Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

SAINT ÉTIENNE,

DIACRE ET PREMIER MARTYR.

A LA MESSE.

in

INTROÏT.

EDERUNT principes, et adversum me loquebantur; servus autem tuus exercebatur justificationibus tuis. Ne auferas de ore meo verbum veritatis usquequaque; quia in judiciis tuis supersperavi. PSALM. Beati immaculati in via, qui ambulant in lege Domini. Gloria.

Es princes, assis sur leurs tribunaux, ont prononcé contre moi; mais votre serviteur ne s'occupait que de votre loi. Faites, Seigneur, que la parole de vérité ne sorte jamais de ma bouche, parce que je n'espère qu'en vos promesses. Ps. Heureux ceux dont la conduite est pure, et qui règlent leurs démarches sur la loi du Seigneur. Gloire.

COLLECTE.

EIGNEUR, faites-nous la grâce d'imiter l'exemple qui nous est proposé en ce jour; afin que nous apprenions à aimer nos ennemis, en célébrant la mort bienheureuse d'un martyr qui a prié pour ses persécuteurs notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils.

[graphic]

Mémoire de la Nativité, pag. 129.

LECTURE DES ACTES DES APÔTRES, chap 7 et 8.

N ces jours-là, Etienne étant rempli du Saint-Es

Eprit, et levant les yeux au ciel, vit la gloire de

Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu; et il dit : Je vois le ciel ouvert, et le Fils de l'homme qui est debout à la droite de Dieu. Alors ils poussèrent de grands cris, et se bouchèrent les oreilles; puis ils se jetèrent tous ensemble sur lui, et l'ayant trainé hors de la ville, ils le lapidèrent et les témoins mirent leurs habits aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Tandis qu'on lapidait Etienne, il priait et disait : Seigneur Jésus, recevez mon esprit. S'étant mis ensuite à genoux, il poussa un grand cri, et dit: Seigneur, ne leur imputez point ce péché. Après avoir prononcé ces paroles, il s'endormit dans le Seigneur. Or, Saul avait consenti à sa mort. Au même temps il s'éleva une grande persécution contre l'Église de Jérusalem, et tous, excepté les apôtres, furent dispersés en divers endroits de la Judée et de la Samarie. Or, quelques gens, qui craignaient Dieu, prirent soin d'ensevelir Etienne, et firent ses funérailles avec un grand deuil.

GRADUEL.

Plusieurs s'élèvent contre moi; mais vous, Seigneur, vous êtes mon refuge et ma gloire, et vous me faites marcher avec assurance. . Je ne crains pas ces millions d'hommes qui m'assiégent de toutes parts; levez-vous,

Multi insurgunt adversum me: tu autem, Domine, susceptor meus es, gloria mea, et exaltans caput meum. ỳ. Non timebo millia populi circumdantis me; exurge, Domine, salvum

me fac, Deus meus. Seigneur, sauvez-moi, mon

Dieu.

Alleluia, alleluia.

. Video cœlos apertos, et Filium hominis stantem a dextris virtutis Dei. Alleluia.

. Je vois le ciel ouvert, et le Fils de l'homme qui est debout à la droite de Dieu. Alleluia.

SUITE DU SAINT ÉVANGILE SELON SAINT MATHIEU, chap. 11.

'N ce temps-là, Jésus dit aux scribes et aux pharisiens: Je m'en vais vous envoyer des prophètes, des sages et des docteurs ; et de ce nombre il y en aura que vous ferez mourir, et que vous crucifierez, d'autres que vous fouetterez dans vos synagogues, et que vous poursuivrez de ville en ville, afin que tout ce qu'il y a eu de sang innocent répandu sur la terre retombe sur vous, depuis le sang du juste Abel jusqu'au sang de Zacharie', fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis, en vérité, tout cela retombera sur cette nation. Jérusalem, Jérusalem, qui fais mourir les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois aije voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l'as pas voulu ! Voilà que votre demeure va être déserte et abandonnée. Car je vous déclare que vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

OFFERTOIRE.

Lapidabant Stepha

Pendant qu'on lapidait

Étienne, il priait et disait :
Seigneur Jésus, recevez mon

num invocantem et dicentem: Domine Jesu, suscipe spiritum meum.

SECRÈTE.

esprit.

D

AIGNEZ recevoir, Seigneur, les dons que nous vous présentons dans cette fête du bienheureux Étienne, premier martyr; afin que, fortifiés par son exemple, et protégés par son intercession, nous méritions d'ètre bénis par celui qu'il vit debout à la droite de votre souveraine Majesté.

:

Mémoire de la Nativité.

COMMUNION.

Etienne, s'étant mis à genoux, poussa un grand cri, et dit Seigneur, ne leur imputez pas ce péché; et, après avoir prononcé ces paroles, il s'endormit dans le Seigneur.

Positis genibus, clamavit voce magna, dicens: Domine, ne statuas illis hoc peccatum; et, quum hoc dixisset, obdormivit in Domino.

SEI

POSTCOMMUNION.

EIGNEUR Jésus, à qui le saint martyr Étienne a demandé de recevoir son esprit, accordez-nous, par la vertu du Sacrement auquel nous avons participé, le bonheur de mourir dans votre amour, afin de nous reposer éternellement en vous.

Mémoire de la Nativité.

A VÈPRES.

Psaumes et Ant. du jour de Noël.

CAPITULE. Job, 16.

'AI Souffert, sans que ma main fût souillée par l'iniquité, et dans le temps que j'offrais de saintes prières à mon Dieu.

IRIS probat sese mo

M" dis

HYMNE.

Suos in hostes caritas :
Et blandiens et incre-
pans,
Amica semper caritas.

Qui stans perorabat

sibi, Cadens et expirans humi, Lingua diserti sanguinis Suis perorat hostibus.

Audivit è cœlo Deus Suprema verba martyris: Dux Saulus et testis necis

Necis fit ipse præmium.

'AMOUR d'un cœur chrétien pour ses ennemis se manifeste en différentes manières; tantôt il emploie la douceur et les caresses, tantôt il fait d'utiles reproches; mais c'est toujours le même esprit de charité qui le fait agir.

Jusqu'au moment de sa mort, Etienne priait pour lui-même; lorsqu'il tombe et qu'il expire, il implore par la voix éloquente de son sang la miséricorde de Dieu pour ses persécuteurs.

Dieu entend du haut du ciel les dernières paroles de son martyr: Saul, auteur et complice de sa mort, devient lui-même sa glorieuse conquête.

« ZurückWeiter »