Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

moi, n'ayez point de peur. Mais eux, étant tout troublés et saisis de frayeur, s'imaginaient voir un esprit. Et Jésus leur dit: Pourquoi vous troublez-vous, et pourquoi ces pensées viennent-elles dans vos cœurs? Voyez mes mains et mes pieds; c'est moi-même : touchez et voyez ; car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Mais comme, dans la joie et l'étonnement où ils étaient, ils ne croyaient pas encore, il leur dit : Avez-vous là quelque chose à manger? Ils lui présentèrent un morceau de poisson rôti et un rayon de miel. Après en avoir mangé devant eux, il prit ce qui restait, et le leur donna. Et puis il leur dit : Voilà ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que tout ce qui avait été écrit de moi dans la Loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes, fût accompli. Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils entendissent les Écritures, et il leur dit: Il fallait, selon qu'il est écrit. que le Christ souffrit, qu'il ressuscitât le troisième jour, et qu'on prêchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

OFFERTOIRE.

Christus semel pro peccatis nostris mortuus est, justus pro in justis, ut nos offerret Deo, mortificatus quidem carne, vivificatus autem spiritu. Alleluia.

Jésus-Christ a souffert la mort une fois pour nos péchés, le juste pour les injustes, afin de nous offrir à Dieu, étant mort en sa chair, mais étant ressuscité par l'esprit. Alleluia. SECRÈTE.

DIEO! qui avez établi le sacrifice de la Pâque pour

ODEO; la

prières; afin que Jésus-Christ votre Fils, notre Seigneur, notre souverain pontife et médiateur, nous réconcilie avec vous par les mérites de son humanité, qui le rend semblable à nous, et qu'il nous accorde la rémission de nos péchés. par la puissance de sa divinité, qui le rend égal à vous: Lui qui.

COMMUNION.

Si vous êtes ressuscités avec Jésus-Christ, cherchez ce qui est dans le ciel, où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu, alleluia: n'ayez de goût que pour les biens du ciel. Alleluia.

Si consurrexistis cum Christo, quæ sursum sunt quærite, ubi Christus est in dextera Dei sedens, alleluia: quæ sursum sunt sapite. Alleluia.

POSTCOMMUNION.

EMPLISSEZ-NOUS, Seigneur, de la vertu du sacrifice de la Pâque que nous venons de vous offrir, et faites que, détachés des biens de la terre, nous ne nous occupions que de ceux du ciel: Par N. S. J.-C.

[blocks in formation]

"AITES, nous vous supplions, Dieu tout-puissant,

Fan ayant achevé de celebrer les jours consacrés au

mystère de la Pâque, nous en conservions l'esprit dans toute la conduite de notre vie: Par N. S. J.-C.

LECTURE DE LA Ire ÉPITRE DE SAINT JEAN, chap. 5.

Es bien-aimés, tous ceux qui sont nés de Dieu sont

Mvictoriei és monde, et ce qui nous fait rempor

ter la victoire sur le monde, c'est notre foi. Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu? C'est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l'eau et avec le sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoi gnage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint-Esprit; et ces trois sont une même chose. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l'esprit, l'eau et le sang; et ces trois sont une même chose. Si nous recevons le témoignage des hommes, celui de Dieu est plus grand. Or, c'est Dieu mème qui a rendu ce grand témoignage de son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a dans soi-même le témoignage de

Dieu.

[blocks in formation]

SUITE DU SAINT ÉVANGILE SELON SAINT LUC, chap. 20.

ce temps-là, sur le soir du même jour, qui était

Ele premier jour de la semaine, les portes du lieu

où les disciples étaient assemblés de peur des Juifs étant fermées, Jésus vint, et, paraissant au milieu d'eux, leur dit: La paix soit avec vous. Ce qu'ayant dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples donc eurent une extrême joie de voir le Seigneur. Il leur dit encore une fois. La paix soit avec vous. Je vous envoie comme mon Père m'a envoyé. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Les péchés seront remis à ceux à qui yous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez. Or Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur répondit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans les trous des clous, et ma main dans son côté, je né le croirai point. Huit jours après, comme les disciples étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées; et, paraissant au milieu d'eux, il leur dit: La paix soit avec vous. Il dit ensuite à Thomas: Portez ici votre doigt, et regardez mes mains, approchez votre main, et mettez-la dans mon côté; et ne soyez pas incrédule, mais fidèle. Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Vous avez cru, Thomas, parce que vous m'avez vu; heureux ceux qui n'ont point va, et qui ont cru. Jésus a fait à la vue de ses disciples plusieurs autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre; mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

« ZurückWeiter »