Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

hostiam Deo in odorem comme une victime d'agréasuavitatis. ble odeur.

SECRÈTE.

[ous vous demandons humblement, Seigneur infi.'

Naiment saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, que notre sacrifice vous soit rendu agréable par JésusChrist lui-même, votre Fils, qui, en l'instituant en ce jour, a commandé à ses disciples de le célébrer en mémoire de lui: Qui, étant Dieu, vit et règne, etc.

[ocr errors]

Préface du jour, page 41.

TANT unis de communion avec tous vos saints, e célébrant la solennité de ce saint jour, auquel Jésus-Christ notre Seigneur a été livré pour nous, nous honorons la mémoire premièrement de la glorieuse Vierge Marie, mère de ce même Dieu; de vos apôtres et martyrs, Pierre et Paul, André, Jacques, Jean, Thomas, Jacques, Philippe, Barthélemi, Matthieu, Simon et Thadée; Lin, Clet, Clément Xyste, Corneille, Cyprien, Laurent; Chrysogone, Jean et Paul, Côme et Damien, et de tous vos saints; et nous vous prions d'avoir égard à leurs mérites et à leurs prières. pour nous accorder sans cesse votre protection et le secours de votre grâce: par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Nous vous prions donc, Seigneur, de recevoir favorablement cette offrande que nous vous présentons, nous qui sommes vos serviteurs, et que toute votre Église vous présente avec nous, pour honorer le jour auquel notre Seigneur Jésus-Christ a ordonné à ses disciples de célébrer les mystères de son corps et de son sang: accordez-nous pendant cette vie la paix

qui vient de vous, et préservez-nous de la damnation éternelle, et mettez-nous au nombre de vos élus; par le même Jésus-Christ.

Daignez, ô Dieu! bénir cette offrande: daignez 'approuver, la ratifier, et la rendre en toute manière digne de vous être présentée; en sorte qu'elle devienne pour nous le corps et le sang de votre Fils bien aimé notre Seigneur Jésus-Christ;

Qui la veille du jour auquel il souffrit la mort pour notre salut et pour celui de tous les hommes, c'est-àdire aujourd'hui, prit du pain dans ses mains saintes et vénérables. (Le reste comme dans le Canon, p. 30.)

Pendant le dernier AGNUS DEI, on sonne toutes les cloches pour le dernier coup de Vêpres; après quoi on ne les sonne plus jusqu'au Samedi-Saint.

COMMUNION.

J'ai souhaité ardemment

Desiderio desideravi

de manger cette Pâque avec hoc Pascha manducare avant de souffrir.

vous,

vobiscum, antequam patiar.

[graphic]

Le célébrant, précédé du clergé, porte l'hostie qu'il a consacrée pour le lendemain au lieu préparé; et de retour du chœur, on chante Vêpres.

POSTCOMMUNION.

EIGNEUR, qui êtes en même temps notre Prêtre et

Snotre victime, notre Redempteur et le prix de notre

rédemption, conservez ceux que vous avez rachetés; et faites qu'après nous être nourris ici-bas de votre chair sacrée en mémoire de votre Passion, nous méritions d'être admis dans le ciel au festin des noces éternelles: Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez, etc.

[graphic]

LE SAMEDI-SAINT.

On ne dit pas GLORIA PATRI au PS. JUDICA. Il n'y a point d'Introit on dit KYRIE ELEISON, et GLORIA IN EXCELSIS.

COLLECTE.

DIEU! qui rendez cette sainte nuit illustre et solennelle par la gloire de la résurrection de notre Seigneur, conservez dans les nouveaux enfants de votre Église l'esprit d'adoption que vous leur avez donné; afin qu'étant renouvelés de corps et d'esprit, ils vous servent avec pureté de cœur: Par le même J. C..... en l'unité du même Saint-Esprit.

LECTURE DE L'ÉPITRE DE SAINT PAUL AUX COLOSSIENS, chap. 5.

ES

Mes frères, si vous êtes ressuscités avec Jésus

Christ, recherchez ce qui est dans le ciel, où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu n'ayez de goût que pour les choses du ciel, et non pour celles de la terre; car vous êtes morts, et votre vie est cachée en Dieu avec Jésus-Christ. Lorsque Jésus, qui est votre vie, viendra à paraître, vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Alleluia,

. Confitemini Domi

alleluia.

. Rendez grâces au Sci.

[blocks in formation]

UR la fin de la nuit du sabbat, lorsque le premier

Sjour de la semaine commençait à luire, Marie-Ma

deleine et l'autre Marie allèrent pour voir le sépulcre. Et tout à coup il se fit un grand tremblement de terre. Car un ange du Seigneur, descendant du ciel, vint renverser la pierre, et s'assit dessus. Son visage était comme un éclair, et son vêtement comme la neige: les gardes en eurent une telle frayeur, qu'ils demeurerent comme morts. Mais l'ange, parlant aux femleur dit Pour vous, ne craignez point; car je que vous cherchez Jésus qui a été crucifié : il n'est point ici; car il est ressussité, comme il l'avait dit: Venez, voyez le lieu où l'on avait mis le Seigneur, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité : il sera avant vous en Galilée; c'est là que vous le verrez, je vous en avertis par avance.

mes,

sais

D

SECRÈTE.

AIGNEZ recevoir, Seigneur, les oblations de votre peuple, et de ceux qui ont pris une nouvelle naissance dans les eaux du baptême; afin que, par la confession de votre nom et la vertu du sacrement de la régénération, ils arrivent un jour à la béatitude éternelle Par N. S. J.-C.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »