Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

61

SUITE DU SAINT ÉVANGILE SELON SAINT JEAN, chap. 16.

'N ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Je m'en

Evais à celui qui m'a envoyé; et aucun de vous ne

me demande où je vais. Mais parce que je vous ai dit ces choses, votre cœur est rempli de tristesse. Cependant je vous dis la vérité, il vous est utile que je m'en aille; car, si je ne m'en vais point, le Consolateur ne viendra point à vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et lorsqu'il sera venu, il convaincra le monde touchant le péché, touchant la justice et touchant le jugement: touchant le péché. parce qu'ils n'ont point cru en moi; touchant la justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus, et touchant le jugement, parce que le prince du monde est déjà jugé. J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez pas les porter présentement. Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité. Car il ne parlera pas de lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. C'est lui qui me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il nous l'annoncera.

OFFERTOIRE.

Laudabitis nomen Domini Dei vestri, qui fecit mirabilia vobiscum; et non confundetur populus meus in sempiternum; et erit post hæc, effundam Spiritum meum. Alleluia.

Vous louerez le nom du Seigneur votre Dieu, qui a fait pour vous tant de merveilles; et mon peuple ne sera point confondu à jamais; et bientôt je répandrai mon Esprit sur toute chair. Alleluia.

SECRÈTE.

DIEU! qui, par le sacré commerce de ce sacrifice,

Onous rendez participants de votre souveraine di

vinité; faites qu'après avoir connu votre vérité, la sainteté de notre vie nous rende dignes d'elle: Par N. S. J.-C.

COMMUNION.

Je ne vous laisserai point orphelins, je viendrai à vous alleluia; en ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Alleluia.

Non relinquam vos orphanos, veniam ad vos, alleluia; in illa die vos cognoscetis quia ego sum in Patre meo, et vos in me, et ego in vobis. Alleluia.

POSTCOMMUNION.

UGMENTEZ en nous, Seigneur, par ces saints mys

Atères, le fruit des bonnes œuvres; afin que, nous ayant accordé, par votre rédemption, la liberté, qui est le partage de vos enfants, vous nous rendiez participants de votre héritage éternel: Vous qui, étant

[graphic]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

d'implorer votre secours; ne détournez par votre visage de dessus moi. Alleluia, alleluia. Ps. Le Seigneur est ma lumière et mon salut : qui craindrai-je? Gloire.

requiram ne avertas faciem tuam a me. Alleluia. alleluia. Ps. Dominus illuminatio mea, et salus mea : * quem timebo? Gloria.

[graphic]

COLLECTE.

DIEU! qui êtes l'auteur de tout bien, nous vous supplions de nous inspirer de saintes pensées, et de nous les faire exécuter par le secours de votre grâce: Nous.

LECTURE DE L'ÉPITRE DE L'APOTRE SAINT JACQUES,

chap. 3.

Es bien-aimés, ayez soin de mettre en pratique la

de vous

ter, en vous trompant vous-mêmes. Car celui qui écoute la parole, sans la mettre en pratique, est semblable à un homme qui regarde son visage dans un miroir, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie à l'heure même quel il était. Mais celui qui regarde attentivement la loi parfaite, qui est la loi de la liberté, et qui s'y attache, n'écoutant pas seulement pour oublier aussitôt, mais faisant ce qu'il écoute, celui-là trouvera son bonheur dans son action. Si quelqu'un de vous croit avoir de la piété, et ne met point un frein à sa langue, mais séduit lui-même son cœur, sa piété est vaine. La piété pure et sans tache aux yeux de Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et à se préserver de la corruption du siècle présent.

[graphic]
[ocr errors]

SUITE DU SAINT EVANGILE SELON SAINT JEAN, chap. 8.

N ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: En vérité,

Een vérité je vous le dis: Tout ce que vous deman

.derez à mon père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez; afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. Le temps vient que je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais que je vous parlerai clairement de mon Père. En ce temps-là vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai mon père pour vous. Car mon Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti de mon Père, et je suis venu dans le monde : maintenant je laisse le monde, et je m'en retourne à mon Père. Ses disciples lui dirent : C'est à cette heure que vous parlez clairement, et que vous ne vous servez point de paraboles. Nous voyons bien

« ZurückWeiter »