Abbildungen der Seite
PDF

veugle se fut approché, il lui dit : Que souhaitez-vous que je vous fasse? Seigneur, répondit l'aveugle, que je voie. Et Jésus lui dit: Voyez; votre foi vous a sauvé. Il vit à l'instant, et il le suivait. rendant gloire à Dieu. Tout le peuple qui le vit en loua Dieu.

OFFERTOIRE.

Qui amhulavit in te- Que celui qui marche dans

hebris, et non est lu- les ténèbres, et qui n'est

men ei, speret in nomi- point éclairé, espère au nom

ne Domini, et innitatur du Seigneur, et qu'il s'ap

super Deum suum. puiesur son Dieu.

SECRÈTE.

Que les mérites du sacrifice que nous vous offrons, Seigneur, produisent en nous une prompte ohéissance à votre divine volonté, et qu'ils ne cessent de nous inspirer le désir et le goût de la prière: Par

rr. s. J.-c.

COMMUNION.

Accedite ad eum, et illuminamini :et facies vestra non confundentur. Iste panper clamavit, et Dominus exaudivit eum.

Approchez-vous du Seigneur, et vous serez éclairés; implorez son secours, et vous ne serez point refusés. Ce pauvre a poussé des cris au Seigneur, et le Seigneur l'a entendu.

POSTCOMMUNION.

Fehsez dans nos esprits et dans nos cœurs, û mou
Dieu, les rayons de votre divine lumière, afin que

[graphic]

nous connaissions ce que nous devons faire , et que nous ayons la force de l'accomplir: Par JJ. S. J.-C.

A VEPRES.

Comme au dimanche de la Septuagésime, page 232.

A Magnificat.

[ocr errors]

LE Fils de l'homme Ant.t^h
sera livré aux Ken- JF ti

Ii.iis hominis tradetur gentii ils, traité avec dérision, bus, et illudetur, et flafouetté, couvert de craobatsi gellabitur, et conspueet, après qu'on l'aura fouet- tur; et, postquam Haté, on le fera mourir, et il gellaverint, occident ressuscitera le troisième eum, et tertia die rejour, surget.

[graphic]
[ocr errors]
[graphic]

'usage de se préparer a la fête de Pâques par le jeune et la pénitence est si ancien qu'on le trouve établi partout dés les premiers siècles de l'Église ; ce qui montre que l'institution en vient des apôtres. L'enlance et l'adolescence ne sont point assujetties à la loi du jeûne, mais elles le sont à celle de l'abstinence des viandes à moins d'une dispense. Au reste, la meilleure pénitence que l'on puisse pratiquer à cet âge, c'est de mortifier plus sévêrement les mauvaises inclinations que l'on trouve maintenant au dedans de soi , l'orgueil, la vanité, la paresse, la désohéissance. Pendant cette sainte quarantaine, donnez plus de temps à l'étude de la religion, à la prière, à des lectures édifiantes; confessezvous avec plus de soin; redoublez d'exactitude dans l'accomplissement de tous vos devoirs : retranchez quelque chose à vos plaisirs pour soulager l'indigence, et vous aurez sanctifié le Carême.

[graphic]
[graphic]
[graphic]
[graphic]

E premier jour de la sainte quarantaine est ainsi [']£,' appelé à cause de la cérémonie qu'on y observe, 15< de mettre de la cendre sur la tête des fidèles, en i>ï^adressant à chacun d'eux ces paroles : Souviens(TQk'toi, ô homme, que tu es poussière, et que tu euj'-' retourneras en poussière. Assistera cette intéressante cérémonie : elle est propre à vous rappeler de l'extrême dissipation à laquelle vous auriez pu vous livrer les jours précédents, à des pensées salutaires: celle de la mort, dont les cendres sont le symbole, devra détacher vos caeurs de tous les plaisirs criminels, et vous disposer à un retour sincère vers Dieu.

an.

[graphic]
[graphic]

MERCREDI DES CENDRES.

A LA MESSE.
INTROÏT.

nmi

[ocr errors]

iSMGNEUR, Vous avez Ipitié de toutes vos ■créatures, et vous ne Si haïssez rien de ce que ^vous avez fait; vous \dissimulez les péchés

des hommes, afin de

leurdonner le temps de faire
pénitence; et vous leur par-
donnez, parce que vous
êtes le Seigneur notre Dieu.
Ps. Ayez pitié de moi, mon
Dieu, selon l'étendue de vo-
tre miséricorde. Gloire.

[ocr errors]

COLIECTE.

Seigneur, accordez à vos fidèles la grâce d'entrer
dans la solennité de ce saint jeûne avec une piété
sincère, et d'en fournir la carrière avec une dévotion
que rien ne puisse troubler : Par N. S. J.-C.
Pour les pénitents.

Daignez, Seigneur, exaucer les prières de ceux qui
s'adressent a vous, et remettre les péchés de ceux
qui vous en font un humble aveu; afin que le pardon
qu'ils attendent de votre miséricorde les délivre des

« ZurückWeiter »