aime le prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

ORAISON DOMINICALE.

OTRE PERE, qui êtes aux cieux, que votre nom

o arrive, votre

volonté soit faite en la terre conime au ciel; donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

SALUTATION ANGÉLIQUE.

VOUS SALUE, MARIE, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous: vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

SYMBOLE DES APOTRES.

E CROIS EN DIEU, le père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son fils unique, anotre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est iné de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est

[graphic]

monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les

morts.

Je crois au saint-Esprit, la Sainte Eglise catholique, la communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il.

CONFESSION DES PÉCHES.

E ME CONFESSE À DIEU tout-puissant, à la bienheu

change, à saint Jean-Baptiste, aux Apôtres saint Pierre, saint Paul, à tons les Saints, (et à vous, mon Père) de tous les péchés que j'ai commis en pensées, paroles et actions, par ma faute, par ma faute, par ma très-grande faute; c'est pourquoi je prie la bienheureuse Marie toujours vierge, saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, les Apôtres saint Pierre, saint Paul, tous les Saints (et vous, mon Père) de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés, et nous conduise à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Que le Seigneur tout - puissant et miséricordieux nous donne l'indulgence, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Ainsi soit-il.

[ocr errors]

Recommandons-nous à la sainte Vierge, à notre Ange gardien, à nos sainis Patrons et à tous les Saints.

IERGE sainte, mère de mon Dieu, et après lui mon

[ocr errors]

saint Joseph, mes saints Patrons, tous les Saints et Saintes du Paradis, intercédez pour moi, protégez-moi pendant cette nuit, tout le temps de ma vie et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Prions pour les vivants et pour les fidèles trépassés.

EMPLISSEZ, Seigneur, de votre esprit, et comblez

votre Église et de l'Etat. Répandez vos bénédictions sur mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, si j'en ai quelqu'un; protégez tous ceux que vous m'avez donnés pour maitres, tant spirituels que temporels; secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades, les agonisants; convertissez les hérétiques, ramenez les schismatiques, éclairez les infidèles, Dieu de bonté et de miséricorde, ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le Purgatoire, mettez fin à leurs peines, et donnez particulièrement à celles pour qui je suis obligé de prier le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il.

Voir pour le DE PROFUNDIS AUX Psaumes de la Pénitence, et pour les Litanies de la sainte Vierge, à la fin du livre.) Recommandons-nous à Dieu, et offrons-lul notre sommeil.

BENISSEZ, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de vous mieux servir; gardez mon esprit pendant que je veillerai, et mon corps pendant que je serai dans le sommeil, afin que je veille avec Jésus-Christ et que je dorme en paix Ayez pitié de ma faiblesse ; ne permettez pas que je m'endorme dans la mort, et envoyez vos saints Anges autour de moi, afin qu'ils éloignent les embûches de L'ennemi, qe te usic nom oborant, state and

Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains : que ma prière du soir monte vers vous, Seigneur, et que Votre miséricorde descende sur moi.

Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous donne une nuit

[graphic]

tranquille et une heureuse fin; qu'il nous bénisse et nous protége toujours. Ainsi soit-il.

So

ANGELUS Comme le matin.

PRIÈRE A LA SAINTE VIERGE.

OUVENEZ-VOUS, ô très-douce Vierge Marie, que jamais on n'a ouï dire que personne ait eu recours à votre protection, imploré votre assistance, ou demandé votre intercession, et que vous l'ayez abandonné.

Animé d'une pareille confiance, je cours vers vous, ô Vierge des vierges et notre Mère; je me réfugie à vos pieds, et, tout pécheur que je suis, j'ose paraître devant vous en gémissant: ne méprisez pas, ô Mère de mon Dieu, mes humbles prières; mais rendez-vousy propice, exaucez-les, et intercédez pour moi auprès de votre Fils.

Ainsi soit-il.

« ZurückWeiter »