Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

TRAIT.

Qu'Israël dise maintenant: J'ai été souvent attaqué de puis ma jeunesse. Mes ennemis m'ont souvent attaqué depuis ma jeunesse : mais ils n'ont point eu l'avantage sur moi. Les pécheurs ont appesanti leur joug sur moi j'ai ressenti, pendant longtemps, les effets de leur injustice. Mais le Seigneur, qui est juste, brisera la tête de ces méchants.

Sæpe expugnaverunt me a juventute mea, dicat nunc Israel. Sæpe expugnaverunt me a juventute mea: etenim non potuerunt mihi. Supra dorsum meum fabricaverunt peccatores, prolongaverunt iniquitatem sibi. Dominus justus concidet cervices peccatorum.

SUITE DU SAINT ÉVANGILE SELON SAINT JEAN, chap. 8.

'N ce temps-là, Jésus disait aux Juifs: Qui de vous

Eme convaincra de péché? Si je vous dis la vérité,

pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est né de Dieu écoute les paroles de Dieu. Ce qui fait que vous ne les écoutez pas, c'est que vous n'êtes point nés de Dieu. Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que vous êtes un Samaritain et un possédé? Jésus leur repartit: Je ne suis point un possédé, mais j'honore mon père, et vous, vous m'avez déshonoré. Pour moi, je ne cherche point ma propre gloire un autre en prendra soin, et me fera justice. En vérité, en vérité je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais. Les Juifs lui dirent: Nous voyons bien maintenant que vous êtes un possédé. Abraham est mort, et les prophètes aussi ; et vous dites: Celui qui garde ma parole ne mourra jamais. Êtes-vous plus grand que notre père Abraham qui est

mort, et que les prophètes qui sont morts aussi? Qui prétendez-vous être? Jésus leur répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. Celui qui me glorifie, c'est mon Père, que vous dites être votre Dieu; néanmoins vous ne le connaissez pas. Mais moi je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas je serais un menteur comme vous: mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a désiré avec ardeur de voir mon jour : il l'a vu, et il en a été comblé de joie. Les Juifs lui dirent Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham? Jésus leur répondit: En vérité, en vérité je vous le dis: Je suis avant qu'Abraham fût né. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.

[blocks in formation]

descendre l'Esprit de votre gloire infinie, afin que notre oblation, étant agréable à votre divine majesté, devienne pour nous une hostie salutaire, et que, par le sang de Jésus-Christ, votre bras invincible nous défende contre nos ennemis : Par le même.... en l'unité du même Saint-Esprit.

COMMUNION.

Si le sang des boucs et des taureaux sanctifie ceux qui ont été souillés, en leur donnant une pureté extérieure et charnelle, combien plus le sang de Jésus-Christ purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour nous faire rendre un vrai culte au Dieu vivant!

Si sanguis hircorum et taurorum inquinatos sanctificat ad emundationem carnis; quanto magis sanguis Christi emundabit conscientiam nostram ab operibus mortuis ad serviendum Deo viventi!

POSTCOMMUNION.

Ddans la participation au corps et au sans de Jésus

JEU tout puissant, qui nous avez remplis de force

Christ notre Seigneur, faites, nous vous en supplions, que la vertu de ce remède adorable nous purifie de tous nos péchés, et nous défende contre tous les périls qui nous environnent: Par le même N. S. J.-C.

[graphic]

Psaumes du Dimanche. A

CAPITULE. Deut., 9.taly

EIGNEUR mon Dieu, ne perdez point votre peuple et votre héritage: ne perdez point ceux que vous avez rachetés par votre grande puissance, et que vous avez tirés de l'Égypte par la force de votre bras. Souvenez-vous de vos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob; ne considérez point la dureté de ce peuple.

HYMNE.

vois paraître l'étendard

EXILLA Regis prod- J Roi de l'univers; le

eunt;

Fulget crucis myste

rium, Quo carne carnis Conditor Suspensus est patibulo.

Quo vulneratus insuper Mucrone diro lance, Et nos lavaret crimine. Manavit unda et sanguine.

Impleta sunt quæ concinit

David fideli carmine, Dicens: In nationibus Regnavit a ligno Deus. Arbor decora et ful

gida, Ornata Regis purpura, Electa digno stipite Tam sancta membra tangere.

Beata cujus brachiis Secli pependit pretium, Statera facta corporis, Prædamque tulit tartari.

mystère de la croix frappe les yeux de toutes parts; le Créateur du monde, revêtu de la même chair qu'il avait formée, est immolé pour nous sur un bois infâme.

Son côté, ouvert par le fer meurtrier d'une lance, répand le sang adorable qui apaise la justice de son Père, et l'eau qui doit laver nos iniquités.

Ainsi s'accomplit ce que David, ce prophète fidèle, avait annoncé, lorsqu'il a dit: C'est par le bois que Dieu a régné sur les nations.

Que votre sort est honorable, arbre salutaire et précieux! vous êtes couvert du sang du Roi des rois, vous êtes choisi pour toucher les membres du Saint des saints.

Vous êtes heureux de porter sur vos branches sacrées le prix de la rédemption du monde; vous êtes la balance où sa rançon est pesée, et vous devenez, dans la main du Tout-Puissant, un instru

ment formidable pour dépouiller les enfers.

Nous vous révérons, ô divine croix, notre unique espérance! et nous supplions Jésus-Christ, en ce temps consacré à sa Passion, d'aug. menter sa grâce dans les justes, et de pardonner aux pécheurs.

Que tout esprit vous loue et vous adore, Trinité souveraine protégez, dans le cours de tous les siècles, ceux que vous daignez sauver par le mystère de la croix.

Ainsi soit-il.

. Dieu est notre roi avant tous les siècles; R. Il a opéré l'ouvrage de notre salut au milieu de la terre.

O crux, ave, spes unica!

Hoc Passionis tempore, Auge piis justitiam, Reisque dona veniam.

Te, summa, Deus Trinitas, Collaudet omnis spiri

tus:

Quos per crucis mysterium Salvas, rege per secula.

Amen.

. Deus rex noster ante secula; R. Operatus est salutem, in medio terræ.

A Magnificat.

ANT. En vérité, en vérité je vous le dis: Je suis avant qu'Abraham fût né.

ANT. Amen, amen dico vobis: Antequam Abraham fieret, ego sum.

« ZurückWeiter »